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Faux virus et vrai bad buzz : quand Mozilla se gaufre pour la promo de Mr. Robot
Introduction
À l’approche de la
saison 3 de Mr. Robot, Mozilla Firefox a installé un plugin à l’insu de
ses utilisateurs, ou comment déclencher un tollé pour un simple coup de
promotion.
Mozilla Firefox, c’est un peu le havre de
paix pour celui qui chérit ses données sur la Toile. Alors, quand un
plugin s’incruste sur le navigateur, c’est la panique : pas de
demande d’installation, pas d’autorisation… Rien. Du jour au lendemain,
les utilisateurs ont découvert l’application Looking Glass parmi leurs
extensions. Pour couronner le tout, la description du logiciel était
pour le moins énigmatique : « Ma réalité est différente de la vôtre ». Très vite, les adeptes du navigateur se sont plaints à Firefox et le plugin a été désinstallé. Retour sur un acte manqué.
Début novembre, Mozilla créait un espace au cœur de Londres pour éduquer les internautes sur les usages à adopter sur Internet, le transit et la revente de données. L’organisme à l’origine du navigateur est à but non lucratif et prône la sécurité pour ses utilisateurs. Sur le manifesto de Firefox, on peut lire : « La sécurité et la vie privée sur Internet sont fondamentales et ne doivent à aucun moment devenir optionnelles. » De plus, Firefox a été développé et financé grâce au soutien de ses fans. En termes de développement collaboratif, de confiance et de dialogue, on trouve difficilement mieux sur la Toile.
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L’affaire survenue le 15 décembre n’en est que plus étonnante. À
l’occasion de son partenariat avec la série Mr. Robot, l’ONG a
installé, à l’insu des internautes, le plugin Looking Glass. Dans les
faits, l’extension n’a rien d’un virus : il s’agit d’une référence à la
série sous forme de jeu en ligne. Mozilla pensait réussir à
promouvoir la série tout en sensibilisant à nouveau sur l’importance de
la sécurité sur Internet : c’est raté.
En voulant créer un dispositif original dans la droite lignée de la série, Firefox s’est montré trop intrusif. Installer un logiciel à distance, sans possibilité de contrôle de la part de l’utilisateur est loin d’être rassurant. On
se souvient de la mésaventure d’Apple lorsque que l’album de U2 a été
téléchargé automatiquement (et gratuitement) sur toutes les versions
d’iTunes dans le monde.
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