lundi 8 janvier 2018

Comment changer son assurance de prêt?#gerardpocquet

Capture d'écran et source: https://www.linkedin.com/pulse/comment-changer-son-assurance-de-prêt-pascal-vereano

 Comment changer son assurance de prêt?

En 2017, la loi Bourquin fut promulguée pour rendre possible la résiliation du contrat d’assurance et de prêt immobilier pour chaque emprunteur, et cela chaque année à partir du 1er janvier 2018. En effet, jusqu’à présent, les clients n’avaient l’opportunité de changer de contrat d’assurance qu’au cours des 12 premiers mois suivants la signature du prêt, grâce à la loi Hamon de juillet 2014. Aujourd’hui, il leur est possible de résilier le contrat d’assurance chaque année à date anniversaire du prêt immobilier, à condition de prévenir la banque en respectant un délai de préavis de minimum.

Les avantages pour changer d'assurance de prêt
Cette nouvelle disposition présente de nombreux avantages d’ordre économique, mais permet également la mise en place d’une meilleure couverture de prêts sur le long terme. Cette flexibilité permise par le nouvel amendement permet au client, non seulement de négocier son taux d’intérêt avec l’assurance, mais aussi de comparer les prix des offres, afin de choisir celle qui lui convient le mieux. Grâce à cette méthode, des réelles économies sont possibles, qui, selon le Sénateur Martial Bourquin, peuvent atteindre les 700 euros par an, pour des contrats pouvant aller jusqu’à 25 ans. De plus, les courtiers sont à dispositions pour conseiller les clients au cas par cas, et leur proposer les solutions les mieux adaptées en fonction des profils.

La procédure à suivre
Il faut toutefois respecter certaines conditions pour pouvoir bénéficier des avantages de ce nouvel amendement. En effet, il n’est pas possible de résilier son assurance de prêt à n’importe quel moment. La première condition consiste changer d’assurance seulement à la date anniversaire du prêt en question, avec un préavis de deux semaines, et ce à partir de la première année de prêt, tandis que deux mois de préavis sont nécessaires à partir de la deuxième année de prêt. Il est même possible dans certains contrats de résilier une assurance au 31 décembre de chaque année, mais ces cas sont plus rares.
Ensuite, les emprunteurs devront demander à la banque de confirmer que les garanties du nouveau contrat couvrent au moins bien celles du contrat d’assurance actuel : c’est ce qu’on appelle l’équivalence de garanties. Ainsi il est important de bien s’informer afin de suivre les procédures correctement et de s’y prendre à temps.
Enfin, il est nécessaire de présenter à l’avance le nouveau contrat d’assurance choisi ainsi que ses conditions générales pour obtenir l’accord de la banque qui vous a octroyé le prêt immobilier. Car ce n’est qu’une fois l’accord de la banque donné concernant l’équivalence de garantie qu’il sera possible de demander une résiliation à l’assureur initial, pour ensuite adhérer au nouveau contrat.

Changer pour optimiser
Ainsi, changer d'assurance prêt, c’est se donner la chance de trouver une assurance plus personnalisée, adaptée au profil de l’emprunteur, qui peut dès lors se voir faire des économies sur la totalité de ses prêts. C’est aussi l’opportunité d’obtenir une meilleure assurance avec des taux d’intérêt beaucoup intéressants. L’amendement de janvier 2018 laisse donc entrevoir de belles perspectives.

Pascal VEREANO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.