mercredi 20 septembre 2017

Faillite de Toys R Us : le deal Amazon qui scella le destin de l’enseigne#gerardpocquet


19/09/2017 Faillite de Toys R Us : le deal Amazon qui scella le destin de l’enseigne

La célèbre chaine américaine spécialisée dans les jouets s’est placée sous la protection du Chapter 11, régissant les faillites aux Etats-Unis, pour restructurer une dette s’élevant à plus de 5 milliards de dollars, dont 400 millions arrivent à échéance en 2018. A la lecture de cet article de Quartz, on comprend qu’un virage numérique mal négocié au début des années 2000 est à la source de certains des problèmes du géant de la distribution.
A la belle époque des dot com, Toys « R » Us signa un partenariat stratégique sur 10 ans avec Amazon pour s’allier dans la vente de jouets en ligne : Amazon se chargeait du site, de la gestion des commandes, et Toys « R » Us s’occupait des achats et des stocks – et devenait le partenaire exclusif d’Amazon sur ce secteur.
En 2004, Amazon commence à distribuer des produits de la concurrence, faisant fi de ses engagements. Le conflit se régla devant les tribunaux et Amazon accepta de payer 51 millions de dollars pour mettre un terme au litige en 2009.
En attendant, Toys « R » Us engrangea un retard sur le digital plus que conséquent, «10 ans d’innovation» à rattraper. L’enseigne recruta son premier global chief technology officer en 2016 et lança un site de commerce digne de ce nom seulement cette année.
A dot-com era deal with Amazon marked the beginning of the end for Toys R Us

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.