mardi 19 septembre 2017

Le jour où j’ai découvert que WeChat & WhatsApp n’avaient rien à voir : merci Hong Kong!#gerardpocquet

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Le jour où j’ai découvert que WeChat & WhatsApp n’avaient rien à voir : merci Hong Kong! https://www.frenchweb.fr

Par Marie, étudiante à l'EDHEC Business School

Lorsque je suis arrivée à Hong Kong, je le confesse : WeChat était pour moi un concept assez obscur… J’ai longtemps pensé qu’il ne s’agissait que d’une version asiatique de WhatsApp. Et puis, un jour, alors que j’étais vendeuse en boutique, un groupe de chinois m’a demandé s’ils pouvaient payer via WeChat.  Je les ai regardés avec un œil interrogateur: payer via WeChat, mais encore?! Et c’est alors que j’ai commencé à mener l’enquête…
Je me suis donc mise à la mode locale et j’ai téléchargé cette énième application. Je n’étais vraiment pas convaincue: j’ai déjà WhatsApp & Facebook Messenger, alors à quoi bon en avoir une de plus? Et puis, j’ai très vite compris que WeChat, c’est bien plus que de la messagerie instantanée. C’est une application tout-en-un qui permet de payer en magasin, de jouer, de lire des articles, de suivre une marque et j’en passe.
Ce qui est drôle, c’est que le succès de WeChat repose avant tout sur les QR codes. Les QR codes, oui oui! Vous avez bien lu! Alors qu’ils paraissent totalement ringards en France, ils sont au cœur du réacteur à Hong Kong! Tous les magasins possèdent leur propre QR code: il suffit de les scanner pour accéder à la page officielle Wechat d’une marque. Et alors, bim: on entre en relation avec la marque qui nous envoie un message de bienvenue. Bon, étant donné que mes capacités linguistiques en cantonnais sont encore assez limitées, je n’en fais certes qu’un usage limité. Mais mes collègues m’ont expliqué qu’il s’agissait en fait de réponses automatiques à des mots clefs permettant au client d’obtenir de façon hyper simple toutes sortes d’informations: les heures d’ouverture de la boutique, les adresses des magasins… Tout ça sans avoir à passer par le site Internet de la marque. J’ai trouvé ça super malin parce que moi, je ne vais que très peu sur les sites des enseignes. Du coup, ça me faciliterait la vie un tel système!
Ces QR codes, c’est aussi une super façon de personnaliser la relation avec le consommateur. Une fois inscrite à une page officielle, j’ai reçu à plusieurs reprises des bons de réduction directement sauvegardés sur l’application qui m’invitaient à venir en boutique. Et il faut savoir que les Hongkongais adorent les coupons (et moi aussi, ok !): ils sont prêts à faire la queue des heures pour un produit d’une marque qui n’est pas dans leurs habitudes juste pour faire une bonne affaire! Donc ce système, c’est banco pour les marques!
Ce que j’ai remarqué aussi, c’est que les QR codes se retrouvent en magasin. Ce n’est pas juste en ligne. Il suffit de les scanner en rayon pour obtenir la fiche complète d’un produit ou même des conseils d’utilisation. Encore une fois super pratique, vraiment simple à mettre en place pour la marque et c’est un vrai bénéfice pour l’utilisateur. Je cherche une information, hop je flashe et tac, j’ai la réponse! Avantage supplémentaire très personnel: je suis assez timide, donc je n’ose pas vraiment demander de l’aide aux vendeuses en général là, et encore moins dans un pays étranger. Donc ça me rend vraiment service!
Bon, pour la partie paiement par téléphone, j’avoue que ça reste encore un peu abstrait pour moi. N’ayant pas de compte bancaire local, je n’ai pas pu lier ma carte bleue à mon «WeChat Wallet». Mais de ce que j’ai pu comprendre, une fois à la caisse il suffit de générer depuis son compte un QR code que le vendeur va ensuite scanner pour vous débiter. A voir ce que cela donnerait en Europe où le paiement sans contact a déjà mis du temps à émerger.
Donc effectivement, WeChat c’est bien plus que WhatsApp. Pour une marque, il y a plein d’avantages: c’est moins coûteux que de développer sa propre application, ça permet de garder un contact régulier avec le client via l’envoi de petits articles ou de messages instantanés (sans avoir à collecter l’adresse email) et en plus les coupons permettent d’attirer le client en magasin! Et pour l’utilisateur, ça simplifie vraiment la vie: je peux tout faire au même endroit, d’un clic! Plus besoin de passer des heures à chercher des informations sur un site aux pages multiples, je pose une question et j’ai la réponse. Vivement que WeChat arrive en France: je sais déjà que je serai une adepte!

