Capture d'écran et source: https://www.linkedin.com/pulse/laffichage-va-t-il-devenir-le-média-plus-interactif-et-vuitton |
L'affichage va-t-il devenir le média le plus interactif et viral ?
Laetitia Vuitton - CEO
EN MODE CULTURE / CULTURE PUB
Editeur média et producteur de vidéos corporate (sagas, brand content...)
www.culturepub.frwww.facebook.com/
Le
média affichage s’adapte à son temps, notamment à l’ère du digital où
l’on observe une augmentation de communications extérieures
événementielles.
Perrier qui transforme le métro en jungle, Easyjet qui joue avec la météo (et l'enneigement) et McDo qui attise la faim des victimes d’embouteillage, l’originalité et la créativité sont sans cesse plus riches dans la communication extérieure. Sans oublier Toys’R’Us qui a mis en place des écrans géants aux formes d’écrans magiques dans le centre commercial de la station Fulton à New York, dont un écran en particulier qui est totalement interactif et qui invite les passants à redevenir des enfants le temps de quelques instants en créant leurs propres dessins !
Coca-Cola multiplie les campagnes d’affichage et a lancé le premier panneau de pub robotisé en août dernier. Zoom sur le 3D Coke sign au Times Square aux Etats-Unis en 2017. Qu’est-ce que c’est ? Un panneau robotisé qui incite la clientèle à venir se rafraîchir grâce à la diffusion d’ondulations en 3D à New York, ce qui représente un bel exploit technologique. Le message : « Share an ice cold Coke ».
Une volonté de toucher rapidement et efficacement un public qui baigne dans le numérique depuis plusieurs années déjà.
Un média très viral Difficile de mettre en place des campagnes dans de nombreuses villes en simultané. Ces campagnes sont souvent le fruit d’un seul panneau (et même d’un tournage avec des comédiens pour éviter les soucis de droits à l’image). Et un constat récurrent : l’effet est immédiat avec un partage de cette campagne sous format vidéo.
Inciter à arrêter de fumer ou sensibiliser à la pollution est un véritable défi. On a bien compris que les photos de poumons malades ou de bouches édentées ne suffisent plus à décourager les habitants à fumer, alors de nouveaux moyens plus efficaces se mettent en place grâce à la vidéo.
En Suède, une installation pour le moins originale amuse et surprend plusieurs passants depuis quelques temps déjà. En effet, à Stockholm, un panneau publicitaire tousse quand on fume à proximité. Une initiative d'un laboratoire pharmaceutique. Plus d’informations ? Des capteurs de fumée réagissent, la vidéo et le son d'un homme qui tousse s'activent, et des messages de prévention s'affichent alors, indique RTL. Évidemment, ces derniers proposent des médicaments pour arrêter de fumer. Une campagne d’affichage de prévention pour le moins amusante et intrigante. La Suède est le pays européen dans lequel on compte le moins de fumeurs, et elle ne compte pas s’arrêter là.
D’un panneau publicitaire dans une ville, on peut toucher des millions de personnes au travers de vidéos échangées sur ce sujet, jusqu’à plusieurs dizaines de millions, à un niveau mondial. Preuve que l’espace public est une très grande caisse de résonance, et peut créer le buzz.
« Sécurité routière : ne prenez pas le risque de voir la mort en face ». Le simulateur d’impact, un dispositif digital et interactif, qui émet un son de freinage d’urgence quand un piéton traverse au rouge. Puis le piéton paniqué est pris en photo par le panneau, et sa photo est affichée avec un message de prévention. Un moyen efficace de sensibiliser les passants, surtout quand l’on sait que chaque année en Île-De-France, 4 500 piétons sont victimes d’accidents de la route. On compte déjà 85M de vues de cette campagne dans le monde.
Un second défi est de réussir à suffisamment faire réagir et partager. La publicité doit être un moyen de partager et marquer les esprits.
Enfin, un dernier challenge est de réussir à faire passer le bon message. Dans la publicité diffusée à la télévision d’Intermarché, intitulée « Les Bons Légumes », un message passe en montrant l’importance de légumes. Des enfants sont testés sur leur connaissance des animaux puis des légumes, et le constat : « un écolier sur trois ne sait pas identifier un poireau, une courgette ou un artichaut ». Le message ? « Mieux manger, c’est comme tout. Ça s’apprend. » Une campagne de publicité et de prévention, pour encourager à la consommation des légumes, essentiels à notre santé et à une bonne alimentation.
Une campagne française peut ainsi devenir mondiale grâce à la vidéo et inviter au voyage tout comme cette magnifique campagne Skoda.
Laetitia VUITTON
Perrier qui transforme le métro en jungle, Easyjet qui joue avec la météo (et l'enneigement) et McDo qui attise la faim des victimes d’embouteillage, l’originalité et la créativité sont sans cesse plus riches dans la communication extérieure. Sans oublier Toys’R’Us qui a mis en place des écrans géants aux formes d’écrans magiques dans le centre commercial de la station Fulton à New York, dont un écran en particulier qui est totalement interactif et qui invite les passants à redevenir des enfants le temps de quelques instants en créant leurs propres dessins !
