mercredi 25 novembre 2015

25/11/15 Baromètre Prismemploi

Commentaire général pour le mois d’octobre 2015
Avec une progression de 9,6 %, la croissance de l’emploi intérimaire atteint en octobre son plus
haut niveau depuis le 2ème trimestre 2011.

Tous les secteurs sont orientés à la hausse, y compris le BTP, sortant d’une baisse continue
depuis plus de 4 ans. Toutefois, le recul enregistré dans le BTP depuis le début de l’année 2015 reste significatif : les effectifs intérimaires du BTP se situent désormais 25 % en-dessous du niveau antérieur
à la crise du secteur. Au cours des 10 premiers mois de l’année 2015, l’emploi intérimaire, en recul depuis le 4ème trimestre 2011, croît de 3,8 %.
Cette croissance reste relativement modeste, mais tend à s’accélérer, ce qui constitue un élément encourageant pour l’emploi. Le Baromètre PRISM’EMPLOI apporte un éclairage sur les tendances de l’emploi intérimaire. Il décrit les évolutions en % des effectifs intérimaires observées au cours de l’ensemble du mois précédent (par rapport au même mois de l’année précédente) selon les qualifications, les grands secteurs d’activité, les régions et les départements. Indicateur avancé du marché de l’emploi,
l’intérim constitue un enjeu économique important : il préfigure en effet les tendances du recrutement.
Le Baromètre est établi par un tiers de confiance indépendant, Umanis, à partir des statistiques transmises par un panel d’entreprises de travail temporaire représentant plus de 80 % de l’emploi
intérimaire. Afin de comparer le volume d’emploi intérimaire sur une base identique, les statistiques sont corrigées du nombre de jours ouvrés.

Pour plus d’information : https://www.barometre-prisme.eu




Contacts presse
Camille Ruols
Tél : 01 40 41 54 96
cruols@golin.com
Coralie Ménard
Tél. : 01 40 41 56 09
cmenard@golin.com

A propos de Prism’emploi
Prism’emploi -Professionnels du recrutement et de l’intérim -est l’organisation professionnelle, qui regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles représentant 90 % du chiffre d’affaires de la profession. 7 000 agences d’emploi et 20 000 salariés permanents sont présents sur l’ensemble du territoire.

Pour plus d’information : https://www.barometre-prisme.eu

Capture d'écran: http://www.prismemploi.eu/


Suppression de l’Accre pour les 18-25 ans, la désillusion du statut d’étudiant-entrepreneur

24 novembre 2015 par Anais Richardin 
etudiant-entrepreneur

Depuis le mois d’août, les catégories « jeune de 18 à 25 révolus » et « personne de moins de 30 ans non indemnisé ou reconnu handicapé » ne sont plus éligibles à l’Accre, ce dispositif qui permet une exonération partielle de charges sociales pendant un an et un accompagnement pendant les premières années d’activité. Une mise à jour du site service-public.fr le 16 novembre le précise, tandis que sur le site de l’URSSAF, il n’y a nulle trace de cette décision. Les Moineaux, ce mouvement de jeunes entrepreneurs qui souhaite promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes et les très jeunes s’insurgent contre ce « coup fatal porté à l’entrepreneuriat étudiant » dans un texte que nous publions.

