Trophées INPI 2017 : et les lauréats sont…
La 26ème
édition des Trophées INPI s’est tenue ce mercredi à Paris. Trois PME et
un centre de recherche ont été récompensés pour leur innovation et leur
stratégie de propriété industrielle.
Chaque année, les
Trophées INPI
récompensent des entreprises et centres de recherche innovants, qui se
distinguent par leur stratégie de propriété industrielle exemplaire.
Quatre d’entre elles ont justement reçu cet honneur mercredi 6 décembre,
à la Gaieté Lyrique. Présidée par Catherine Maunoury, championne du
monde de voltige aérienne et présidente de l’Aéro-Club de France, cette
26
ème édition avait pour thème « Sacrés Français ! ».
« Impertinente, inattendue, audacieuse… » Voilà comment l’INPI
caractérise l’innovation à la française. Il a donc tenu à la mettre à
l’honneur au cours de cette cérémonie : une façon de saluer ce
« je-ne-sais-quoi » qui rend notre créativité si unique. Au total, neuf
PME et trois centres de recherche étaient en lice, dans quatre
catégories (Brevet, Design, Marque et Recherche). Et les lauréats sont…
Poietis, pionnière de la bio-impression 3D
L’entreprise
conçoit et développe des tissus biologiques humains, grâce à
l’impression 3D. Pour l’instant, leur innovation se destine aux
industries cosmétique et pharmaceutique, pour éviter les tests sur les
animaux. Par la suite, on pourrait imaginer un usage en médecine
régénératrice. « Notre ambition à moyen terme est que notre technologie
soit utilisable dans le domaine clinique, notamment pour les greffes de
peau », explique Fabien Guillemot, Fondateur et Président. « Etant les
seuls à la développer, la question de la
propriété intellectuelle
est fondamentale ». Poietis a déjà déposé sept brevets, et ses
dirigeants ont choisi de suivre une « Master Class Propriété
Industrielle » afin de développer leur stratégie.
Expliseat, et son siège d’avion le plus léger du monde
« Nous
avons créé notre entreprise en 2011 en partant d’une page blanche, avec
un objectif précis : alléger les sièges d’avion sans recourir aux
pièces métalliques. Et nous avons réussi ! », s’enthousiasme Benjamin
Saada, Cofondateur et Président d’Expliseat. Les matériaux utilisés par
l’entreprise permettent de limiter le poids de leurs sièges à 4 kg, les
rendant deux fois plus léger que le siège le moins lourd du marché. Pour
le fondateur, deux éléments sont essentiels : fabriquer ses fauteuils
localement et
les exporter partout dans le monde.
« Et cela passe par la protection de nos innovations ». L’entreprise a
déjà vendu 1500 pièces à des compagnies aériennes aux quatre coins du
globe.
Moulin Roty, une marque pleine de fantaisie
Bien
connue des parents, Moulin Roty conçoit et commercialise des jouets et
objets dédiés aux tout-petits. Une des raisons de son succès ? Sa
créativité. Avec ses univers fantaisistes et ses personnages attachants,
la marque française a su s’imposer depuis plus de 40 ans sur le marché
des cadeaux de naissance. « Nos clients sont, je crois, attachés à la
marque et à son univers », souligne Christine Jaffré, Responsable du
développement du pôle boutiques. « Quand nous déposons nos marques et
nos modèles à l’INPI, c’est parce que nous avons besoin de protéger
quelque chose qui nous est cher : la pérennité de Moulin Roty repose sur
sa créativité ».
Institut Lumière Matière, au croisement entre la physique et la chimie
Basée
sur le campus LyonTech-la Doua, l’Institut Lumière Matière est une
Unité de Recherche d’Excellence en Physique et Chimie. Comprendre
comment la lumière peut façonner et caractériser la matière, élaborer de
nouveaux (nano)matériaux, contrôler les propriétés des liquides pour
générer des comportements inattendus… voilà quelques exemples des
travaux de recherche effectués en son sein. Pour les chercheurs de
l’ILM, protéger ses découvertes est primordial. « Chaque année, nous
déposons en moyenne
5 ou 6 brevets
et nous signons une vingtaine de contrats de collaboration
industrielle », précise Brigitte Prével, Directrice adjointe déléguée à
la valorisation et à la communication. « En moins de deux ans, nous
avons vu naître trois spin-off du laboratoire et une start-up, partie se
développer dans une autre région ».
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