jeudi 21 décembre 2017

Cessions d'entreprise : comment tirer parti des nouvelles règles fiscales#https://business.lesechos.fr#gerardpocquet

Lorsque le dirigeant cède ses titres à l'occasion de son départ à la retraite, il peut bénéficier d'un premier abattement fixe de 500.000 euros. - Sipa

En savoir plus sur https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/transmission-entreprise/030967400700-cessions-d-entreprise-comment-tirer-parti-des-nouvelles-regles-fiscales-316796.php?eibcLWPOxfhrfT3Z.99

Cessions d'entreprise : comment tirer parti des nouvelles règles fiscales https://business.lesechos.fr/


La mise en place à partir du 1 er janvier prochain du prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % va changer la donne pour ceux qui souhaitent vendre leur entreprise.

Aujourd'hui, la plus-value réalisée lors de la vente de titres est soumise au barème progressif de l'impôt sur le revenu, après application d'un abattement pour durée de détention. Cet abattement peut atteindre 65 % dans le régime de droit commun lorsque les titres cédés sont détenus depuis plus de huit ans.
S'ajoutent à l'impôt 15,5 % de prélèvements sociaux et, le cas échéant, la contribution exceptionnelle de 3 % ou de 4 % sur les hauts revenus pour les chefs d'entreprise dont le revenu fiscal de référence excède 250.000 euros pour un célibataire ou 500.000 euros pour les couples soumis à une imposition commune.

Abattement renforcé pour la cessions de titres de son entreprise

Toutefois, lorsque le dirigeant cède les titres de son entreprise, il peut bénéficier d'un abattement « renforcé », dont le taux peut atteindre 85 % lorsque les titres cédés sont détenus depuis plus de huit ans. Ce qui a pour effet de ramener le taux maximal d'imposition à 26,25 %, contribution exceptionnelle de 4 % sur les hauts revenus comprise.
Cet abattement est susceptible de jouer en cas de cession de titres d'une PME, sous réserve qu'ils aient été souscrits ou acquis dans les dix ans de sa création, de cessions à l'intérieur du groupe familial et lorsque le dirigeant cède ses titres à l'occasion de son départ à la retraite, sachant que, dans cette hypothèse, il peut bénéficier d'un premier abattement fixe de 500.000 euros, avant l'application de cet abattement renforcé.

Abattements maintenus dans certains cas, mais plus pour les cessions intrafamiliales

Patrimoine : la révolution fiscale , les abattements pour durée de détention seraient supprimés et les plus-values soumises à l'impôt sur le revenu à un taux forfaitaire de 12,8 %. Soit un taux d'imposition global de 30 %, compte tenu des prélèvements sociaux (17,2 %), hors contribution exceptionnelle sur les hauts revenus. Les contribuables auraient toutefois la possibilité de renoncer à ce Fiscalité : l'imposition des plus-values sur titres évolue : aperçu du projet et d'opter pour l'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu.
Pour les titres acquis ou souscrits avant le 1er janvier 2018, il serait toujours possible de bénéficier de l'abattement renforcé, mais uniquement dans le cadre du régime des cessions de titres de PME de moins de dix ans. En revanche, il ne serait plus possible de bénéficier de cet abattement pour les cessions intrafamiliales. Ce régime dérogatoire serait purement et simplement supprimé.
«L'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu devrait rester plus avantageuse que le prélèvement forfaitaire unique pour ceux qui pourront continuer à bénéficier des abattements renforcés lors d'une cession générant une forte plus-value. Mais, dans la mesure où l'option pour le barème progressif englobe l'ensemble des revenus du capital, notamment les dividendes, il faudra faire des calculs pour vérifier si cela est vraiment avantageux», prévient Catherine Costa, directrice à l'ingénierie patrimoniale chez Natixis Wealth Management.

