Le
secteur des petites annonces semblent ne pas encore avoir été frappé
par de réelles innovations. Une problématique qui pourrait être résolue
par les chatbots et l’innovation, pour Mahieddine Cherif, fondateur de
Bly.
Quand
Théophraste Renaudot créa le bureau d’adresse en avril 1633, il ne créa
pas simplement les petites annonces, mais une sphère publique propice
aux échanges culturels, économiques et sociaux. Pour la première fois,
la communauté locale contribuait au financement de la presse. Cela
devint une source de revenu, un business model qui participa sans doute à
la prospérité de la presse par la suite.
Depuis, beaucoup de choses ont changé, le minitel puis internet
ont permis l’essor des petites annonces comme jamais auparavant : une
petite description, un joli titre, une petite photo et voilà que tout le
monde peut entrer en contact avec vous. Cependant, à l’ère des SMS et
des réseaux sociaux, où il est presque mal vu de ne pas être présent sur
Facebook ou Twitter, l’industrie des petites annonces s’appuie encore
sur le mail et le téléphone, en misant sur l’anonymat.
L’industrie des petites annonces a longtemps arrêté d’innover, et par
conséquent elle devient de plus en plus obsolète, inefficace et
dangereuse aussi.
Craig Newmark, fondateur du site de petites annonces Craiglist a dit, un jour : “Craiglist fonctionne parce que la plupart des gens sont biens”.
Certes, mais malgré cela les gens malhonnêtes ont plus d’impact quand
la technologie est de leur coté. Aujourd’hui, aller sur un site
d’annonces veut aussi dire prendre une part non négligeable de risque
d’escroquerie, voire pire. Sommes-nous condamnés à vivre avec ? pourrions-nous faire mieux ?
Résoudre les problèmes de confiance et d’encombrement
Les services de petites annonces souffrent généralement de deux grands problèmes : la confiance et l’encombrement.
Personne ne sait qui est son interlocuteur jusqu’au moment de la
rencontre, de plus la saturation des sites d’annonces rend le processus
de découverte difficile, à la fois pour l’acheteur et le vendeur.
D’année en année, plusieurs acteurs ont essayé de révolutionner les petites annonces, sans succès.
En réalité ils n’ont fait que résoudre une fraction du problème de la
“confiance” à travers la vérification d’identité, les avis
communautaires, ou l’intégration des réseaux sociaux. Mais pour
disrupter l’industrie des petites annonces, une approche radicale est
nécessaire. Grâce à l’intelligence artificielle, aux chatbots, on peut
réfléchir différemment au problème.
À la base,
une petite annonce est juste un morceau de texte, qui exprime une
demande ou une offre. Ainsi on peut imaginer laisser les utilisateurs
s’exprimer d’une manière naturelle, après tout “les marchés sont des conversations”. Le chatbot peut ainsi reconnaître l’intention de l’utilisateur, lui demander quelques informations si nécessaire et l’aider éventuellement à entrer en contact avec la bonne personne.
Tous les
utilisateurs de chatbots ont déjà un compte sur un réseau social, par
conséquent on pourrait appliquer des algorithmes sophistiqués pour
évaluer la crédibilité du vendeur/acheteur en se basant
par exemple sur son activité sur le réseau social, ses transactions
précédentes, le prix moyen de l’article sur le marché vs le prix demandé
(on a tous vu des iPhone 6 neufs à 200 euros). Le bot peut aussi planifier la rencontre entre l’acheteur et le vendeur dans un endroit public, sécurisé (une cafétéria par exemple) et assez proche des deux parties.
Nous pouvons aussi aller un peu plus loin, appliquer du machine learning sur les petites annonces pour détecter les escroqueries répandues
et dégager de tout ça un pattern qui protégera les utilisateurs des
différentes menaces potentielles, et puisque les chatbots sont
implémentés au dessus des plateformes de chat officielles,
l’environnement deviendra de plus en plus hostile aux arnaqueurs.
Les petites
annonces font presque partie de notre vie quotidienne. En appliquant les
technologies actuelles, nous pouvons d’ores et déjà résoudre les
problèmes de confiance et d’encombrement. Tôt ou tard, l’I.A et les
chatbots déclencheront une grande révolution technologique et changeront
totalement notre façon de faire du business autour de nous.
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