La contributrice: https://www.frenchweb.fr

Actuellement en césure d’un an avant un Master 2 à l’EDHEC Business School de Lille, Marie a choisi de faire un stage en contrôle de gestion à Hong Kong chez L’Occitane. Véritable nomade, elle souhaitait en effet s’immerger dans une culture très différente de la sienne. Sa curiosité et son goût pour l’écriture l’ont poussé à enquêter sur le monde du retail, au-delà de son entreprise d’accueil.



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Younited Credit lève 40 millions d’euros pour conquérir l’Europe#gerardpocquet

Younited Credit lève 40 millions d’euros pour conquérir l’Europe

19/09/2017

Le montant

Le Français Younited Credit, qui développe une plateforme de crowdfunding de prêts entre particuliers, a bouclé un tour de table de 40 millions d’euros. Les investisseurs historiques, Eurazeo, Crédit Mutuel Arkéa, AG2R La Mondiale et Weber Investissements, ainsi que Bpifrance, Matmut Innovation et Zencap Asset Management ont participé à l’opération. Celle-ci porte à 103 millions de dollars le montant total levé par la société depuis sa création.

Le marché

Lancée en décembre 2011 par Charles Egly, Geoffroy Guigou et Thomas Beylot, Younited Credit, anciemment Prêt d’Union, propose aux particuliers de se prêter de l’argent en peer-to-peer. Après quatre ans dans l’Hexagone, la plateforme s’est attaquée à de nouveaux marchés en 2016, année charnière qui correspond au lancement en Italie et à un changement d’identité, en devenant Younited Credit, pour prendre une dimension plus internationale.
En mars dernier, la société française a élargi son champ d’action en lançant la plateforme en Espagne. Depuis son lancement, Younited Credit a permis d’octroyer plus d’un demi-milliard d’euros de crédits pour 72 000 ménages en France, en Italie et en Espagne.

Les objectifs

Ce nouveau financement doit permettre à Younited Credit de poursuivre son expansion européenne. «Nous sommes déjà en train de travailler au lancement de nouveaux pays, pour asseoir durablement notre leadership en Europe continentale», précisent Charles Egly et Geoffroy Guigou, co-fondateurs de Younited Credit. La jeune pousse parisienne prévoit ainsi de lancer sa plateforme dans quatre nouveaux pays d’ici 2019.
En parallèle, Younited Credit entend renforcer ses investissements dans le développement de ses technologies de souscription, de traitement des données et d’analyse crédit. La société compte notamment concentrer ses efforts dans l’intelligence artificielle et finaliser sa plateforme API pour la proposer à des partenaires en marque blanche. Pour cela, Younited Credit va s’appuyer sur ses 190 collaborateurs basés à Paris, Rome et Barcelone, dont 60 sont dédiés à l’ingénierie, au développement technique et à la data science.

Younited Credit : les données clés

Fondateurs : Charles Egly, Geoffroy Guigou et Thomas Beylot
Création : 2011
Siège social : Paris
Activité : plateforme de crowdfunding de prêts entre particuliers
Effectifs : 190
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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs