samedi 14 octobre 2017

Alibaba va investir 15 milliards de dollars dans la R&D d’ici 2020#gerardpocquet

Capture d'écran et source: https://www.frenchweb.fr

Alibaba va investir 15 milliards de dollars dans la R&D d’ici 2020 https://www.frenchweb.fr


Alibaba ne lésine pas sur les moyens pour attirer les talents du monde entier. Le géant chinois du commerce en ligne a annoncé son intention d’investir plus de 15 milliards de dollars dans la recherche et développement (R&D) au cours des trois prochaines années. Cet investissement dans le cadre du lancement de l’académie «Damo», qui doit permettre à Alibaba de toucher 2 milliards de clients et de créer 100 millions d’emplois d’ici 2036.
L’académie «Damo» sera dirigée par Jeff Zhang, CTO d’Alibaba et ouvrira huit centres de recherche qui seront situés en Chine, aux États-Unis, en Russie, en Israël et à Singapour. Pour ces derniers, le mastodonte chinois recrute actuellement une centaine de chercheurs qui travailleront sur l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, la FinTech ou encore l’Internet des objets. Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs d’Alibaba collaboreront étroitement avec des professeurs de Princeton, de Harvard, du MIT, de l’Université de Washington, de l’Institut de Technologie et de l’Université de Pékin, et de l’Université de Zhejiang.

S’entourer de talents pour être un concurrent mondial d’Amazon 

En annonçant l’ouverture de ces huit centres de recherche dans le monde, Alibaba marche dans les pas d’autres géants chinois. En effet, Baidu possède un centre de recherche dans la Silicon Valley, qui travaille sur le big data, le deep learning et l’intelligence artificielle. Profitant de sa présence sur le sol américain, le groupe chinois, qui édite le principal moteur de recherche en Chine, recrute des talents dans les meilleures universités américaines.
Dans la même veine, Tencent, le géant chinois qui édite notamment WeChat, a annoncé son intention de créer un centre de recherche à Seattle tandis que le fabricant de smartphones Huawei a noué l’an passé un partenariat pour l’intelligence artificielle avec l’Université de Californie à Berkeley.
Par ailleurs, en investissant 15 milliards de dollars dans la R&D d’ici 2020, Alibaba entend accroître sa compétitivité pour concurrencer Amazon à l’échelle mondiale en matière de commerce en ligne, mais aussi de logistique, de cloud et de paiement. L’an dernier, le géant chinois a d’ailleurs ouvert de nouveaux centres de données en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Australie, au Japon, en Inde et en Indonésie.
Tags
atelier-platform

Maxence Fabrion https://www.frenchweb.fr

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

#MaddyTips Startups, comment bien gérer vos relations avec un grand groupe#gerardpocquet

Capture d'écran et source: http://www.maddyness.com

Startups, comment bien gérer vos relations avec un grand groupe http://www.maddyness.com 

Après le succès de ses deux premiers outils liés au pacte d’actionnaires et aux valeurs d’une startup, The Galion Project récidive avec un document destiné à accompagner les entrepreneurs dans leurs relations avec un grand groupe : The Galion Corporate Tips.

S’il est difficile pour un grand groupe de trouver ses marques dans une collaboration avec une startup, il est tout aussi compliqué pour les jeunes pousses de savoir par où commencer une relation avec un corporate ! Pour aider les entrepreneurs à y voir plus clair, The Galion Project a publié son nouvel outil destiné à les accompagner dans leurs collaborations avec les grands comptes : The Galion Corporate Tips.
Au programme, des retours d’expérience et des conseils opérationnels distillés par les membres du réseau et axés autour de sept problématiques majeures : les conditions préalables au choix d’un corporate, comment distinguer les différents types de corporate, les liens entre relations commerciales et prise de participation, le financement par un corporate, le financement mixte VC/corporate, la gouvernance et la relation startup/corporate après la prise de participation.
Nous souhaitons dépasser une opposition caricaturée entre ancienne et nouvelle économie, pour faire des corporates et des startups de vrais partenaires et ainsi construire une véritable alliance“, souligne Tatiana Jama en préambule du document. L’outil est destiné “aux entrepreneurs à la tête d’une startup déjà mature, qui envisagent d’intégrer un corporate pour accélérer leur développement“, précise Agathe Wautier, cofondatrice et directrice du Galion Project.
Intéressé(e) ?
Mots clés : Galion Project, maddyTips