jeudi 2 juin 2016

Smartphone : l'art d'exploiter nos vulnérabilités psychologiques...

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Smartphone : l'art d'exploiter nos vulnérabilités psychologiques...


Publié le 01/06/2016 Benjamin Adler      http://www.influencia.net/fr
Twitter : @BenjaminAdlerLA



Sommes-nous gavés comme des oies par les géants du web, capables de nous faire croire que nos choix de consommation sont les nôtres et pas les leurs ? Pour un ancien de Google, la réponse est oui. La raison ? Notre vulnérabilité psychologique.

Il faut que l’Homme libre prenne quelque fois la liberté d’être esclave. Jules Renard ne surfait pas sur le web, ne possédait pas de smartphone et ne vivait pas dans un environnement numérisé. Pourtant, sa pensée vieille de plus d’un siècle n’est aujourd’hui en rien anachronique : pour conserver l’impression d’être libre dans un monde digital qui empilent ses données dans des méga-serveurs kubrickiens, l’être humain de 2016 doit accepter d’être le serf de ses applications mobiles.

L’asservissement est la condition sine qua non d’un mode de vie connecté qui n’acceptera plus de marche arrière. Parce que notre vulnérabilité psychologique est exploitable, abracadabra les développeurs web se transforment en magicien. Et nos téléphones en machines à sous de casino. Addictives. Dans une récente tribune publiée sur Medium, la plate-forme créée par l’ancien co-fondateur de Twitter Evan Williams, un ancien éthicien et philosophe de… Google porte un regard anthropologique interpellant sur le nouvel opium du peuple : le smartphone.

Pendant des années, Tristan Harris, magicien à ses heures perdues, a aidé le glouton de la Toile à inventer et promouvoir des designs d’applications enracinant la pleine conscience des utilisateurs dans les écrans de leur téléphone. L’ambition ? Nous rendre accrocs, emprisonnés dans un rapport de soumission que nous refusons d’admettre, ou que nous ne ressentons même pas, à tort. De la même manière qu’un prestidigitateur peut influencer l’action d’une personne sans même qu’elle agisse, un développeur web peut exploiter les vulnérabilités psychologiques pour lui donner le sentiment de faire des choix trop orientés pour être libres.


Le théorème du bol de soupe


« S’il veut maximiser l’addiction d’un utilisateur de smartphone, tout ce qu’un designer technologique doit faire est de relier l’action d’un utilisateur avec une récompense variable. Vous tirez sur un levier et recevez immédiatement une compensation séduisant, mais aussi possiblement rien du tout. Là où l’addiction est la plus maximisée est quand le taux de récompense est le plus variable. Plus les gens sont accrocs à leur smartphone, mieux c’est pour le business. Mais il est de la responsabilité d’entreprises comme Google et Apple de réduire ces effets nocifs en rendant la récompense plus prédictives et moins addictives », écrit dans Medium Tristan Harris.

Pour appuyer son propos, l’ancien employé de Google cite une étude réalisée par le professeur de la prestigieuse université de Cornell, Brian Wansink. Intitulé Bottomless Bowl, son travail expérimental démontre que même quand il n’a plus faim et que son bol de soupe est vide, un consommateur en remangera si son bol a été automatiquement re-rempli sans son assentiment. Le principe des géants du web repose sur le même principe de gavage.

« Les flux de news sont intentionnellement designés pour se remettre à jour pour vous donner encore envie de scroller. Tout ce qui donnerait une raison de faire une pause ou de quitter le site est intentionnellement éliminé du design. C’est la raison pour laquelle les médias vidéo et sociaux comme Netflix, You Tube ou Facebook pratiquent la lecture automatique de la prochaine vidéo après un compte à rebours. Ils vous empêchent de faire un choix conscient. Dans les chiffres d’audience, il est prouvé que la stratégie marche », explique Tristan Harris.

En gros, une fois que vous savez comment les gens appuient sur des boutons, vous pouvez jouer avec eux comme avec les touches d’un piano. La métaphore n’est pas de nous, mais de Tristan Harris. Il conclut : « Plus la technologie nous donne de choix dans quasi tous les domaines de notre vie, plus nous partons du principe que notre téléphone constitue le menu plus pratique et habilité sur lequel nous devons choisir. En moyenne nous regardons nos téléphones 150 fois par jour. Pourquoi ? Faisons-nous 150 choix conscients par jour ? »


Quand la déclaration sociale nominative (DSN) devient-elle obligatoire ?

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Quand la déclaration sociale nominative (DSN) devient-elle obligatoire ?

