Capture d'écran et source: http://sin.fr/ |
L'événement incontournable des professionnels des industries graphiques
Succès de l'édition 2017 à Paris aux salons Hoche
Aux Salons Hoche à Paris, la 17e
édition du Symposium de l’Impression Numérique, rendez-vous majeur de
l’année pour les professionnels graphiques, a réuni, le 16 novembre,
plus de 150 participants. Sous le thème « Le monde bouge, l’impression
numérique en marche », cette journée, organisée par le S.I.N. faisait la
part belle aux témoignages et aux retours d’expériences.
En préambule, Thierry Forges, le nouveau
président du Syndicat a introduit l’événement sur une note positive : «
L’ouverture de ce 17e Symposium se fait dans un climat d’optimisme et
de confiance tel que nous ne l’avons pas connu depuis une décennie. Un
chômage en baisse, une croissance en hausse et des perspectives
économiques globales qui nous laissent entrevoir plusieurs années
d’embellie, voilà qui devrait inciter chacun d’entre nous à mettre son
entreprise… en marche. Dans ce contexte de modernisation des process,
l’impression numérique s’impose plus que jamais comme l’outil
indispensable en complément du Web, permettant de personnaliser et de
promouvoir très rapidement des messages. »
Le ton était donné et tout au long de la journée, des intervenants ont illustré ce message pour faire part de leurs diverses expériences.
Parmi eux, Foad Rad, le dirigeant de
Sprint, a expliqué son approche marketing qui vise à redonner du sens,
de l’originalité et de l’efficacité à l’imprimé. « Il s’agit de faire
vivre une expérience sensorielle au receveur du message imprimé, à
travers l’apport d’un effet tactile sur les supports », précise-t-il.
Cette stratégie, qui va de pair avec l’élargissement de son expertise
vers le design d’espace et l’animation des lieux, lui a permis
d’enregistrer une croissance de 25%. Un peu plus tard, Romaric de
Rudder, président de l’Imprimerie de Rudder, a témoigné sur les raisons
qui l’ont poussé à acquérir une presse numérique avec dorure (Meteor
Unlimited Colors) et comment cette machine s’inscrivait dans sa
stratégie de recherche de valeur aussi bien pour son activité
commerciale que son activité étiquette.
François Martin, consultant et ancien
directeur marketing monde de HP Indigo, a exhorté les imprimeurs à
mettre en place une stratégie marketing et ne pas céder aux sirènes du
suréquipement. Il les a invités à s’inspirer des modèles venus du monde
du transport et plus généralement de l’économie numérique dont
l’évolution est, selon lui, inexorable. Il a jugé que les imprimeurs
d’une même région doivent se regrouper pour mutualiser leurs ressources
d’impression pour lutter ainsi contre les sites de vente en ligne. Son
intervention a suscité plusieurs questions dont une sur la manière dont
une PME graphique pouvait aujourd’hui coexister avec les plateformes
d’achat. En réponse à cette question, le président Thierry Forges a mis
en garde les entreprises sur les risques liés à une telle collaboration
surtout si les plateformes représentent un chiffre d’affaires important.
Les sociétés GSDI, Comoprint, Riou
solutions, Ingenidoc, Copy-Top, Nexprint ou encore Arjowiggins se sont
également exprimées durant cette nouvelle édition du Symposium.
Nous y reviendrons plus en détail très prochainement.
Les participants se sont retrouvés en
fin de journée autour d'un buffet dînatoire dans un cadre convivial pour
se détendre tout en poursuivant les échanges et discussions !
-L'espace Partenaires fournisseurs
Le Symposium a une nouvelle fois permis
aux participants de retrouver 22 Partenaires du S.I.N. sur un espace qui
leur était dédié : CANON, HP, KONICA MINOLTA, RICOH, XEROX,
ANTALIS, DUPLO, GROUPE CLUB, RISO, CHILI PUBLISH, CP BOURG, GRAPHIQUE
ALLIANCE, KODAK, KOMORI, KONICA MINOLTA SENSING, KURZ, OKI, PAPETERIES
DE CLAIREFONTAINE, PITNEY BOWES DMT GRAPHICS, SNAP PRESS, STOCK&ROLL
ET TRIAS.
LES INFOS COMPLÈTES SUR NOS INTERVENANTS
LES INFOS COMPLÈTES SUR NOS PARTENAIRES EXPOSANTS
Le Symposium de l’Impression
Numérique vous permet de prendre du recul, de comprendre plus en
profondeur les évolutions de nos métiers, de vos activités, de vos
difficultés, d’identifier les menaces ou les opportunités et de vous en
saisir pour progresser, en repartant avec des idées directement
activables !
Le Symposium est ouvert à TOUS :
imprimeurs numériques et reprographes, imprimeurs offset et numériques,
imprimeurs offset, sérigraphes, spécialistes en imagerie grand format,
services prépresse, fournisseurs, donneurs d’ordre, agences de
communication ...
Le Symposium s’adresse aux chefs
d’entreprises MAIS AUSSI à leurs collaborateurs pour lesquels
l’événement est une opportunité unique de recueillir de l’information,
de la formation et de nouvelles idées.
Le Symposium est l’occasion
d’échanger avec vos confrères et vos fournisseurs et de partager des
moments conviviaux, notamment au cours des buffets déjeunatoire et
dînatoire.
- Contact organisation : Patrick Joly – Secrétaire Général - patrick.joly@sin.fr - 01 47 23 61 86
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.