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Le jour où j’ai découvert que WeChat & WhatsApp n’avaient rien à voir : merci Hong Kong! https://www.frenchweb.fr
Par Marie, étudiante à l'EDHEC Business School
Lorsque je suis arrivée à Hong Kong, je le
confesse : WeChat était pour moi un concept assez obscur… J’ai longtemps
pensé qu’il ne s’agissait que d’une version asiatique de WhatsApp. Et
puis, un jour, alors que j’étais vendeuse en boutique, un groupe de
chinois m’a demandé s’ils pouvaient payer via WeChat. Je
les ai regardés avec un œil interrogateur: payer via WeChat, mais
encore?! Et c’est alors que j’ai commencé à mener l’enquête…
Je me suis donc mise à la mode locale et j’ai téléchargé
cette énième application. Je n’étais vraiment pas convaincue: j’ai déjà
WhatsApp & Facebook Messenger, alors à quoi bon en avoir une de
plus? Et puis, j’ai très vite compris que WeChat, c’est bien plus que de
la messagerie instantanée. C’est une application tout-en-un qui permet
de payer en magasin, de jouer, de lire des articles, de suivre une
marque et j’en passe.
Ce qui est drôle, c’est que le succès de WeChat repose
avant tout sur les QR codes. Les QR codes, oui oui! Vous avez bien lu!
Alors qu’ils paraissent totalement ringards en France, ils sont au cœur
du réacteur à Hong Kong! Tous les magasins possèdent leur propre QR
code: il suffit de les scanner pour accéder à la page officielle Wechat
d’une marque. Et alors, bim: on entre en relation avec la marque qui
nous envoie un message de bienvenue. Bon, étant donné que mes capacités
linguistiques en cantonnais sont encore assez limitées, je n’en fais
certes qu’un usage limité. Mais mes collègues m’ont expliqué qu’il
s’agissait en fait de réponses automatiques à des mots clefs permettant
au client d’obtenir de façon hyper simple toutes sortes d’informations:
les heures d’ouverture de la boutique, les adresses des magasins… Tout
ça sans avoir à passer par le site Internet de la marque. J’ai trouvé ça
super malin parce que moi, je ne vais que très peu sur les sites des
enseignes. Du coup, ça me faciliterait la vie un tel système!
Ces QR codes, c’est aussi une super façon de personnaliser
la relation avec le consommateur. Une fois inscrite à une page
officielle, j’ai reçu à plusieurs reprises des bons de réduction
directement sauvegardés sur l’application qui m’invitaient à venir en
boutique. Et il faut savoir que les Hongkongais adorent les coupons (et
moi aussi, ok !): ils sont prêts à faire la queue des heures pour un
produit d’une marque qui n’est pas dans leurs habitudes juste pour faire
une bonne affaire! Donc ce système, c’est banco pour les marques!
Ce que j’ai remarqué aussi, c’est que les QR codes se
retrouvent en magasin. Ce n’est pas juste en ligne. Il suffit de les
scanner en rayon pour obtenir la fiche complète d’un produit ou même des
conseils d’utilisation. Encore une fois super pratique, vraiment simple
à mettre en place pour la marque et c’est un vrai bénéfice pour
l’utilisateur. Je cherche une information, hop je flashe et tac, j’ai la
réponse! Avantage supplémentaire très personnel: je suis assez timide,
donc je n’ose pas vraiment demander de l’aide aux vendeuses en général
là, et encore moins dans un pays étranger. Donc ça me rend vraiment
service!
Bon, pour la partie paiement par téléphone, j’avoue que ça
reste encore un peu abstrait pour moi. N’ayant pas de compte bancaire
local, je n’ai pas pu lier ma carte bleue à mon «WeChat Wallet». Mais de
ce que j’ai pu comprendre, une fois à la caisse il suffit de générer
depuis son compte un QR code que le vendeur va ensuite scanner pour vous
débiter. A voir ce que cela donnerait en Europe où le paiement sans
contact a déjà mis du temps à émerger.
Donc effectivement, WeChat c’est bien plus que WhatsApp. Pour une marque, il y a plein d’avantages: c’est
moins coûteux que de développer sa propre application, ça permet de
garder un contact régulier avec le client via l’envoi de petits articles
ou de messages instantanés (sans avoir à collecter l’adresse email) et
en plus les coupons permettent d’attirer le client en magasin! Et pour
l’utilisateur, ça simplifie vraiment la vie: je peux tout faire au même
endroit, d’un clic! Plus besoin de passer des heures à chercher des
informations sur un site aux pages multiples, je pose une question et
j’ai la réponse. Vivement que WeChat arrive en France: je sais déjà que
je serai une adepte!