En cas de départ à la retraite

Un régime distinct serait mis en place pour les dirigeants partant à la retraite, applicable jusqu'au 31 décembre 2022. Il leur permettrait de continuer à profiter d'un abattement fixe de 500.000 euros applicable quelles que soient la date d'acquisition des titres - avant ou après le 1er janvier 2018 - et les modalités d'imposition de la plus-value : prélèvement forfaitaire unique ou option pour le barème progressif.
« Mais cet abattement de 500.000 euros ne serait pas cumulable avec les abattements de droit commun ou l'abattement renforcé applicable aux PME de moins de dix ans qui continueront à s'appliquer pour les titres acquis ou souscrits avant le 1er janvier 2018. Il faudra donc, là encore, faire des calculs pour définir l'imposition la plus favorable compte tenu des autres revenus du capital encaissés par le dirigeant », conclut Catherine Costa.

En savoir plus sur https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/transmission-entreprise/030967400700-cessions-d-entreprise-comment-tirer-parti-des-nouvelles-regles-fiscales-316796.php?eibcLWPOxfhrfT3Z.99

Le Chinois Didi Chuxing lève 4 milliards de dollars pour miser sur l’IA et les voitures électriques#gerardpocquet

Capture d'écran et source: https://www.frenchweb.fr

Le Chinois Didi Chuxing lève 4 milliards de dollars pour miser sur l’IA et les voitures électriques


Le montant

La société chinoise Didi Chuxing, qui développe un service de réservation de taxis et de VTC en Chine, a bouclé un tour de table de 4 milliards de dollars. Les investisseurs n’ont pas été dévoilés mais une source proche du dossier citée par TechCrunch indique que le géant japonais SoftBank et le fonds d’Abu Dhabi, Mubadala Capital, ont participé à l’opération. Celle-ci permet à Didi Chuxing de voir sa valorisation atteindre les 56 milliards de dollars. En avril dernier, la société chinoise était valorisée 50 milliards de dollars après son tour de table de 5,5 milliards de dollars.
A titre de comparaison, Uber est valorisée 68,5 milliards de dollars. Cependant, la valorisation de la firme américaine pourrait prochainement chuter. SoftBank prévoit en effet d’acheter des actions d’Uber sur la base d’une décote de 30% par rapport à la valorisation actuelle de la plateforme de VTC. L’offre du mastodonte japonais valoriserait ainsi Uber à hauteur de 48 milliards de dollars, soit 8 milliards de moins que la nouvelle valorisation de Didi Chuxing.

Le marché

Fondée en 2012 par Cheng Wei, Didi Chuxing domine le marché chinois. A ce jour, la plateforme revendique 450 millions d’utilisateurs et 21 millions de chauffeurs. A l’été 2016, la société avait décroché un succès retentissant en poussant Uber à abandonner ses projets en Chine. Malgré sa large domination dans l’Empire du Milieu, Didi Chuxing voit tout de même émerger des acteurs sur son secteur d’activité. Ainsi, Ucar, qui a levé 350 millions de dollars en juillet dernier, ou Yidao Yongche, qui a développé une application proche du modèle d’Uber et détenue par le groupe chinois LeEco, se positionnent comme des alternatives au géant chinois.
Au cours de ces derniers mois, Didi Chuxing a massivement investi dans l’intelligence artificielle. En début d’année, la société chinoise a notamment ouvert un laboratoire de recherche aux États-Unis, basé à Mountain View. Celui-ci vise à progresser en matière de systèmes de conduite intelligents, de sécurité des transports reposant sur l’intelligence artificielle, et de conduite autonome. Pour se donner les moyens de réussir sur le marché de la voiture autonome, Didi Chuxing a notamment débauché Charlie Miller, ex-chercheur en sécurité des systèmes d’information chez Uber et ancien employé de la NSA, et Jia Zhaoyin, un ingénieur qui travaillait chez Waymo, filiale de Google dédiée à la voiture autonome.

