Marie-Josée Cougard / Journaliste |
Matthieu Lambeaux, le nouveau directeur général, se donne un an pour sortir du rouge le spécialiste du fruit en conserve.
Méthode Zara ? Méthode Findus ? Un peu des
deux. Pour redresser le leader des conserves de fruits St Mamet, dont il
vient de prendre les commandes, l’ancien directeur de Findus France,
Mattieux Lambeaux, a dans son bagage « quelques recettes » –
dont certaines se sont avérées payantes dans les surgelés. Et qu’il veut
mettre à profit pour assainir les finances de St Mamet.
Très
mal en point, l’entreprise vient d’être vendue par l’italien Conserve
Italia, ce dernier ayant choisi de se recentrer sur le légume. Le
chiffre d’affaires est d’environ 100 millions d’euros, pour une perte
d’exploitation de 0,5 millions d’euros. La trésorerie est plus
qu’exsangue avec un trou de 4 millions d’euros. « L’effet tsunami du dollar et de la flambée du cours de l’ananas », dit Matthieu Lambeaux, qui pointe également « un défaut de gestion depuis cinq ans ».
Jusqu’à 40 nouveaux produits par
St Mamet a été racheté par la société de participations Florac
, détenue par Marie-Jeanne Meyer, actionnaire de Louis Dreyfus. Leopold
Meyer, directeur général de Florac, a établi la feuille de route. Avec
l’objectif de faire de St Mamet un groupe « en pointe sur les pratiques commerciales, industrielles et environnementales ».
Pour
y parvenir, le nouveau patron de St Mamet va multiplier les nouveaux
produits, jusqu’à en lancer 40 par an, afin d’ éveiller et d’entretenir
la curiosité du consommateur. Façon Zara, façon Findus.
La
nouvelle boîte d’ananas, qui se veut haut de gamme, souligne l’origine
et la récolte manuelle des fruits. L’offre se décline en bocaux de
verre, en carpaccio du Costa Rica, en bâtonnets associé à des papayes
rouges ou aux mangues.
Du local et du durable
Des
coupelles de fruits mélangés font leur apparition, sans sirop, ni sucre
rajouté, juste du jus de raisin, pour le côté sain et naturel. Les
berlingots de compote, pomme, pomme fraise, pomme banane seront associés
au dessin animé l’Age de glace. Les gourdes elles ont été repensées
dans un esprit « fête foraine ». Sans colorant, ni conservateur.
L’accent sera mis sur les 650 hectares du verger, exploités par une
coopérative au seul bénéfice de l’entreprise gardoise. Afin de renforcer
l’aspect local et durable.
Le
site industriel sera entièrement rééquipé, moyennant un investissement
de 15 millions d’euros. Mathieu Lambeaux et deux autre transfuges de
Findus, Thierry Meynier de Salinelles, président de Conserve Gard et
Joël Derrien, directeur marketing, se donnent un an pour éponger les
pertes et atteindre une croissance de 20 %.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/021429832595-les-conserves-st-mamet-veulent-rajeunir-1168935.php?8UbGztU6rVIVuM1o.99#xtor=RSS-2005
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