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Le cours de l'action LinkedIn a chuté de plus de 25% hier dans les
échanges hors séance. En cause : la publication des résultats financiers
du réseau social professionnel. Tout d'abord, la société fait état
d'une perte nette de plus de 8 millions de dollars au quatrième
trimestre de son exercice 2015, contre un bénéfice de 3 millions de
dollars un an plus tôt à la même période (non-GAAP).
Le chiffre d'affaires a cependant atteint les 862 millions de dollars sur les trois derniers mois de l'année, contre 643 millions il y a un an. Un résultat pourtant en dessous de ce à quoi tablait les analystes.
Prévisions en dessous des attentes
Au final, LinkedIn boucle l'année 2015 sur un chiffre d'affaires de
plus de 2,9 milliards de dollars, contre un peu plus de 2,2 milliards en
2014. Mais les pertes se sont fortement accentuées à 165 millions de
dollars, contre 15 millions un an plus tôt.
Mais au-delà de ces résultats passés, ce sont aussi les projections de LinkedIn qui n'ont pas rassuré les marchés. Pour le premier trimestre de l'année en cours, le réseau social qui compte plus de 414 millions de membres dans le monde, table sur un chiffre d'affaires de 820 millions de dollars, et un bénéfice par action – l'un des indices de référence à Wall Street – de 0,55 dollar.
Inquiétude sur les valorisations
Enfin, pour l'ensemble de l'année 2016, LinkedIn prévoit un chiffre
d'affaires compris entre 3,6 et 3,65 milliards de dollars. «Nous
démarrons 2016 en mettant davantage l'accent sur les initiatives clés
qui seront les moteurs de l'effet de levier de notre portefeuille de
produits», a déclaré Jeff Weiner, le PDG. La société a par exemple
annoncé hier le rachat de Connectifier, une start-up spécialisée dans le
matching entre recruteurs et candidats, pour un montant non communiqué.
Au-delà de LinkedIn, de nombreux analystes émettent des inquiétudes sur les valorisations de plusieurs des entreprises de la Tech. C'est par exemple le cas de GoPro ou même de la plateforme américaine de prêts LendingClub.
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Olivier Harmant
Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - Le Journal des RH
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