Comment fonctionne Instagram Stories?
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Début août, Instagram présentait son nouvel outil baptisé «Stories» à
sa communauté. Alors que le succès de l'application aux 500 millions
d'utilisateurs a longtemps reposé sur ses filtres pour photographies,
avec cette fonctionnalité, Instragram va aujourd'hui plus loin dans la
dimension sociale.
Comment?
Avec «Stories», Instagram propose à ses utilisateurs de publier des
mini-séquences vidéos, qui, mises bout-à-bout, forment une «histoire» à
partager avec ses amis.
Concrètement, après la mise à jour de l'application, un nouveau bouton
«Plus» apparaît en haut de l'écran à gauche. Sous cette fonctionnalité,
ce sont les dernières publications des utilisateurs suivis par
l'utilisateur.
Pour faire une mini-vidéo, il suffit d'appuyer sur la touche centrale
et de la maintenir (pour une durée maximale de 15 secondes).
L'utilisateur envoie ensuite ce mini-contenu dans son «histoire» de la
journée.
Côté filtres, Instagram ne change pas sa recette gagnante et propose autant de filtres et d'émojis que pour les photos.
>> Angle d'attaque: Instagram fait disparaître
ces contenus vidéos et diaporamas publiés sur Stories après 24 heures.
Tout comme Snapchat, Instragram propose ainsi de l'éphémère et invite
les instagramers à «swapper» les histoires.
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Pourquoi?
Officiellement, Instagram entend apporter du sens à la quantité de
photos postées, en les rassemblant en un nouveau diaporama de vidéos.
«Avec Stories, vous n'avez pas à vous inquiéter de la surabondance de posts», promet l'application.
Plus certainement, Instragam envoie ansi une riposte directe à
Snapchat, la messagerie éphémère aux 100 millions d'utilisateurs.
-
Sur le mobile, seuls trois comptes (ceux qui ont été récemment actifs)
apparaissent immédiatement en page d'accueil. Un affichage à prendre en
compte, si l'on souhaite remonter dans le fil de «Stories» de ses
abonnés… Les autres sont à faire défiler de manière horizontale.
-
L'analytics est assez fin : il est possible de voir le nombre de vues par mini-séquences, et qui l'a vu.
-
Les Stories peuvent être «créatives» : il est possible d'uploader des photos de la galerie d'image du smartphone
-
Il est possible d'envoyer un commentaire sous forme de message privé,
pour réagir à chaque Stories, inscrivant un peu plus l'application dans
les services de messagerie (Messenger, Snpachat, WeChat).
-
Avec sa durée de vie de 24 heures, Instagram Stories se rapproche des
formats «Live»; pour engager ses audiences dans l'instant.
Pour qui?
Avec cette fonctionnalité, Instagram, qui propose déjà des «comptes
commerciaux» pour les entreprises, veut proposer un nouveau format aux
marques.
«Avec ces nouveaux outils maintenant disponibles à travers
l’Europe, il sera encore plus simple pour les PME de recevoir des
insights, de se lier à de nouveaux clients et de promouvoir leurs
publications préférées à partir d’un téléphone mobile,» explique Amy Cole, la directrice du développement d'Instagram Europe.
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En plus de
la cible B2B,
Instagram cherche à engager toujours plus de fans, au travers des
célébrités et de leurs moments privés à partager. A noter que 80% de
l'audience d'Instagram à moins de 35 ans. L'application comptabilise 4,2
milliards de «J'aime» par jour en moyenne.
Dans son
spot
de présentation, Instagram prend soin de faire le tour des secteurs qui
pourraient être intéressés par ce contenu éphémère. Voyage, e-commerce,
événements… l'intégration des marques est multiple.
Depuis sa création, Instagram veut devenir la brique créative
incoutournable des annonceurs en s'intégrant à
leur stratégie cross-canal. Aussi, l'application vend des fans, mais
aussi des influenceurs grâce à ces contenus générés (UGC).
Quels annonceurs?
«Cette fonctionnalité vous permet de partager tous les moments de la journée : votre histoire», promet
Facebook
pour présenter la fonctionnalité de sa filiale. Une histoire qui ne
dure que 24 heures, mais qui permet d'engager une audience.
Pour l'heure, les marques qui se sont laissées séduire sont américaines.
- Instagram : les chiffres clés
500 millions d'utilisateurs dont 300 millions sont actifs au quotidien
80% des utilisateurs se trouvent hors des États-Unis
80% ont moin de
35 ans
2012 : Deux ans après sa
création, Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars
juin 2016: première
campagne publicitaire du réseau qui choisit la France
Disponible sur iOS et Android.
Et vous?
Comment utilisez-vous Instagram Stories? La fonctionnalité vous
intéresse-t-elle plus que Snapchat? Partagez votre expérience en
commentaire de l'article…
Lire aussi :
Pourquoi Instagram est un bon réseau social pour le marketing B2B
[INSIDERS] 500 millions d’utilisateurs actifs sur Instagram…
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