Les objectifs

Ce nouvel investissement doit permettre à Didi Chuxing de se développer à l’international. Jusqu’à maintenant, la société chinoise a essentiellement rayonné à l’échelle mondiale au travers d’investissements dans les concurrents d’Uber, à l’image de Lyft aux États-Unis, 99 au Brésil, Taxify en Europe, Careem au Moyen-Orient, Ola en Inde ou encore Grab en Asie du Sud-Est. Désormais, Didi Chuxing envisage une expansion réelle à l’international, notamment à Taïwan et au Mexique.
En parallèle, l’entreprise à basée Pékin prévoit d’intensifier ses efforts dans l’intelligence artificielle pour se positionner sur le segment de la voiture autonome. Didi Chuxing compte également augmenter sa flotte de véhicules électriques. En novembre dernier, la société a annoncé la construction de son propre réseau de recharge électrique en Chine, en partenariat avec les Nations Unies et le Geidco, une organisation mondiale de développement et de collaboration énergétique. Actuellement, Didi Chuxing revendique plus de 260 000 voitures électriques sur sa plateforme. L’objectif de la société est d’atteindre le million de véhicules électriques d’ici 2020.

Didi Chuxing : les données clés

Fondateurs : Cheng Wei
Création : 2012
Siège social : Tel-Aviv
Activité : location d’espaces de coworking
Financement : 20 millions de dollars en décembre 2017
Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Musical.ly lance un fonds de 50 millions de dollars pour aider ses utilisateurs à créer de nouveaux concepts vidéo#gerardpocquet


Musical.ly lance un fonds de 50 millions de dollars pour aider ses utilisateurs à créer de nouveaux concepts vidéo


Musical.ly veut continuer d’inspirer les jeunes. Après être tombée dans le giron du Chinois Bytedance pour 800 millions de dollars, l’application de vidéos musicales vient d’annoncer le lancement d’un fonds de 50 millions de dollars pour soutenir la créativité de ses utilisateurs.

Bourses d’étude, marketplace, nouveaux formats …

Appelé Musical.ly Creator Fund, le fonds a pour objectif de financer diverses actions et de pousser les créateurs de la plateforme à créer de nouveaux formats. Pour ce faire, des bourses d’étude et des subventions vont être offertes à certains étudiants pour suivre des cours de narration vidéo. Un programme de co-développement, nommé «Co-Innovation Partner Program», va être mis en place tout comme des partenariats avec des médias pour la création de nouveaux formats.
Enfin, une marketplace sera créée pour que les créateurs puissent échanger et vendre leurs créations, comme par exemple de la musique originale. Des partenariats avec des marques seront aussi établis. Les utilisateurs pourront ainsi monétiser leurs vidéos. «Notre objectif est de pousser les personnes à créer, et nous sommes ravis d’offrir à nos utilisateurs la possibilité d’exprimer leur créativité, de faire progresser leurs talents, et même de gagner leur vie sur Musical.ly», a déclaré Alex Zhu, le co-fondateur de la plateforme, dans un communiqué de presse.

Plus de 215 millions d’utilisateurs dans le monde

Fondée à Shanghai en 2014 par Louis Yang et Alex Zhu, Musical.ly permet de réaliser de courtes vidéos musicales et de les partager sur l’application et les autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Les utilisateurs choisissent un extrait de 15 secondes d’une musique puis se filment en playback et partagent la courte vidéo. Le concept a réussi à conquérir plus de 215 millions d’utilisateurs dans le monde.
Pour développer son application, Musical.ly peut puiser dans l’énorme base d’utilisateurs de Bytedance présents en Asie. L’application a aussi pour objectif de développer un algorithme de machine learning permettant la recommandation de contenus personnalisés.
Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

#Cryptominute: le créateur du Litecoin liquide ses avoirs pour «éviter les conflits d’intérêts »#gerardpocquet

Capture d'écran et source: https://www.frenchweb.fr
Charlie Lee, fondateur Litecoin. capture : YouTube

#Cryptominute: le créateur du Litecoin liquide ses avoirs pour «éviter les conflits d’intérêts »

