lundi 25 septembre 2017

#Etude L’instinct business, ce 6e sens que tous les entrepreneurs n’ont pas#gerardpocquet

Capture d'écran et source:  https://www.maddyness.com

#Etude L’instinct business, ce 6e sens que tous les entrepreneurs n’ont pas https://www.maddyness.com

Nez, flair, intuition… Autant de synonymes pour désigner l’instinct. Si l’on ne sait pas toujours comment l’appréhender, tous les entrepreneurs s’accordent à le dire  : c’est LA qualité des dirigeants. 

Deux choses instruisent l’homme de toute sa nature : l’instinct et l’expérience” a dit Blaise Pascal. Et la dernière étude d’Opinion Way pour American Express d’entreprises semble lui donner raison. Réalisée auprès de 502 dirigeants, elle rapporte que “l’instinct business”, cette capacité à se fier à son instinct pour créer et/ou diriger une entreprise est une, sinon la, qualité fondamentale pour les dirigeants des TPE et PME. Bonne nouvelle : selon 85% d’entre eux, elle n’est pas innée, mais s’acquière avec le temps. Il faut cependant différencier l’instinct business des automatismes (qui relève plutôt de l’habitude, de la répétition) et de la capitalisation de l’expérience pure et dure – apprendre de ses erreurs en gros. 
angelina-litvin-32188
Concrètement, l’instinct business c’est : avoir le gout du challenge (91%), l’envie d’innover (92%) et la capacité à s’adapter dans un monde un mouvement. Or le développement de l’économie numérique y a participé, en incitant les dirigeants à entreprendre et en faisant de l’agilité une valeur centrale. D’ailleurs, les champions de l’instinct business toujours selon Opinionwat, ce sont les jeunes dirigeants : 90% des moins de 45 ans pensent avoir l’instinct business, surtout dans les TPME (48%). 
Avoir l’instinct business c’est aussi et surtout savoir l’écouter. Si elle n’est au début qu’une petite voix que le doute et le manque de confiance en soi feront vite taire, elle peut, à force d’entraînement, devenir un sixième sens ultra développé qui saura se faire entendre au bon moment. 
Pour le développer, pas de recette miracle. Les sondés sont unanimes : ça passe par l’expérience avant tout ! 85% d’entre eux pensent que l’instinct business s’acquiert au fil du temps, quand 96% pensent que l’expérience professionnelle quotidienne est le premier levier pour le développer. Pour l’immense majorité d’entre eux, l’instinct business se développe via les échanges quotidiens, grâce à l’environnement culturel et l’entourage personnel, voire très proche pour les 54% qui ont des entrepreneurs dans leur famille.