Coca-Cola multiplie les campagnes d’affichage et a lancé le premier panneau de pub robotisé en août dernier. Zoom sur le 3D Coke sign au Times Square aux Etats-Unis en 2017. Qu’est-ce que c’est ? Un panneau robotisé qui incite la clientèle à venir se rafraîchir grâce à la diffusion d’ondulations en 3D à New York, ce qui représente un bel exploit technologique. Le message : « Share an ice cold Coke ».
Une volonté de toucher rapidement et efficacement un public qui baigne dans le numérique depuis plusieurs années déjà.
Un média très viral Difficile de mettre en place des campagnes dans de nombreuses villes en simultané. Ces campagnes sont souvent le fruit d’un seul panneau (et même d’un tournage avec des comédiens pour éviter les soucis de droits à l’image). Et un constat récurrent : l’effet est immédiat avec un partage de cette campagne sous format vidéo.
Inciter à arrêter de fumer ou sensibiliser à la pollution est un véritable défi. On a bien compris que les photos de poumons malades ou de bouches édentées ne suffisent plus à décourager les habitants à fumer, alors de nouveaux moyens plus efficaces se mettent en place grâce à la vidéo.
En Suède, une installation pour le moins originale amuse et surprend plusieurs passants depuis quelques temps déjà. En effet, à Stockholm, un panneau publicitaire tousse quand on fume à proximité. Une initiative d'un laboratoire pharmaceutique. Plus d’informations ? Des capteurs de fumée réagissent, la vidéo et le son d'un homme qui tousse s'activent, et des messages de prévention s'affichent alors, indique RTL. Évidemment, ces derniers proposent des médicaments pour arrêter de fumer. Une campagne d’affichage de prévention pour le moins amusante et intrigante. La Suède est le pays européen dans lequel on compte le moins de fumeurs, et elle ne compte pas s’arrêter là.
D’un panneau publicitaire dans une ville, on peut toucher des millions de personnes au travers de vidéos échangées sur ce sujet, jusqu’à plusieurs dizaines de millions, à un niveau mondial. Preuve que l’espace public est une très grande caisse de résonance, et peut créer le buzz.
« Sécurité routière : ne prenez pas le risque de voir la mort en face ». Le simulateur d’impact, un dispositif digital et interactif, qui émet un son de freinage d’urgence quand un piéton traverse au rouge. Puis le piéton paniqué est pris en photo par le panneau, et sa photo est affichée avec un message de prévention. Un moyen efficace de sensibiliser les passants, surtout quand l’on sait que chaque année en Île-De-France, 4 500 piétons sont victimes d’accidents de la route. On compte déjà 85M de vues de cette campagne dans le monde.
Cette viralité peut conduire à un bad buzz qu’il faut maîtriserUn premier défi : faire une campagne pour faire réagir. Intermarché l'a très bien réussi avec sa campagne avec 3 légumes dont le nom affiché n'était pas le bon... par exemple la photo du chou mais le nom laitue sur l'affiche. La société a ici pris le parti de créer un bad buzz pour le maîtriser ensuite ; bref elle a essayé de faire croire à une erreur, alors que c'était un teaser pour son film ensuite.
Un second défi est de réussir à suffisamment faire réagir et partager. La publicité doit être un moyen de partager et marquer les esprits.
Enfin, un dernier challenge est de réussir à faire passer le bon message. Dans la publicité diffusée à la télévision d’Intermarché, intitulée « Les Bons Légumes », un message passe en montrant l’importance de légumes. Des enfants sont testés sur leur connaissance des animaux puis des légumes, et le constat : « un écolier sur trois ne sait pas identifier un poireau, une courgette ou un artichaut ». Le message ? « Mieux manger, c’est comme tout. Ça s’apprend. » Une campagne de publicité et de prévention, pour encourager à la consommation des légumes, essentiels à notre santé et à une bonne alimentation.
Conclusion : La vidéo, le média de demainQue conclure ? La communication extérieure (OOH) est le média qui a probablement su le plus se moderniser pour devenir le DOOH (Digital Out Of Home). Sa force est avant tout sa présence dans un espace public qui peut ainsi agir comme une caisse de résonance. Encore difficile à appréhender par les créatifs, le DOOH (Digital Out Of Home) va devenir un média de plus en plus réactif et créatif. Présent dans un unique endroit à un instant T, la démultiplication du message passe par la vidéo et son partage. Si l'on considère que 70% de ce qui est regardé sur le web est de la vidéo, alors le DOOH est un média d'avenir présent dans les lieux public et sur internet simultanément.
Une campagne française peut ainsi devenir mondiale grâce à la vidéo et inviter au voyage tout comme cette magnifique campagne Skoda.
Laetitia VUITTON
Capture d'écran et source: https://www.linkedin.com/pulse/laffichage-va-t-il-devenir-le-média-plus-interactif-et-vuitton