mardi 3 novembre 2015

Un quota de 15 % de stagiaires par entreprise

Les entreprises d'au moins 20 salariés ne peuvent accueillir, au cours d'une même semaine, un nombre de stagiaires excédant 15 % de leur effectif, ce quota étant fixé à trois par semaine pour celles de moins de 20 salariés.
Plus d’un an après la loi sur l’encadrement des stages de juillet 2014, le décret d’application fixant notamment le nombre maximal de stagiaires par entreprise est enfin paru.
Ainsi, les entreprises d’au moins 20 salariés ne peuvent accueillir, au cours d’une même semaine civile, un nombre de stagiaires excédant 15 % de leur effectif.

Un quota de 15 % de stagiaires par entreprise

En pratique :

Pour celles de moins de 20 salariés, ce quota est de trois stagiaires par semaine civile.
Des dérogations peuvent cependant être mises en place par l’autorité académique pour les formations en milieu professionnel obligatoires dispensées notamment en lycée professionnel. Le quota de stagiaires peut alors être porté à 20 % de l’effectif lorsque l’entreprise emploie au moins 30 salariés et à cinq si elle emploie moins de 30 personnes.
Par ailleurs, tout stagiaire doit être suivi par un tuteur désigné dans l’entreprise. Et désormais, un même tuteur ne peut encadrer simultanément plus de trois stagiaires.

Important :

Décret n° 2015-1359 du 26 octobre 2015, JO du 28 
 
Les Echos Publishing | 03/11/2015 | Sandrine Thomas
Capture d'écran: http://pro.orange.fr/

#HealthTech : Le réseau social médical Hey Doctor signerait-il la fin de Doctissimo ?

2 novembre 2015 par Anais Richardin dans Startup 
Hey doctor

La plateforme communautaire Hey Doctor met en lien les étudiants de la filière santé et les praticiens et permet au grand public de s’informer via un forum. Un Doctossimo plus pro.


Aujourd’hui, les rendez-vous avec son médecin se prennent sur Doctolib et dans les villages les plus reculés comme dans les villes pour les gens pressés, les consultations se font par écrans interposés. Le numérique n’a pas épargné la médecine et de nombreux sites permettent, bien souvent à tort, de s’auto-diagnostiquer tandis que pléthore d’objets connectés permettent de se monitorer, en permanence.
A l’ère numérique et des réseaux sociaux, est née Hey Doctor, la première plateforme communautaire où professionnels de la santé, étudiants en médecine et patients peuvent imaginer de nouveaux liens, de nouvelles opportunités de communication et d’échange. Le docteur Michael Thanacody, médecin généraliste à Strasbourg a ainsi créé avec l’agence DGS Création ce réseau social d’un nouveau genre qui propose au grand public des informations et un forum santé et qui offre la possibilité aux médecins et étudiants d’échanger et de s’informer.
« A titre personnel ou professionnel, dans nombre de domaines, Internet est devenu un réflexe, une habitude et un outil incontournable. J’ai donc eu envie de créer un espace qui permettrait à la fois de réunir différents outils pour faciliter le quotidien des professionnels et étudiants du domaine de la santé et de mettre subtilement en relation les professionnels de santé et les particuliers via un forum médical. Hey Doctor a donc pour ambitions de donner l’opportunité aux médecins de s’exprimer, aux étudiants de mieux comprendre par un transfert d’expérience et aux particuliers de s’informer » , explique le Docteur Michael Thanacody.
Hey Doctor

A la fois portail communautaire, réseau social et forum

Portail communautaire et réseau social, le site Hey Doctor propose aux étudiants de la filière santé d’évaluer leur terrain de stage, de déposer et consulter en ligne des thèses et mémoires ; de préparer leurs examens et concours grâce à des entrainements QCM, à la consultation d’annales et à la participation aux concours blancs nationaux ; de partager des évènements organisés par leur faculté ou école ;?d’entrer en contact avec d’autres étudiants et des professionnels de la santé. Aux professionnels de la santé, Hey Doctor peut servir à s’informer sur les congrès et les conférences de leur domaine ;  publier des offres d’emploi ou de remplacement lors de congés ;  déposer des annonces pour vendre ou louer leur matériel médical ; créer leur fiche professionnelle personnalisée pour améliorer leur visibilité sur internet ; partager leur expérience et connaissances et consolider le lien avec les étudiants.
Le grand public de son côté pourra enfin dialoguer avec des professionnels de la santé mais aussi avec d’autres patients, et de trouver, via un wiki communautaire, des informations santé validées par des médecins.
« On peut dire sans faillir que le commentaire le plus utile que l’on retrouve sur la majorité des discussions santé des forums est : « Allez voir votre médecin traitant » ! Pourtant, par manque de temps ou parce qu’il est parfois plus aisé de se confier à distance, nombre d’internautes ne suivent pas ce conseil. Accessible par les professionnels depuis le réseau, le forum Hey Doctor constitue donc un lien et un espace privilégiés pour que les patients puissent poser leurs questions directement à des professionnels », ajoute le médecin à l’initiative de la plateforme.
Hormis quelques modules payants à prix très accessibles, le site est gratuit et est actuellement le seul réseau professionnel du secteur de la santé à mettre à disposition de ses membres une discussion instantanée, un espace de tchat avec photos et vidéos et la création de groupes.

Activision rachète l’éditeur de Candy Crush Saga pour 5,9 milliards de dollars

Un pas de plus pour Activision Blizzard dans le mobile. L’éditeur américain de jeux vidéo a annoncé être parvenu à un accord définitif en vue de l’acquisition de King Digital Entertainment, la société éditrice du jeu Candy Crush Saga, pour 5,9 milliards de dollars (environ 5,3 milliards d’euros). L’opération porte sur 18 dollars en liquide par action, soit 20% de plus que le prix de l’action King le 30 octobre à la clôture de la Bourse, précise le communiqué.


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Une entreprise rentable
Le groupe américain à l’origine de nombreux opus comme Call of Duty, Guitar Hero ou encore World of Warcraft, estime que ce rachat lui permet de se renforcer sur l’ensemble des plateformes utilisées par les joueurs – en particulier le mobile – et de diversifier ses sources de revenus.  En effet, Activision met aussi la main sur une entreprise rentable : sur les douze dernier mois terminés à fin septembre 2015, King affiche un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards de dollars pour un Ebitda ajusté de 900 millions de dollars.
«Activision Blizzard va devenir un leader mondial dans le jeu mobile qui devrait générer plus de 36 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici la fin de 2015», estime l’entreprise.
«Depuis 2003, nous avons construit un des plus grands réseaux de joueurs sur mobile et Facebook, avec 474 millions d’utilisateurs actifs par mois au troisième trimestre 2015, et notre équipe talentueuse a créé certaines des franchises de jeux mobiles les plus réussies», déclare Riccardo Zacconi, le PDG de King. Au final, avec ce rachat, Activision affirme qu’il disposera de l’un des plus importants réseaux avec «plus d’un demi-milliard d’utilisateurs actifs dans 196 pays».

Un an après le rachat de Mojang par Microsoft

Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise spécialisée dans le jeu sur mobile se fait racheter pour un montant important. L’an passé, Microsoft avait déboursé 2,5 milliards de dollars pour racheter Mojang, l’éditeur du jeu Minecraft.
Activision a publié par la même occasion ses résultats trimestriels. Au troisième trimestre, son chiffre d’affaires a bondi de plus de 30% sur un an, à 990 millions de dollars. Le groupe table sur un chiffre d’affaires annuels supérieur à 4,5 milliards de dollars..
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