Publié le 20 mai 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Illustration 1Crédits : Site DSN-info.fr
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Après une période d’expérimentation, la déclaration sociale nominative (DSN) devient progressivement obligatoire en 2016 et 2017.
La DSN remplace l'ensemble des déclarations sociales adressées par les employeurs, ou leurs mandataires, aux organismes de protection sociale, pour leur permettre de calculer les cotisations, contributions sociales et certaines impositions dues, ainsi que les droits des salariés en matière d'assurances sociales, de prévention de la pénibilité et de formation.
La généralisation de la DSN, qui devait intervenir pour tous les employeurs en janvier 2016, est aménagée en tenant compte du montant de cotisations payées par l'entreprise pour 2014, avec un déploiement progressif qui doit s'achever en 2017.
En janvier 2016, les entreprises concernées obligatoirement par la DSN sont celles qui y sont tenues depuis mai 2015, c'est-à-dire les entreprises qui ont versé un montant annuel de cotisations et de contributions auprès de l'Urssaf en 2013 :
  • de plus de 2 millions d'euros pour les employeurs qui déclarent directement leurs cotisations,
  • de plus de 1 million d'euros pour les employeurs qui ont recours à un tiers déclarant pour effectuer leur déclaration, dès lors que la somme totale des cotisations et contributions sociales déclarées par le tiers pour le compte de l'ensemble de ses clients est supérieure à 10 millions d'euros.
Un nouveau calendrier de déploiement de la DSN vient d'être publié par décret.
Si l'entrée en vigueur est fixée au mois de juillet 2016, cela concerne les déclarations au titre de la paie du mois de juillet, pour une DSN qui doit être réalisée le 5 ou le 15 août 2016 selon l'échéance applicable à l'employeur .
Entrée en vigueur de l'obligation de transmettre la DSN
Type d'employeurType de déclarantMontant de cotisations et contributions sociales dues au titre des périodes de paie de 2014Entrée en vigueur
Régime général et protection sociale agricoleEmployeur sans tiers mandatéÉgal ou supérieur à 50 000 €Juillet 2016
Tiers mandaté par l'employeurÉgal ou supérieur à 10 millions € (pour l'ensemble des employeurs mandants)Juillet 2016
Régime général Employeur sans tiers mandatéInférieur à 50 000 €Janvier 2017
Protection sociale agricoleEmployeur sans tiers mandatéÉgal ou supérieur à 3 000 €Janvier 2017
Régime général et protection sociale agricoleTiers mandaté par l'employeurInférieur à 10 millions € (pour l'ensemble des employeurs mandants)Janvier 2017
Protection sociale agricoleEmployeur sans tiers mandatéInférieur à 3 000 €Avril 2017
L'employeur qui ne respecte pas son obligation d'utiliser la DSN pour ses déclarations sociales, en fonction du calendrier ci-dessus, s'expose à une pénalité de 750 € par entreprise et par mois.
La DSN remplace les déclarations suivantes :
  • déclaration mensuelle de mouvements de main d’œuvre (DMMO),
  • déclaration de radiation d’un salarié pour les contrats groupes complémentaires ou supplémentaires (institutions de prévoyance, assurances, mutuelles), qui est remplacée par le signalement "Fin de contrat de travail" dès l’envoi de la 1e DSN,
  • attestation de salaire pour le versement des indemnités journalières maladie, maternité et paternité pour la CNAM et la MSA,
  • attestation employeur pour Pôle emploi (AE),
  • déclaration unifiée de cotisations sociales (DUCS) destinée à l’Urssaf (dont le bordereau récapitulatif des cotisations),
  • relevé mensuel de mission des employeurs de travail temporaire (RMM).
Alors qu’auparavant les entreprises transmettaient des données multiples à diverses échéances et à différents organismes, globalisées par établissement, les employeurs effectuent avec la DSN, à l'issue de la paie, une transmission mensuelle de données individuelles des salariés :
  • le lieu d'activité et les caractéristiques du contrat de travail,
  • les montants des rémunérations, des cotisations et contributions sociales,
  • la durée de travail retenue ou établie pour la paie de chaque mois,
  • les dates de début et de fin de contrat, de suspension et de reprise du contrat intervenant au cours de ce mois.
Les signalements d'événements (la rupture d'un contrat de travail par exemple) doivent être adressés dans un délai de 5 jours à compter de leur connaissance par l'employeur et de leur répercussion en paie, sauf pour les cas des indemnités journalières subrogées, transmises en même temps que la DSN mensuelle.
Par exception, jusqu'au 31 décembre 2016, les employeurs doivent transmettre l'attestation Pôle emploi permettant d'exercer les droits aux allocations chômage soit au moyen d'une déclaration directe auprès de Pôle emploi, soit, dans les situations définies par décret, au moyen de la DSN.
  À noter :
ne sont pas concernés par ce nouveau dispositif :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10032?xtor=EPR-100

6 Vital Leadership Characteristics

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6 Vital Leadership Characteristics

By Anthony Ewing
http://companyachievements.info/6-vital-leadership-characteristics/

Questions are often asked about whether leaders are born or whether they can be developed. My own view is that anyone who has the desire and is willing to do the work can become a great leader. At the same time there are certain characteristics or qualities that are vital in leaders.

Characteristic 1: Enthusiasm
Those that succeed as leaders are enthusiastic and upbeat. They know that they might not have everyone on board with all of their ideas, that they might not have all of the skills or the knowledge they need. They are however highly positive and know that there is a solution to obstacles that arise. They just need to find it. One of the real benefits of being enthusiastic and positive is that it is infectious. Who would you rather be around- a leader who is upbeat and positive or a leader who is negative and pessimistic?
Characteristic 2: Integrity
Personal integrity is the second vital leadership characteristic. Leaders with integrity set the tone in terms of expectations of how they will behave themselves and how others behave. Another way of looking at integrity is professionalism. The acid test in terms of integrity is whether what you are planning to do will stand the test of public scrutiny.
Characteristic 3: Warmth
Inclusion of warmth in a list of leadership characteristics might seem strange. People often confuse warmth with being soft. In truth leaders can be considerate of others, show empathy and at the same time be the person who makes the tough calls.
Characteristic 4: Courage
Read the autobiographies of successful people and a trend that you will continually identify is that they were people with courage. They are willing to go and try things and take risks. Where do you sit on the risk continuum?
Characteristic 5: Judgement
While leaders are courageous they are not reckless. They weigh up the pros and cons and take balanced risks. Judgement is all about make the best decision you can with the information you have available.
Characteristic 6: Tough but fair
Leaders recognise that they cannot be popular all of the time. They know that they need to make tough decisions from time to time. They take the tough decisions and at the same time will seek to act fairly.
Leadership characteristics take time to develop. So what leadership characteristic could you start working on to achieve greater success?

Capture d'écran:
http://companyachievements.info/6-vital-leadership-characteristics/