jeudi 5 novembre 2015

#Pocquet Finance: Reprise d'entreprise : quelques conseils à suivre

La reprise d'entreprise facilite les démarches de ceux qui veulent investir dans un secteur d'activité. En revanche, rendre pérenne une société déjà fonctionnelle nécessite généralement l'injection de fonds conséquents. L'entrepreneur doit agir avec circonspection, mais existe-t-il un guide précis de réussite à la reprise entrepreneuriale ? Voici quelques conseils à suivre.

Quelques chiffres

Si l'on se réfère aux statistiques institutionnelles, il est plus aisé de gérer une entreprise acquise après cession, qu'une société nouvellement créée et pour laquelle on ne dispose d'aucun bilan d'activité. Selon l'analyse annuelle de l'Institut Altares, les défaillances d'entreprises ont augmenté de 3,4 % au premier trimestre 2014 entraînant la suppression de 62 800 emplois. D'après cet institut, les taux de pérennité étaient de 73 % sur trois ans pour les entreprises qui ont passé la main à des repreneurs, contre 66 % pour les nouvelles créations de sociétés.

Sécuriser ses finances

Avant de se lancer dans un projet de reprise, il faut trouver l'entreprise qui corresponde le mieux à ses champs de compétences et pouvoir optimiser son fonctionnement.
Il est également nécessaire de procéder à l'inventaire des activités de la société en état de cession, avant d'en faire l'acquisition. Les entreprises en difficultés peuvent retrouver un second souffle lorsque le repreneur a les moyens d'injecter des fonds pour innover ou relancer l'activité. Le financement reste la première étape à franchir pour un acquéreur. S'il s'agit d'une entreprise viable moyennant quelques restructurations, l'entrepreneur doit s'entourer de toutes les aides financières dont il dispose afin de sécuriser ses finances. Généralement, la présentation des trois derniers bilans et comptes de résultats suffisent aux banques pour débloquer des prêts, sachant que reprendre un entreprise coûte plus cher qu'une création de société.

S'appuyer sur des exemples de réussite

Lorsque le repreneur s'est assuré d'une capacité d'autofinancement suffisante pour le remboursement de ses dettes, il doit compter sur l'aide morale des cadres et salariés de l'entreprise, en plus d'un éventuel appui familial. Cela lui permettra notamment de bien mesurer le potentiel de la société et d'envisager son extension par une identification des salariés.
S'appuyer sur les exemples de réussites des repreneurs est également un gage de confiance. Vous pouvez ainsi vous inspirer de la société Numérix qui est passée d'un chiffre d'affaires de 3,3 millions à 8 millions d'euros et de 8 à 36 salariés en quelques mois, après avoir trouvé Didier Sensey, un repreneur émérite. Ce dernier a bénéficié de l'aide du cédant durant deux ans, car il ne s'y connaissait guère en matériel de radiologie ! L'exemple de l'ancien ingénieur de l'Oréal, Laurent Ostrowsky, est également éloquent : il a conduit l'entreprise Magiline sur le marché international après une sérieuse reconversion et une stratégie d'entreprise axée sur la communication et l'esprit d'équipe.

Se faire accompagner

La motivation demeure évidemment le moteur qui va accompagner le repreneur d'entreprise dans ses démarches. Mais s'il en était besoin, n'hésitez pas à faire appel à l'un des réseaux chargés de la corrélation entre cédants d'entreprises et acquéreurs potentiels. Ces réseaux et agences pour la création et la reprise d'entreprises aident les porteurs de projets à mettre en oeuvre un véritable business plan, générateur d'emplois et de succès. La formation soutenue par ces réseaux de professionnels reste aussi une étape forte dans la reprise de TPE et PME.

Orange | 03/11/2015 | Julien Nishimata
Capture d'écran: http://pro.orange.fr/

POCQUET FINANCE

est un cabinet conseil d’analyse stratégique, spécialisé en transmission d’ entreprise : 
Création, Acquisition, Cession et recherche de financement. 

POCQUET Finance accompagne les Entrepreneurs et Manageurs d’entreprises dans leurs projets professionnels. Coaching de Dirigeant. Analyse de la sociobiographie des managers.

POCQUET Finance adapte la méthodologie des banques d’affaires traditionnelles
du monde de la transmission d’entreprise aux besoins des Créateurs, Repreneurs et Entrepreneurs.

POCQUET Finance agit en toute indépendance.
Dans certaines situations ou contextes de la vie des entreprises,le cabinet a pour vocation d’apporter 
aux Entreprises, une collaboration d’experts complémentaires à leurs actions internes pour des réunions pluridisciplinaires (avocats spécialistes, juristes, fiscalistes, documentalistes, experts comptables, actuaires, ingénieurs.
La convention de prestations de services est personnalisée aux demandes des clients. 
POCQUET Finance a développé des partenariats à l’international, 
Belgique, Luxembourg, Suisse, Thaïlande, Colombie, Russie, Chine, Algérie.

Au plaisir de vous lire ou de vous entendre.
Gérard POCQUET
POCQUET FINANCE
Cabinet Conseil en stratégie d'entreprise. Spécialisé en transmission d'entreprise
19, rue Monsigny - 75002 Paris
Mob + 33(0)6 12 13 26 02 - Tél: +33(0) 9 75 24 93 93
@: finance.pocquet@gmail.com
Follow us on http://financepocquet.blogspot.com
https://fr.linkedin.com/in/gpocquet
http://pocquetfinance.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.