mardi 24 octobre 2017

Comment Starbucks a construit sa croissance en associant ses salariés?#gerardpocquet

Capture d'écran et source: https://www.linkedin.com/pulse/comment-starbucks-construit-sa-croissance-en-associant-barois

Comment Starbucks a construit sa croissance en associant ses salariés ?

Christine Barois

Christine Barois


Le burn-out devient enfin l'objet de recommandation de la Haute Autorité de Santé. Le « syndrome d’épuisement professionnel » comporte des conséquences graves sur la vie des personnes et nécessite une prise en charge médicale. La HAS a publié des recommandations pour aider les médecins traitants et médecins du travail à diagnostiquer le burn-out, le prendre en charge de façon adaptée et accompagner le retour au travail. Il est donc primordial que les entreprises s'intéressent au bien-être de leurs salariés

À l'origine de la réflexion de Starbucks: L'expérience client et bien être des salariés
Starbucks a publié un programme « éthique et conformité – normes de déontologie ». Un service client de niveau exceptionnel est l’une des priorités absolues de Starbucks. Chaque client doit pouvoir repartir en ayant eu une expérience agréable et satisfaisante, c’est pour cela que le client est traité de la même façon que se traitent les salariés entre eux, c’est-à-dire avec respect et dignité. Starbucks incite et crée d’autant plus activement un environnement qui encourage l’inclusion de tous, pour favoriser la diversité. Enfin l’entreprise s’engage à veiller à ce que tous les partenaires soient justement récompensés pour le travail effectué.
Le bien-être du salarié est indispensable. La pleine conscience par exemple qui est directement inspirée de la philosophie bouddhiste, améliore la concentration, la capacité à gérer le stress et le travail en équipe. Souvent considérée comme optionnelle, c’est pourtant un outil précieux qui ne peut métamorphoser qu’en mieux, tout un environnement de travail.
En effet, l’attention étant centrée sur l’instant présent, l’individu est conscient et en conscience à ce qu’il se passe, à un moment précis. Lors de situations difficiles qui engendrent du stress, c’est une attitude vitale qui s’en dégage pour contribuer ainsi à tout prise de décision.
Enfin, cette attention à soi aide à la relation au sein de l’entreprise grâce à l’empathie et à la compassion qui en sont automatiquement engendrées.

S'intéresser à ses salariés n'est pas un centre de coût
S'intéresser au bien-être des salariés c’est redonner de la valeur et du sens au travail de chacun des membres d’une équipe. Son engagement sera multiplié et portera bien plus de fruits. Le bien-être de ses salariés c’est aussi la garantie du développement de leur fidélisation à l’entreprise.
Ce regard tourné vers ses équipes ne sera pas non plus une perte d’argent ni un investissement sans résultat. Le développement de la société passera au contraire par une meilleure écoute des clients. Ils seront alors plus fidèles et surtout, plus nombreux.
Enfin, s’intéresser à ses salariés c’est prévenir tous risques psycho-sociaux. Être bien dans son environnement de travail c’est la garantie de moins d’absentéisme et moins de symptômes tels que l’épuisement ou le burn-out.

Conclusion : Mettre l'humain au cœur de la stratégie de l'entreprise
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé mettent en lumière l'intérêt tout particulier des entreprises françaises à s'intéresser à la méditation de pleine conscience pour nous seulement faire de la prévention des risques mais en faire un outil de croissance et de développement pour l'entreprise.
Christine Barois

 

 

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