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C’est une bonne nouvelle pour l’égalité des genres. La création d’entreprises par des femmes est en progression de 10%, ce qui réduit l’écart avec les hommes de 5%. D’autre part, les femmes européennes sont de plus en plus confiantes dans leur capacité à créer une entreprise.
La création d’entreprise par des femmes est globalement en progression. C’est en tous cas ce que révèle Global Entrepreneurship Monitor (GEM)
dans son dernier rapport. Au cours des dernières années, dans les 74
pays étudiés à travers le monde, ce sont près de 163 millions de femmes
qui ont créé une entreprise tandis que 111 millions de femmes
dirigeaient des entreprises déjà constituées.
Ces
chiffres font état d’une augmentation sensible du nombre de femmes
entrepreneures par rapport à l’édition précédente (+10%), réduisant
l’écart avec les hommes à un petit 5%. “Ce constat
illustre non seulement l’importance des femmes entrepreneurs dans le
monde, mais met également en évidence leur contribution à la croissance
et au bien-être social”, explique Donna Kelley, professeur au Babson College et co-auteur du rapport. “Les
femmes entrepreneurs apportent un revenu à leurs familles, elles
génèrent des emplois dans leurs communautés et créent des produits et
des services dont bénéficie la société dans son ensemble.”
Lire aussi #Etude : les femmes entrepreneures aussi performantes que les hommes ?
Le taux d’activité entrepreneuriale (TEA) féminin varie de manière significative d’un pays à l’autre. Il s’échelonne
de 3% en Allemagne, en Jordanie, en Italie et en France à 37% au
Sénégal. Dans cinq économies de 2 zones géographiques (Indonésie,
Philippines et Vietnam en Asie du Sud ; Mexique et Brésil en Amérique
latine) la proportion de femmes entrepreneurs est même supérieure ou
égale à celle des hommes.
” Bien qu’il n’y ait pas de réponse toute faite dans le rapport, les données qu’il contient permettent de dessiner les contours de l’aide qu’il faudrait apporter à l’entrepreneuriat féminin afin de favoriser la création de valeurs sociales et économiques dans le monde “Mike Herrington, directeur exécutif de GEM
Malgré
un TEA féminin faible, l’Europe se distingue par un pourcentage de
femmes entrepreneurs diplômées supérieur à celui des hommes (avec une
moyenne de 22%). Alors que les femmes sont moins susceptibles de créer
une entreprise en Europe que dans des économies moins développées, on
note une augmentation de l’ordre de 10% du nombre de femmes européennes
estimant qu’il existe aujourd’hui de réelles opportunités de créer une
entreprise. Aux dirigeants politiques de les développer.
Mots clés : Etude, Europe, femmes entrepreneures, performance
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