mercredi 17 janvier 2018

Louis Gaspard d' Estournel, le Maharadja du Médoc#gerardpocquet

Capture d'écran et source: http://www.estournel.com Crédits photo Gérard Pocquet

Oser sa propre voie

Attaché à son indépendance et particulièrement audacieux, Louis Gaspard d’Estournel n’a jamais hésité à braver les conventions pour faire progresser son domaine. Il sait notamment faire preuve d’une grande assurance pour dépasser les habitudes commerciales. Contournant le négoce traditionnel, il expédie lui-même son vin vers des destinations lointaines et appose son nom sur les bouteilles, précisant cette méthode particulière.  En 1838, le journal « Le Producteur » évoque « le retentissement d’une expédition considérable de vins en caisse faite dans l’Inde et directement par un riche propriétaire ».
Crédits photo Gérard Pocquet

Une histoire d’hommes
Louis Gaspard d’Estournel a donné sa vie pour son domaine, se battant sans répit pour l’agrandir, l’améliorer, le conserver.
Cet engagement se retrouve encore aujourd’hui dans la passion et l’humilité des hommes et femmes au service du domaine. Cet attachement, fait d’ardeur, de ténacité et de virtuosité souligne la volonté d’élaborer un des meilleurs vins du monde.
Ici, la vigne est accompagnée par les vignerons. Chacun porte la responsabilité de 40 000 pieds de vigne et en assure entièrement les soins, chaque année et tout au long des saisons.
Ce travail méticuleux participe de la beauté des gestes adoptés par l’ensemble du personnel.
(Source: dossier de presse Cos d' Estournel 2017) 
Crédits photo Gérard Pocquet
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De la Chine à l'Orient, il n'y a qu'un pas que les étourneaux nous ont fait franchir. Devant Cos d'Estournel, le Maharadja du Médoc, c'est le poids de l'histoire et le choc des cultures. Né en 1762, sous Louis XV et mort sous Napoléon III, à l'âge vénérable de 91 ans, Louis-Gaspard d'Estournel n'eut qu'une passion: Cos. Grand voyageur, il exporta son vin jusqu'en Indes. Les Maharadjas et les Nababs en garnirent leurs tables somptueuses, la Reine Victoria et Napoléon III burent du Cos comme Stendhal, Jules Verne, Eugène Labiche et même Karl Marx, c'est peut-être là l'explication de la razzia communiste. Louis-Gaspard d'Estournel surmonta ses chais de pagodes exotiques et orna ses jardins d'éléphants de pierre. La légende de Cos était née. Aujourd'hui, Cos appartient, depuis 2000, à Michel Reybier qui, sous le signe de la pérennité, de la recherche de l’excellence par le travail, a souhaité poursuivre l’œuvre avant-gardiste entamée par Louis Gaspard d’Estournel.
Cos, est un château atypique, situé au sud de l'appellation Saint-Estèphe, à la limite de Pauillac. Stendhal l’appelait simplement "Cos", un mot mystérieux qui sous d’autres cieux s’orthographie "Caux" ou "causse" et désigne un plateau au sol pauvre mais riche en graves. 
(Source http://www.leverasoif.com)
 
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Le cas le plus connu est celui (Château) de Cos d’Estournel qui a surpris Stendhal lors de son passage à Saint-Estèphe en 1838. L’écrivain s’enchanta de l’étrangeté d’une architecture de fantaisie : « cela n’est ni grec, ni gothique, cela est fort gai et serait plutôt dans le genre chinois ». Mais le plus cocasse est que cette abondance de clochetons, de tourelles, de merlons et de sculptures n’est destinée qu’à des étables et à des chais. M. Destournel a oublié sa maison mais rien ne lui a semblé trop beau pour ses bœufs et pour son vin. »
 

Grâce à la plume alerte du professeur Robert Coustet nous revoilà sur le bon chemin. Celui qui nous ramène d’abord à Louis-Gaspard d'Estournel surnommé « le maharadjah de Saint-Estèphe » pour son amour des voyages, notamment aux Indes, qui dit-on, pour célébrer ses conquêtes lointaines surmonta ses chais de pagodes exotiques venues du palais de Zanzibar puis, d’un seul pas, au majestueux arc de triomphe surmonté d'un superbe lion, symbole de force et d'une licorne symbole de pureté, qui orne la façade du château Cos d’Estournel.
(Source: http://www.berthomeau.com/article) 
Capture d'écran et source: dossier de presse Cos d' Estournel

