samedi 12 décembre 2015

Rire aux larmes, ou rire pour ne pas pleurer ?

Publié le 09/12/2015

Après « selfie » en 2013 et « vapoter » en 2014, c’est un... émoji qui a été élu mot de l’année 2015 par le prestigieux dictionnaire britannique Oxford (Oxford Dictionaries), et pas le moindre, puisqu'il s'agit du sympathique visage jaune qui rit aux larmes.


D’autres prétendants sérieux étaient en lice (Ad Blocker, Brexit, Darkweb ou encore réfugiés) mais l'émoji a été privilégié en tant que « "mot" reflétant le plus fidèlement l’esprit, l'humeur, et les préoccupations de 2015 ». (Le choix a été fait avant les tragiques événements de Paris). Ce pictogramme utilisé partout dans le monde -et pas seulement par les jeunes- a envahi nos mails, nos SMS, nos posts sur les réseaux sociaux, bref... notre vie. Au point de reléguer dans le passé la bonne vieille expression « mort de rire » ou mdr, à la mode il n'y a pas si longtemps. L'éditeur britannique qui a passé un accord avec SwiftKey, une entreprise leader du domaine de la technologie mobile, justifie son choix en révélant qu’en 2015 il constituait 20% de toutes les émoticônes utilisées au Royaume-Uni, et 17% aux États-Unis, soit une forte hausse, de 4% et 9% respectivement, par rapport à 2014.


L’émoji qui rit aux larmes, star de la communication ? Oui, mais elle n’est pas qu’un véritable phénomène de mode. Elle révèle aussi un désir de montrer ouvertement ses sentiments dans un monde où la rapidité fait loi. « Rire à chaudes larmes, pleurer à se tordre », disait Jules Renard dans son Journal. Ou plutôt rire pour ne pas pleurer ? Au moment de cette fin d'année en France, glauque sur tous les plans, on s’interroge… Au fait dimanche, allez voter, sinon le mot 2016 risque d'être !



Isabelle Musnik
Elle est la fondatrice, directrice générale et directrice des contenus et de la rédaction de INfluencia, lancé en 2004. De nationalité française et britannique, et journaliste économique de formation, elle a démarré sa carrière à l'Expansion et à la Vie Financière. Elle a été éditrice de CB News de 1986 à 2003. Également rédactrice en chef du Guide du Luxe, elle est aussi l’éditrice du Gunn Report for Media qui met en lumière l'innovation média et son efficacité.


Capture d'écran: http://www.influencia.net