Crédit photo : Shutterstock

Il y a près d’un an, le gouvernement se réjouissait de la création d’un statut étudiant-entrepreneur, destiné à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes. Mais c’est finalement un coup fatal que ce même gouvernement vient de porter à l’entrepreneuriat étudiant en supprimant le dispositif Accre (Aide à la Création ou Reprise d’Entreprise) qui permettait aux jeunes de 18 à 25 ans de bénéficier d’un allégement de charges lors de leur création d’entreprise. Les Moineaux, mouvement pour les jeunes entrepreneurs, ont le sentiment de s’être fait « pigeonner ».
A la rentrée 2014, Les Moineaux s’étaient félicités de l’avancée que représentait la mise en place d’un statut d’étudiant entrepreneur.
Plus d’un an après, force est de constater que ce statut n’était qu’un leurre. Alors que seules 3% des entreprises en France sont créées par des étudiants et que le taux de chômage chez les jeunes atteint près de 24%, le gouvernement vient de porter un coup fatal à l’entrepreneuriat. La loi MACRON a en effet supprimé les exonérations de charges qui permettaient aux étudiants de lancer leur entreprise avec peu de ressources.
Conséquences : les étudiants gérants d’entreprise vont devoir payer des cotisations pouvant aller jusqu’à 3 000 euros, sans même réaliser 1 euro de chiffre d’affaires. Et ceux qui étaient autoentrepreneurs pour financer leurs études devront désormais payer 22,9% de charges au lieu des 5,8% du temps de l’Accre ! Sachant que 72% des étudiants créent leur auto entreprise avec moins de 2 000 euros, le gouvernement est en train de tuer l’esprit d’initiative de la jeunesse française par cette mesure.
Ce n’est pas tout : les Moineaux ont constaté que les étudiants autoentrepreneurs ou gérants de SARL pouvaient se voir supprimer leurs allocations logement (APL) même s’ils n’avaient pas de revenus. Et les jeunes diplômés qui bénéficient du RSA n’ont quant à eux pas intérêt à devenir entrepreneur car ils pourraient perdre leurs indemnités ! Ce n’est donc pas étonnant que les étudiants soient ceux qui déclarent aujourd’hui avoir rencontrés le plus de difficultés au cours de leur création d’entreprise selon l’INSEE, alors même qu’ils sont 46% à vouloir créer ou reprendre une entreprise.
Les Moineaux ont été confrontés au désintérêt total du gouvernement sur cette problématique: absence d’interlocuteur pendant plusieurs mois suite au départ et au non remplacement immédiat de la Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur Geneviève Fioraso ; report perpétuel des réunions avec le Ministère de tutelle de Najat Vallaud Belkacem ; enfin, promesse d’étendre le dispositif Accre pour les jeunes de 25 à 28 ans pour finalement le supprimer totalement pour tous les jeunes !
Il n’est donc pas étonnant que sur l’objectif de 20 000 créations ou reprises d’entreprises d’ici 2018 affiché par Geneviève Fioraso, seuls moins de 1 000 jeunes aient fait la demande du statut étudiant entrepreneur la première année.
Il est temps que ce gouvernement prenne au sérieux la jeunesse. Les étudiants peuvent trouver dans l’acte d’entreprendre une façon de s’épanouir et de se réaliser, de retrouver confiance en l’avenir et de participer à la croissance économique de la France. Le gouvernement doit désormais prendre la pleine mesure de ce défi et créer les conditions favorables pour faire éclore les futurs Zuckerberg à la française. A moins qu’il ne préfère voir fuir ses jeunes cerveaux à l’étranger.

Article écrit par Benjamin Suchar, porte-parole des Moineaux

Pourquoi Etsy va ouvrir une dizaine de boutiques éphémères en France


Les places de marchés aussi s'intéressent aux stratégies cross-canal. Etsy, la marketplace d'achat-vente de produits fait main ou «vintage», s'apprête à ouvrir une dizaine de boutiques éphémères en France. Une occasion pour la société américaine de mettre en valeurs plusieurs de ses créateurs habitués uniquement au site Internet.

image: http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2015/11/pierre-louis-lacoste-etsy.jpg

Pierre-Louis Lacoste, country manager France d'Etsy.Plusieurs expérimentations

La première boutique devrait voir le jour à Paris, dans le troisième arrondissement, et disposer d'une surface de 400 mètres carrés. Plus de 70 créateurs devraient être présentés. D'autres magasins temporaires vont aussi voir le jour à Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Nantes, Landerneau et Versailles.
«L'idée est de mettre nos vendeurs en avant pour entrer en relation directement avec les clients, et véhiculer l'économie Etsy à un public large», explique à Frenchweb Pierre-Louis Lacoste, le country manager France d'Etsy. Le concept n'est pas nouveau pour la société américaine. Des «pop-up stores» avaient déjà vu le jour à New York et à Londres, dans le quartier de Soho.

Recruter hors ligne, fidéliser en ligne

Mais pour Etsy, l'enjeu est aussi de se distinguer alors que le secteur des marketplaces est devenu de plus en plus concurrentiel en France. Avec des boutiques éphémères, Etsy veut aussi acquérir de nouveaux clients. «L'idée est que ceux qui viennent dans nos pop-up stores soient ensuite fidélisés sur le site», poursuit Pierre-Louis Lacoste.
Cotée en Bourse, Etsy ne communique pas de chiffre sur son activité en France. L'an passé, la société américaine a racheté A Little Market, son rival dans l'Hexagone pour accélérer. Fondé en 2005, Etsy a réalisé au niveau mondial 1,93 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2014 et revendique 1,5 million de vendeurs actifs, pour 21,7 millions d'acheteurs.

