samedi 27 janvier 2018

Crypto-Twitter s’en prend à la “campagne de peur” du Forum de Davos#gerardpocquet


Pièces de Bitcoin
Capture d'écran et source: https://www.crypto-france.com/crypto-twitter-forum-davos

Crypto-Twitter s’en prend à la “campagne de peur” du Forum de Davos


Cette année, les crypto-monnaies ont fait l’objet de nombreux commentaires à Davos – ce qui n’a pas manqué de susciter certaines réactions sur Twitter.
Après une année 2017 exceptionnelle durant laquelle il a été possible de voir le Bitcoin atteindre le seuil des 20 000 dollars, mais aussi d’assister à la flambée du cours de nombreux “altcoins“, les crypto-monnaies ont beaucoup fait parler d’elles.
Et le Forum économique mondial de Davos n’échappe pas à cette règle. De nombreux médias ont tenté de connaître la position des dirigeants et des économistes sur ces actifs, afin de savoir qu’elle était, selon eux, la réponse réglementaire à apporter à leur expansion.
Axel Weber, le président d’UBS, a déclaré au cours d’un entretien accordé à Bloomberg, dans le cadre de ce forum, que le Bitcoin pourrait prochainement connaître une correction “massive. Il a par ailleurs indiqué qu’il ne se tournerait pas vers les monnaies numériques tant que les doutes suscités par la menace d’un cadre réglementaire plus strict ne pourront être dissipés.

Twitter s’en prend à la “campagne de peur” de Davos

Crypto-TwitterComme on pouvait s’y attendre, la “communauté” des crypto-monnaies n’a pas manqué de commenté sur Twitter la frilosité affichée par ces dirigeants vis-à-vis de ces actifs – des actifs qui posent probablement une menace au système financier actuel.
Anthony Pompliano, l’associé directeur de la société d’investissement Full Tilt Capital, a évoqué les déclarations de Joseph Stiglitz, selon lesquelles le Bitcoin était avant tout utilisé à des fins criminelles. Il estime que de tels propos pourraient avoir l’effet inverse à celui escompté :
“Joseph Stiglitz, un économiste de renom, se vante en déclarant à Davos que le Bitcoin est utilisé pour ‘mener des opérations secrètes’, et que les monnaies fiduciaires sont supérieures. Je pense que ce type de ‘campagne de peur’ devrait favoriser l’adoption du Bitcoin et des crypto-monnaies”
Max Keiser, le présentateur du Keiser Report sur la chaîne RT, a également évoqué la stigmatisation dont le Bitcoin été la cible à Davos. Mais ces déclarations ne sont pas de nature à l’inquiéter : il estime qu’il est désormais “trop tard” pour que les grands acteurs du secteur financier puissent freiner ce qu’il décrit comme une “révolution“.
“Ceux qui, à Davos, se sentent menacés par le #Bitcoin, auraient peut-être du tenter de contrecarrer cette révolution il y a 5 ans. Désormais, il est trop tard. Rentrez chez vous, votre temps est révolu.”
Bill Gross, un investisseur américain de renom, a quant à lui indiqué que la hausse du Bitcoin et des crypto-monnaies constituait le signe annonciateur d’une diminution du pouvoir des institutions centralisées. Il estime qu’aujourd’hui, un nombre croissant d’individus feraient plus confiance à la technologie qu’aux pouvoirs publics
“Le Bitcoin reflète peut-être, pour le meilleur ou pour le pire, un transfert gigantesque de confiance sociale. Celle-ci quitte les institutions soutenues par le gouvernement, pour se tourner vers des systèmes qui s’appuient sur un code informatique dûment testé.”

Un phénomène qui ne peut plus être ignoré

Hier, le président de la République française Emmanuel Macron déclarait ceci :
Je suis favorable à ce que le FMI ait le mandat de surveiller la totalité du système financier international, dont des pans entiers échappent à la régulation. Comme le bitcoin, les crypto-monnaies ou le shadow banking”
Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Twitter. L’utilisatrice @Chan19017282 indiquait, non sans ironie, que “le dirigeant pourrait parfaitement tenter de réguler le soleil afin qu’il ne se lève pas le lendemain“.
Mais si l’on oublie les nombreux désaccords qui entourent cet écosystème, cette conférence a pu mettre en lumière un élément : il n’est désormais plus possible de nier l’existence des crypto-monnaies. Et même si le marché des monnaies numériques ne représente encore qu’une goutte d’eau dans l’océan de la finance mondiale, sa valorisation dépasse désormais les 500 milliards de dollars – contre seulement 18 milliards au début de l’année 2017.
Référence : CoinDesk https://www.crypto-france.com/crypto-twitter-forum-davos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.