S'il est un secteur protégé des aléas économiques, c'est bien celui de la prise en charge de la dépendance. Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va doubler d'ici à 2050 en Europe et celui des personnes en perte d'autonomie augmente malheureusement avec l'espérance de vie. Les capacités d'accueil des personnes dépendantes sont donc largement insuffisantes ou inadaptées, face à ces tendances de fond de l'évolution démographique.

De belles perspectives de croissance

Les trois acteurs cotés en Bourse, avec en tête les deux leaders européens Korian et Orpea suivi du Noble Âge, groupe de taille cinq fois inférieure, profitent d'un environnement réglementaire favorable. Les barrières à l'entrée sont élevées, les tarifs d'hébergement libres, et le secteur privé très fragmenté, ce qui leur offre des opportunités de croissance externe uniques. Compte tenu des besoins d'accueil, leur taux d'occupation dépasse 90 % et leur rythme de développement est impressionnant.

Le moteur de l'international

Orpea a multiplié sa taille par quinze depuis son introduction en Bourse en 2002 et Korian est cinq fois plus gros que lors de son entrée sur le marché parisien en 2006. Ces deux champions français du secteur ont, depuis quelques années, accéléré leur expansion hors de l'Hexagone, en partant notamment à la conquête de l'Allemagne.

Korian, qui vient d'annoncer le rachat du numéro trois allemand Casa Reha et vise 3 milliards de chiffre d'affaires (au global) en 2017, est même devenu le leader du secteur outre-Rhin. Les investisseurs ont apprécié ces profils de croissance solides et sécurisés.
Les titres des trois opérateurs se sont bien comportés cette année, et leur performance se situe entre 78 % et 103 % sur 5 ans.

Un autre secteur connexe qui profite aussi de la manne de « l'or gris » a également brillé en Bourse ces dernières années : celui de l'assistance médicale à domicile.
Bastide Le Confort Médical (services d'oxygénothérapie et de nutrition/perfusion, prestations auprès des maisons de retraite, maintien à domicile), qui est le seul acteur en Bourse totalement spécialisé dans ce domaine, a ainsi vu son cours doubler en cinq ans.