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Who we are Lafarge holcim nine month results 2015 and 2018 targets

RESULTATS DE LAFARGEHOLCIM SUR LES NEUF PREMIERS MOIS DE 2015 ET OBJECTIFS 2018
• Un plan stratégique et des objectifs à moyen terme, en particulier une génération de cash-flow libre d'au moins 10 milliards de francs suisses au cours des trois prochaines années
• Une intégration post fusion et des synergies en bonne voie, avec des actions et des initiatives lancées au 3ème trimestre ; accélération de la mise en oeuvre avec l’intégralité des synergies réalisée fin 2017
• Des résultats sur neuf mois impactés par les coûts de fusion et de réorganisation, des taux de change défavorables, un ralentissement de l’économie en Chine et au Brésil, et la faiblesse du marché en France et en Suisse
• De bonnes performances aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans la plupart des pays d’Asie-Pacifique et d’Amérique latine.

Dans ce communiqué de presse, les résultats 2014 et 2015 du Groupe sont présentés comme si la fusion entre Lafarge et Holcim était intervenue en janvier 2014. Ils excluent les sociétés cédées ou déconsolidées mais incluent de nouvelles filiales consolidées (Unicem Nigeria, Bangladesh, Lafarge Shui On Cement). Ces chiffres ne tiennent compte d’aucun impact lié à la comptabilisation de l’acquisition (*voir détails en page 14). L’Ebitda opérationnel retraité représente l’Ebitda opérationnel retraité des coûts de fusion et de réorganisation.

CHIFFRES CLES SUR NEUF MOIS ET SUR LE 3EME TRIMESTRE 2015
• Chiffre d’affaires net 3ème trim : 7 825 millions CHF, -8,7 % (-1,1 % sur base comparable) 9 mois : 22 042 millions CHF, -6,5 % (-0,6 % sur base comparable)
• Ebitda opérationnel retraité 3ème trim : 1 639 millions CHF, -16,1 % (-8,9 % sur base comp) 9 mois : 4 355 millions CHF, -9 % (-3,2 % sur base comp.)

Eric Olsen, Directeur général de LafargeHolcim, a commenté ces premiers résultats depuis la finalisation de la fusion : « Au cours de ce trimestre, et en nous appuyant sur le rigoureux travail de préparation effectué, nous avons rapidement lancé le processus d’intégration afin que l’organisation, les plan d’actions et les personnes nécessaires soient en place et assurer ainsi le succès de la fusion.
Nous présenterons, lors de la Journée Investisseurs du 1er décembre, le premier plan à trois ans du Groupe, avec une feuille de route claire sur la manière dont nous prévoyons d’atteindre nos nouveaux objectifs, dont une génération cumulée de cash-flow libre de 10 milliards de francs
suisses au minimum sur la période 2016-2018. Ce plan prendra effet le 1er janvier 2016 et deviendra notre référence pour mesurer la performance de LafargeHolcim, y compris pour les plans d'intéressement du management.
Les neufs premiers mois de l’année, et en particulier le 3ème trimestre, ont été impactés par un contexte économique difficile sur certains de nos grands marchés et par des fluctuations des taux de change extrêmement négatives. Par ailleurs, la finalisation de la fusion a induit des coûts non récurrents et des changements organisationnels, dont nous verrons les premiers bénéfices l’année prochaine. Parallèlement, nous avons constaté des tendances de marché solides qui, combinées à nos efforts commerciaux, ont permis de réaliser une bonne performance dans plusieurs pays comme l’Argentine, le Mexique, les Philippines, le Royaume-Uni et les Etats-Unis », a ajouté Eric Olsen.
« Nous avons donc commencé à poser les solides fondations sur lesquelles nous construirons le futur succès de LafargeHolcim. J’ai confiance en notre capacité à réaliser les synergies annoncées et, grâce à notre discipline en matière d’allocation de capital et à une excellente efficacité de réalisation, nous obtiendrons les meilleurs résultats du secteur. Nous optimiserons le cash-flow et créerons durablement de la valeur, avec pour objectif un retour de l’excédent de cash aux actionnaires, tout en continuant à fournir à nos clients les meilleurs produits et solutions innovants au monde. »

