mercredi 22 novembre 2017

Microsoft : « Mettre l’empathie au cœur de toute chose », dit Satya Nadella

Capture d'écran et source:

Hit Refresh: The Quest to Rediscover Microsoft's Soul and Imagine a Better Future for Everyone (Anglais) Broché – 26 septembre 2017

 

Microsoft : « Mettre l’empathie au cœur de toute chose », dit Satya Nadella

Le nouveau CEO de Microsoft vient de publier un livre : "Hit Refresh" dans lequel il développe sa vision de Microsoft qui doit faire face à de nouveaux défis que sont l'intelligence artificielle, le quantum computing et Mixed Reality.
Il annonce qu'il veut bousculer, dès février 2014, les barrières de l'innovation pour revenir à la raison pour laquelle les salariés ont rejoint Microsoft, pour faire la différence dans le Monde.
Plus que la technologie, les qualités humaines sont au centre de ce projet : "My passion is to put empathy at the center of everything I pursue " dit-il.

« Hit Refresh » : on change tout
La réussite passée de l'entreprise n'empêche pas Satya Nadella de vouloir redéfinir l'âme de Microsoft pour imaginer un futur meilleur pour tous. La volonté des fondateurs était de placer un ordinateur sur chaque bureau. Son ambition à lui est que les nouvelles technologies servent le plus grand nombre.
Cette remise en question passe par la mise au cœur de toute chose de l'empathie pour aller à la rencontre du client, de son histoire et de ses besoins.
Dès le début, lors de la prise de ses fonctions, en 2014, il réunit l'équipe de STL (Senior Leadership Team) et fait venir le coach des Seahawks de Seattle qui venaient de gagner le Super Bowl. Il est spécialisé en Mindfulness pour permettre d'atteindre de hauts niveaux de performance. C'est dans cette optique que le top management a commencé à s'engager dans cette voie.
C'est donc avec les outils de Mindfulness, de pleine conscience, que l'empathie peut se développer.
Mais, qu’est-ce que réellement l’empathie ? L'empathie est la capacité de reconnaitre et de comprendre les ressentis, les émotions, d'un autre individu. L’empathie est un pas vers l’autre, un lien qui met Autrui au centre des préoccupations, et qui fait de chacun de nous des êtres humains avant tout.
C'est en mettant les qualités humaines pour le client mais aussi les partenaires, les équipes que le défi peut être relevé.
Pour développer les capacités d'empathie, le premier pas est de revenir à l'instant présent, d'être attentif à son état émotionnel avant de pouvoir se connecter à l'autre.
Au-delà des données scientifiques, des neurones miroirs qui sont à la base de cette capacité, permettent la naissance de l’empathie. Nous avons, plus ou moins, la possibilité de cultiver l'empathie.
Les compétences que l'empathie apporte au lien social doivent être mises en avant, en se concentrant sur le positif à la place du négatif. Par exemple, un collègue arrive en retard à une réunion à cause de bouchons ne doit plus être un sujet de discorde, mais appeler la tolérance et la compréhension. En se concentrant sur le positif et en se mettant à la place de l’autre, on construit une relation solide aidant à consolider l’harmonie d’une entreprise ou simplement d’un lieu de travail. Vers une coopération de tous avec tous, et non une guerre de tous contre tous, comme nous l’aurait parfaitement dépeint un certain Hobbes…

L’empathie : une culture difficile à diffuser
La diffusion de la culture de l'empathie ici ou ailleurs est une vraie remise en question. Dans un environnement du mythe de la virilité, accepter la vulnérabilité, qu'il s'agisse de la sienne ou de l'autre est une révolution culturelle. En effet, la pleine conscience de revenir à soi, à ses propres émotions et à se familiariser avec son fonctionnement nous rend plus fort et plus disponible alors que de prime abord, ce pourrait être déstabilisant. Connaitre ses points forts et ses points faibles, c'est être en sécurité avec soi-même et disponible à l'Autre.
Une autre difficulté est de savoir comment mettre en place la culture de l'empathie dans les entreprises, pour le développement personnel des salariés.
En proposant des programmes sur les softs skills, les qualités humaines, Satya Nadella est-il authentique ? Cela ne sonne-t-il pas creux ?
Compte-tenu de son histoire personnelle qu'il explique dans le livre avec son fils ainé handicapé en raison d'une anoxie à la naissance, il est profondément convaincu de ces qualités humaines à mettre en avant dans la relation à l'Autre.

Conclusion : L’empathie, une révolution culturelle
Profondément persuadé et convaincu des qualités humaines et de l'empathie qu'il souhaite mettre au cœur de toute chose, Satya Nadella donne une leçon d'humanité pour redonner du sens à Microsoft, pour mettre les technologies de demain au service du plus grand nombre, dans les domaines de la médecine, des hôpitaux, des administrations, pour rendre ce monde meilleur.
Christine Barois

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