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Je trouve d’abord dans ce pays assez désert quelques grands arbres autour d’une sorte de château. J’arrive à un bâtiment singulier qui n’a qu’un rez-de-chaussée. Je crois que c’est plutôt un chai. Ce bâtiment fort élégant d’une brillante couleur jaune clair, n’est à la vérité d’aucun style. Cela n’est ni grec, ni gothique, c’est fort gai et ce serait plutôt dans le genre chinois. Sur la façade on lit ce seul mot « Cos ».
C’est ainsi que Stendhal décrit le chai de Cos d’Estournel construit à l’imitation de la résidence du Sultan de Zanzibar lors de son voyage en Médoc en mars 1838.
L’architecture de Cos d’Estournel nous rappelle en effet que son propriétaire Louis Gaspard d’Estournel, grand amateur de chevaux, a effectué de nombreux voyages aux Indes. Il en a gardé un goût pour l’exotisme qu’il a superbement traduit dans le bâtiment qu’il a fait construire.
Pour avoir quelque chose de convenable à boire pendant ses voyages, il emportait ses vins. C’est ainsi qu’il s’aperçut de l’effet bénéfique des voyages au long cours sur leur vieillissement. Et certains chroniqueurs le considèrent comme le promoteur de la mode des vins « retour des Indes ».
C’est vers 1810 que Louis Gaspard, héritier de 12 hectares de vignes sur le tertre qui domine la Jalle du Breuil, séparant Pauillac de Saint Estèphe. Il comprit que ce cos, qui en Languedoc signifie côte ou encore désigne une pente caillouteuse, offrait un terroir d’exception.
En 30 années à peine, il racheta toute la colline qui constitue aujourd’hui ce second cru classé de Saint Estèphe. Avec ses 70 hectares de vigne _60 % de Cabernet Sauvignon, 38 % de Merlot et 2 % de Cabernet Franc_ qui s’enracinent dans des graves quaternaires reposant sur un socle calcaire, le vignoble domine la Gironde qui le fait bénéficier généreusement de son micro-climat. On dit même que les orages de grêle contournent Cos avec bienveillance et que les fortes pluies épargnent ses nobles règes sinon celles de ses voisins.
Sous l’impulsion de la famille Prats, le vignoble a encore accru sa renommée qui est désormais mondiale.
Aujourd’hui propriété de Monsieur Michel Reybier, le domaine est toujours dirigé par Monsieur Jean-Guillaume Prats, lequel apporte à Cos son savoir-faire et maintient la tradition d’excellence établie par son père, Monsieur Bruno Prats.
(Source : http://academie.vins-bordeaux.fr/degustation/chateau-cos-destournel-1986 Commenté par Monsieur Nicolas de Bailliencourt)
Crédits Photo Gérard Pocquet


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Capture d'écran et source: http://waltreeder.com/ Walt Reeder <waltreederent@comcast.net>

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Surge in Cross-Border E-Commerce Boosts Post of Russia #gerardpocquet


Photo: The Post of Russia: Stamping its authority across cross-border e-commerce fulfilment. (Shutterstock.com/svic)
Capture d'écran et source: http://economists-pick-research.hktdc.com
The Post of Russia: Stamping its authority across cross-border e-commerce fulfilment.