Dans un post sur Reddit, Lee a expliqué sa décision justifiée, selon lui, par la volonté d’éviter tout conflit d’intérêt dû à sa position et son influence en tant que cofondateur. Il gardera quelques pièces «physiques» comme objets de collection.
Grâce à son passage chez Coinbase et LTC, Lee est considéré comme un influenceur clé dans la cryptosphère. Il comptabilise 378 000 abonnés sur Twitter, sous l’alias (assez réussi, avouons) de @SatoshiLite. Même si son activité sur Twitter ne concernait pas directement le cours du LTC, certains lui ont reproché son impact sur le marché et de possibles conflits d’intérêts. Lee admet volontiers que sa position peut générer le doute.
« (…) il y aura toujours un soupçon autour de chacune de mes actions, pour savoir si elles sont destinées à mon enrichissement personnel, plutôt qu’au succès de Litecoin et des cryptomonnaies en général », écrit Lee.
Charlie Lee, fondateur Litecoin. capture : YouTube
Le montant de LTC détenu et vendu par Lee demeure inconnu. Il déclare se concentrer désormais sur le développement de la cryptomonnaie.
On notera par ailleurs que, dans la famille Lee, on a la crypto dans le sang : Bobby Lee, le frère de Charlie, est le fondateur et CEO de BTCC (anciennement BTCChina), le plus grand exchange de cryptomonnaies chinois et le deuxième plus grand au monde, avant la suspension de ses activités en Chine en septembre, suite aux décisions des autorités locales.
Comme celles du Bitcoin, de l’Ether et d’autres devises virtuelles, la valeur de Litecoin a explosé cette année.
Selon Coinmarketcap.com, il s’agit de la cinquième crypto-monnaie au monde, avec une capitalisation totale de plus de 18 milliards de dollars. Sa valeur a été multipliée par 75 environ, depuis janvier 2017.

7 raisons pour lesquelles le marché des crypto-monnaies pourrait prendre 500% l’année prochaine#gerardpocquet

Capture d'écran et source: https://www.frenchweb.fr par Cyril Paglino co-fondateur de Tribe

7 raisons pour lesquelles le marché des crypto-monnaies pourrait prendre 500% l’année prochaine

Par Cyril Paglino, co-fondateur de Tribe

Cette année, le secteur a connu une croissance sans précédent. En décembre 2016, à la même période, l’ensemble du marché s’élevait à environ 40 milliards de dollars et concernait moins de 5 millions de personnes (ingénieurs, entrepreneurs, journalistes et acheteurs). Aujourd’hui, c’est un marché de plus de 500 milliards de dollars qui implique plus 50 millions de personnes. Il va augmenter de 500% en 2018. Voici pourquoi, en 7 raisons :

I) La Blockchain est comme la liberté d’expression. On ne peut pas l’arrêter.

Blockchain est le réseau de confiance distribué dont Internet a toujours eu besoin, et personne ne peut l’arrêter. Pourquoi? Parce qu’il n’est composé de rien d’autre que de code, et le code est littéralement un langage. On ne peut pas empêcher quelqu’un de parler ou d’écrire ses pensées sur son ordinateur. Pour arrêter la Blockchain, vous devez empêcher les gens de coder, ce qui signifie bannir leur liberté de parole. Le pays qui ferait cela serait l’un des régimes les plus totalitaire que nous ayons jamais eu.

(II) Le taux d’adoption toujours faible.

En supposant qu’il y ait près de 4 milliards d’adultes connectés à Internet et 50 millions de comptes créés sur les différentes plateformes d’exchange à ce jour (Coinbase, Bitfinex, Poloniex, Kraken …). Cela signifierait que nous sommes actuellement à un taux d’adoption par les consommateurs inférieur à 2%. Les plus grands exchanges connaissent une croissance énorme, ouvrant des milliers de nouveaux comptes par jour. L’effet de réseau devient de plus en plus puissant et le montant moyen en dollars par utilisateur augmente également, car lentement mais sûrement, les gens y investissent de plus en plus.

(III) La rareté de Bitcoin.

Un Bitcoin vaut environ 18 000 dollars aujourd’hui. La route à + 100 000 dollars de valeur unitaire sera mouvementée, mais nous sommes en chemin. Cela peut sembler dingue, mais il y a 20 ans pourtant, 99,9% de la population vous aurait qualifié de dingue si vous aviez pronostiqué qu’un jour, assurance.com pourrait un jour valoir 35 millions de dollars. Ou que PrivateJet.com pourrait valoir 20 millions de dollars. Eh bien, c’est le cas aujourd’hui. Pourquoi? En raison de la rareté de ces actifs nominaux. C’est pareil pour Bitcoin. Le nombre fini (21millions) plus la demande croissante ne feront qu’augmenter davantage le prix unitaire.

