lundi 26 octobre 2015

Les conserves St Mamet veulent rajeunir

Marie-Josée Cougard / Journaliste |
image: http://www.lesechos.fr/medias/2015/10/25/1168935_les-conserves-st-mamet-veulent-rajeunir-web-tete-021428185262_660x352p.jpgFlorac, le nouveau propriétaire de St Mamet, veut relancer le fabricant de conserve. - DR St Mamet
 

Matthieu Lambeaux, le nouveau directeur général, se donne un an pour sortir du rouge le spécialiste du fruit en conserve.

Méthode Zara ? Méthode Findus  ? Un peu des deux. Pour redresser le leader des conserves de fruits St Mamet, dont il vient de prendre les commandes, l’ancien directeur de Findus France, Mattieux Lambeaux, a dans son bagage « quelques recettes » – dont certaines se sont avérées payantes dans les surgelés. Et qu’il veut mettre à profit pour assainir les finances de St Mamet.
Très mal en point, l’entreprise vient d’être vendue par l’italien Conserve Italia, ce dernier ayant choisi de se recentrer sur le légume. Le chiffre d’affaires est d’environ 100 millions d’euros, pour une perte d’exploitation de 0,5 millions d’euros. La trésorerie est plus qu’exsangue avec un trou de 4 millions d’euros. « L’effet tsunami du dollar et de la flambée du cours de l’ananas », dit Matthieu Lambeaux, qui pointe également « un défaut de gestion depuis cinq ans ».

Jusqu’à 40 nouveaux produits par

St Mamet a été racheté par la société de participations Florac , détenue par Marie-Jeanne Meyer, actionnaire de Louis Dreyfus. Leopold Meyer, directeur général de Florac, a établi la feuille de route. Avec l’objectif de faire de St Mamet un groupe « en pointe sur les pratiques commerciales, industrielles et environnementales ».
Pour y parvenir, le nouveau patron de St Mamet va multiplier les nouveaux produits, jusqu’à en lancer 40 par an, afin d’ éveiller et d’entretenir la curiosité du consommateur. Façon Zara, façon Findus.
La nouvelle boîte d’ananas, qui se veut haut de gamme, souligne l’origine et la récolte manuelle des fruits. L’offre se décline en bocaux de verre, en carpaccio du Costa Rica, en bâtonnets associé à des papayes rouges ou aux mangues.

Du local et du durable

Des coupelles de fruits mélangés font leur apparition, sans sirop, ni sucre rajouté, juste du jus de raisin, pour le côté sain et naturel. Les berlingots de compote, pomme, pomme fraise, pomme banane seront associés au dessin animé l’Age de glace. Les gourdes elles ont été repensées dans un esprit « fête foraine ». Sans colorant, ni conservateur. L’accent sera mis sur les 650 hectares du verger, exploités par une coopérative au seul bénéfice de l’entreprise gardoise. Afin de renforcer l’aspect local et durable.
Le site industriel sera entièrement rééquipé, moyennant un investissement de 15 millions d’euros. Mathieu Lambeaux et deux autre transfuges de Findus, Thierry Meynier de Salinelles, président de Conserve Gard et Joël Derrien, directeur marketing, se donnent un an pour éponger les pertes et atteindre une croissance de 20 %.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/021429832595-les-conserves-st-mamet-veulent-rajeunir-1168935.php?8UbGztU6rVIVuM1o.99#xtor=RSS-2005
 

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