On aurait pu s’y attendre, la réédition de Mein Kampf a provoqué bien des remous. L’agence berlinoise d'Ogilvy & Mather a profité de cette occasion pour éditer un livre concurrent : Mein Kampf gegen Rechts (Mon combat contre le racisme), un manifesto rédigé pour lutter contre l’extrême droite et l'intolérance.
Onze livres ont été rédigés par onze
individus ayant été victimes d’injustices. Parmi les auteurs, on
retrouve un survivant d’un camp de concentration, Mosche Dagan, une
ancienne réfugiée Afghane, Wana Limar (désormais présentatrice sur MTV)
et Irmela Mensah-Schramm qui consacre sa vie à recouvrir le moindre
graffiti nazi qui croise sa route.
«
En raison d’une constante
augmentation du nombre de réfugiés et d’immigrés, nous sommes confrontés
en Allemagne à une montée de l’extrémisme et du racisme » déclare
Tim Stuebane directeur de la création chez Ogilvy Berlin à
Adweek. «
Lors
des dernières élections, un parti d’extrême droite a récupéré 24% des
voix. Tout cela est dangereux pour l’avenir du pays. De plus, nous avons
assisté à la réédition de Mein Kampf. Nous voulions faire quelque chose
pour contrer ce phénomène ».
«
Le projet vise à s’inspirer de la
conception de Mein Kampf afin de créer un véritable mouvement de lutte
contre toute forme d’extrémisme et de déclencher une prise de conscience
vis-à-vis de la situation actuelle dans laquelle se trouve la société
allemande » ajoute Tim Stuebane. La mission d’
Ogilvy a été un succès. Plus de 11 000 exemplaires ont été vendus dès la parution des livres. Pour chaque vente, un euro est reversé à
Gesicht Zeigen, une ONG qui lutte contre les injustices sociales.
Selon Tim Stuebane « en tant que communicants, il est de notre devoir de prendre part à la lutte contre la montée de l’extrême droite en Allemagne ».