(IV) Les gens réalisent lentement…

Que, comme la valeur Bitcoin n’est pas liée à d’autres actifs (or, dollars, immobilier), elle n’est pas corrélée aux personnes et aux infrastructures qui ne savent parfois pas vraiment ce qu’elles font. Vous pouvez aussi y penser de cette façon: 1 000 dollars de votre patrimoine stocké dans Bitcoin, c’est 1 000 dollars de richesse protégée contre la censure, les saisies et autres confiscations. C’est une réserve de valeur solide contre les régimes autocratiques, et contre l’infrastructure bancaire telle que nous la connaissons, car elle est corrosive pour le monde. Ce n’est pas normal que les banques centrales puissent imprimer des devises à l’infini quand elles en ont besoin. Ce n’est pas normal que des pays comme le Zimbabwe ait une monnaie tellement dépréciée au point où ils doivent imprimer et utiliser des billets de 100 trillion…
On peut à peine acheter un morceau de pain avec ce billet. (d’une valeur de 0,40 cents)

(V) Tulip Mania, ruée vers l’or … Et si l’on parlait du service?

Il y a 20 ans, la bulle Internet était censée être encore pire que la tulip mania au XVIIème siècle. Et en effet, la bulle a éclaté et la correction a eu lieu, mais aujourd’hui, comme la grande majorité de mes amis, je passe au moins 50% de ma journée en ligne, je peux obtenir tout ce que je veux en appuyant sur un bouton et dépenser quelques milliers de dollars par mois sur Internet. Pourquoi? Parce que la bulle Internet a créé des produits et services que nous utilisons aujourd’hui, nativement dans nos vies. En attendant, je n’achète et ne porte pas d’or, et je connais à peine la couleur et l’odeur d’une tulipe. L’Internet est utile. Blockchain sera utile. La tulipe ne l’était pas.
Reminder rapide: sur les 6 plus grandes capitalisations boursières, 5 sont des sociétés Internet.

(VI) ‘L’accessibilité’ sans précédent à ce marché est difficile à ignorer

En 2000, la bulle Web était estimée à environ 1,7 trillion de dollars avant d’éclater (aux Etats-Unis, investisseurs accrédités uniquement). Aujourd’hui, le marché des cryptos est 4 fois plus petit, et tout le monde peut acheter en acheter dans le monde entier, tant que vous avez accès à Internet. Quand on voit et écoute des enfants de 15 ans qui détiennent de l’Ethereum dans leur compte Coinbase, je me dis que cette «bulle» n’en a pas fini de grandir. Bien sûr, il y aura des gagnants et des perdants, car au moins 90% des entreprises / tokens qui composent le paysage crypto vont disparaître dans les prochaines années. Mais ce qui est certain, c’est que la blockchain, par sa valeur et sa qualité disruptive, ne disparaîtra pas. Dans un avenir proche, les premiers produits seront prêts à être commercialisés. Bientôt, plus personne ne parlera de bulle. C’est juste une question de temps.

(VII) De grands joueurs arrivent.

Certains à Wall Street se rendent compte que quelques petits fonds spéculatifs Crypto font des rendements incroyables. En effet, lorsque vous entendez que les meilleurs de leur catégorie réalisent plus de 400% à plus de 600% de croissance par an, les hedge funds classiques deviennent un peu démodés. Par conséquent, des milliards de dollars vont ruisseler de Wall Street dans le crypto-marché au cours des prochains mois. Les grandes institutions financières qui ont rejeté Bitcoin pendant des années commencent lentement à prendre la vague. Je parie qu’ils vont bientôt, si ce n’est déjà fait, y investir. (Coucou Jamie).

Attachez votre ceinture de sécurité, la fête ne fait que commencer…
Ce texte n’est pas un conseil d’investissement. Sachez que, en plus d’être un marché très volatil, l’espace cryptographique est rempli à 90% par des entreprises / tokens / coins susceptibles de disparaître dans les années qui viennent. Si vous voulez investir du temps et de l’argent dans ce marché, faites vos propres recherches.

L’expert:


Cyril Paglino est le co-fondateur de Tribe.

Tags