mardi 26 septembre 2017

Obsolescence programmée : dépôt de plainte contre plusieurs constructeurs



Capture d'écran et source: http://www.francegraphique.com

Obsolescence programmée : dépôt de plainte contre plusieurs constructeurs http://www.francegraphique.com

Le 25 septembre 2017 par Bakhta Jomni
Plusieurs constructeurs sont visés. Plusieurs constructeurs sont visés.

Première action en justice pour dénoncer l’obsolescence programmée.

Pour la première fois en France, une action en justice est menée contre le phénomène que représente l'obsolescence programmée. Déposée par l’association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) cette plainte visant plus particulièrement les constructeurs de machines d’impression, fait suite à la publication du rapport « Imprimantes : cas d'école d'obsolescence programmée ? ». L'association a en effet identifié des éléments techniques qui écourtent la durée de vie des imprimantes destinées plus particulièrement au grand public et des cartouches d’encre. Les principaux fabricants sont concernés. Les consommateurs se trouvent souvent dans l'incapacité à réparer les machines en panne et ont pour unique solution d'effectuer  un nouvel achat.
Les professionnels également concernés
L'association HOP lutte contre le « prêt-à-jeter » depuis 2015, année de l’entrée en vigueur du délit d’obsolescence programmée prévu par la loi sur la transition énergétique. « Cette association est née au départ pour informer. Mais nous recevons énormément de plaintes et notamment concernant les imprimantes. Nous avons donc fait des recherches plus poussées sur le sujet, nous avons aussi interrogé des imprimeurs, démonté nous-mêmes des imprimantes jet d’encre, des cartouches », précise Emile Meunier, avocat de l’association. « Nous répondons à un sentiment massif de mécontentement  de la part des consommateurs comme des professionnels », poursuit-il. Car même si l’étude s’est davantage concentrée sur les appareils destinés au grand public, elle n’exclut pas ceux destinés aux professionnels et depuis le dépôt de la plainte, professionnels et réparateurs ne cessent de se manifester. « Aucun constructeur ne nous a en revanche contacté pour une réponse », précise Emile Meunier qui incite les utilisateurs à lui faire part de leur expérience.

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