PLAN STRATEGIQUE 2016-2018
Le plan stratégique triennal 2016-18 de LafargeHolcim est fondé sur 5 piliers créateurs de valeur:
• Synergies et maîtrise des coûts – accélérer les synergies liées à la fusion pour une réalisation complète à fin 2017 et conduire des réductions continues de coûts
• Excellence commerciale – accélération de la réalisation complète des synergies, solutions centrées sur les clients permettant de se différencier, accent mis sur les projets fortement créateurs de valeur, ventes croisées, participation aux projets en amont et offres intégrées
• Dépenses en capital optimisées – gestion stricte des investissements, modèle opérationnel peu consommateur en capital et tirant parti de la base d’actifs existante, et gestion maîtrisée du besoin en fonds de roulement
• Gestion dynamique du portefeuille – optimiser le portefeuille et en extraire toute sa valeur, avec des cessions attendues de 3,5 milliards1 de francs suisses en 2016
• Stricte discipline en matière d’allocation de capital – engagement à une notation “investment grade” solide, politique de dividende progressive et retour aux actionnaires de l’excédent de cash, sous forme de dividendes ou de rachats d’actions
Ce plan ne repose pas sur une reprise du marché et est basé sur une hypothèse de croissance de 2 % seulement. Si la reprise des marchés mondiaux était plus rapide et solide, le Groupe bénéficierait d’un effet de levier opérationnel plus important grâce à son portefeuille équilibré et géographiquement diversifié.
Au-delà de notre engagement à avoir une notation « investment grade » solide, ce plan stratégique se traduit par les objectifs à moyen terme suivants2 :
• Cash-flow libre3
o Un cash-flow libre cumulé de 10 milliards de francs suisses au minimum sur la période 2016-2018, pour atteindre en 2018 au moins 6 francs suisses par action sur une base annualisée
• Investissements4
o Investissements cumulés de 3,5 milliards de francs suisses au maximum sur 2016-2017
• Ebitda opérationnel5
o Plus de 8 milliards de francs suisses en 2018
• Retour sur capitaux investis
o Hausse d’au moins 300 points de base en 2018, comparé au niveau de 2015, grâce à des améliorations opérationnelles
• Retours aux actionnaires
o Dividende par action proposé de 1,50 franc suisse en 2015
o Objectif d’augmenter progressivement le dividende et d’atteindre un taux de distribution de 50 % sur le cycle
o Retour de l’excédent de cash aux actionnaires sous réserve d’une solide notation « investment grade »

2 A périmètre et taux de change constants.
3 Cash-flow libre après investissements de maintenance et de développement.
4 Hors coûts capitalisés de mise en oeuvre de la fusion.
5 Ebitda avant coûts de restructuration.

 RESULTATS 2015 SUR NEUF MOIS DETAILLES

Investissements
Avec une approche disciplinée en matière d’allocation de capital, LafargeHolcim confirme son objectif de réaliser moins de 1,4 milliard de francs suisses d’investissements au second semestre 2015. Au 3ème trimestre, les investissements ont atteint 581 millions de francs suisses. Sur neuf mois, ils se sont élevés à 1 688 millions, dont 643 millions d’investissements de maintenance. A 1 045 millions de francs suisses, les investissements de développement ont été essentiellement consacrés à de grands projets, lancés avant la fusion et en voie d’achèvement. Ces derniers incluent des projets de modernisation en Amérique du Nord ainsi que de nouvelles lignes en Algérie, en Indonésie, au Brésil et au Nigéria.

Informations complémentaires
La présentation aux analystes des résultats et le rapport d’activité sur neuf mois sont disponibles sur le site de LafargeHolcim à l'adresse suivante : www.lafargeholcim.com
Les états financiers IFRS sont également disponibles sur ce site.

A propos de LafargeHolcim
Avec une présence équilibrée dans 90 pays et des activités dans le ciment, les granulats et le béton, LafargeHolcim (SIX Swiss Exchange, Euronext Paris: LHN) est le leader mondial des matériaux de construction. Le Groupe emploie 115 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires net combiné de 32 milliards de francs suisses (26 milliards d’euros) en 2014. LafargeHolcim est la référence de l’industrie en matière de R&D. Au service des constructeurs de maisons individuelles jusqu’aux projets les plus grands et les plus complexes, le Groupe propose une large gamme de produits à valeur ajoutée, de services innovants et de solutions de construction complètes. Avec pour engagement de développer des solutions durables pour améliorer la construction des bâtiments et des infrastructures et de contribuer à une meilleure qualité de vie, le Groupe est le mieux positionné pour répondre aux défis de l’urbanisation croissante.
Plus d’information disponible sur www.lafargeholcim.com

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