Surge in Cross-Border E-Commerce Boosts Post of Russia

National mail carrier turns to technology and adept marketing in bid to retain its commanding fulfilment role.
Following a massive 19% surge during the first 10 months of 2017, the level of online shopping across Russia is now expected to plateau, according to joint research by the Post of Russia, the country's national mail carrier, and the Russian Association of Internet Trade Companies (AKIT). One of the most telling trends identified by the research, however, was that the percentage share of cross-border purchases of all the country's online retail transactions was 37% at the end of October 2017, up from 33% a year earlier.
Overall, this has seen the number of inward-bound parcels crossing the Russian border increase by more than 40%, taking the total to 214 million for the first three quarters of 2017. In line with this upward trend, the final number for the year is expected to be around the 320 million mark.
What is even more remarkable is that the Post of Russia now handles 67% of all the country's e-commerce traffic, with its share expanding in terms of both domestic and cross-border deliveries. Indeed, its dominance has reached such a level that many of the leading overseas e-commerce businesses have been obliged to establish partnership arrangements with the carrier in order to remain competitive.
One of the most recent of those partnerships saw a range of Japanese goods showcased in Moscow's largest and oldest post office. As part of the deal struck with Japan Post, itself a national carrier, early December saw the Myasnitskaya Street collecting, sorting and dispatching facility decked out with a selection of Japan's most popular cosmetics, stationery and personal-care items. Prior to arriving in the capital, the range had been pre-tested among Russian consumers at a smaller, pilot installation in Voronezh, a mid-level city some 500km to the south of Moscow.
The Moscow display, however, was far grander than its regional counterpart. In addition to the pre-trialled items, it also featured a wide selection of Japan's kitchen utensils, foodstuffs and beverages, as well as a range of souvenirs deemed to be uniquely Japanese in character, including several calligraphy products. The showcase was curated by a number of Russian-speaking Japanese sales assistants, all of whom provided insights into the selection on offer, while also gathering data on the preferences of Russian consumers, which seemed to be one of the primary purposes of the presentation. Such was its success, though, that a number of other countries are said to be considering mounting similar events.
A clear contender here would be China, which currently accounts for 90% of all of Russia's inward-bound cross-border e-commerce, with the Post of Russia being, again, its principal delivery channel. In truth, though, e-commerce operators from pretty much every country are eyeing up the opportunities in the Russian market, largely drawn by its vast size, its lack of regulation and its duty-free allowances, which tend to be far higher than those of its EU neighbours.
In light of all this growing international interest, as well as its increasingly significant domestic role, the Post of Russia has been obliged to reinvent itself of late. In recent years, it has substantially upgraded its own online services, cut its guaranteed delivery times and opened a number of new service points across the country. In particular, it has been keen to shake off its Soviet-era legacy, a time when it was characterised by lengthy, slow-moving queues and unhelpful, jobsworth babushkas lurking behind every service window.
By comparison, the 21st century Post of Russia is preoccupied with introducing the latest fintech innovations, including online post offices, while striking deals with overseas operators in order to offer a seamless delivery service. It is also selling its services in a far more professional manner, including the use of high-profile broadcast and online advertising campaigns. All in all, any Hong Kong business looking to drive its online sales in Russia could do far worse than partner with the country's national mail carrier, as both a fulfilment service and a promotional channel.
Leonid Orlov, Moscow Consultant
Content provided by Picture: HKTDC Research
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Alibaba Group Will Announce December Quarter 2017 Results on February 1, 2018#gerardpocquet

Capture d'écran et source: http://www.alibabagroup.com/en/about/overview
 
PRESS RELEASE

Investor Contact

Rob Lin
Investor Relations
Alibaba Group Holding Limited
investor@alibabagroup.com
January 10, 2018

Alibaba Group Will Announce December Quarter 2017 Results on February 1, 2018

Hangzhou, China, January 10, 2018 - Alibaba Group Holding Limited (NYSE: BABA) today announced that it will report its unaudited financial results for the quarter ended December 31, 2017 before the U.S. market opens on Thursday, February 1, 2018, and will hold a conference call to discuss the financial results at 7:30 a.m. U.S. Eastern Time (8:30 p.m. Hong Kong Time) the same day.
Details of the conference call are as follows:
  International: +65 6713 5090
  U.S.: +1 845 675 0437
  U.K.: +44 203 621 4779
  Hong Kong: +852 3018 6771
  Conference ID: 5799288
A live webcast of the earnings conference call can be accessed at http://www.alibabagroup.com/en/ir/earnings. An archived webcast will be available through the same link following the call. A replay of the conference call will be available for one week (dial-in number: +61 2 8199 0299; conference ID: 5799288).
Please visit Alibaba Group’s Investor Relations website at http://www.alibabagroup.com/en/ir/home on February 1, 2018 to view the earnings release and accompanying slides prior to the conference call.
About Alibaba Group
Alibaba Group’s mission is to make it easy to do business anywhere. The company aims to build the future infrastructure of commerce. It envisions that its customers will meet, work and live at Alibaba, and that it will be a company that lasts at least 102 years.