mercredi 25 novembre 2015

Who we are Lafarge holcim nine month results 2015 and 2018 targets

RESULTATS DE LAFARGEHOLCIM SUR LES NEUF PREMIERS MOIS DE 2015 ET OBJECTIFS 2018
• Un plan stratégique et des objectifs à moyen terme, en particulier une génération de cash-flow libre d'au moins 10 milliards de francs suisses au cours des trois prochaines années
• Une intégration post fusion et des synergies en bonne voie, avec des actions et des initiatives lancées au 3ème trimestre ; accélération de la mise en oeuvre avec l’intégralité des synergies réalisée fin 2017
• Des résultats sur neuf mois impactés par les coûts de fusion et de réorganisation, des taux de change défavorables, un ralentissement de l’économie en Chine et au Brésil, et la faiblesse du marché en France et en Suisse
• De bonnes performances aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans la plupart des pays d’Asie-Pacifique et d’Amérique latine.

Dans ce communiqué de presse, les résultats 2014 et 2015 du Groupe sont présentés comme si la fusion entre Lafarge et Holcim était intervenue en janvier 2014. Ils excluent les sociétés cédées ou déconsolidées mais incluent de nouvelles filiales consolidées (Unicem Nigeria, Bangladesh, Lafarge Shui On Cement). Ces chiffres ne tiennent compte d’aucun impact lié à la comptabilisation de l’acquisition (*voir détails en page 14). L’Ebitda opérationnel retraité représente l’Ebitda opérationnel retraité des coûts de fusion et de réorganisation.

CHIFFRES CLES SUR NEUF MOIS ET SUR LE 3EME TRIMESTRE 2015
• Chiffre d’affaires net 3ème trim : 7 825 millions CHF, -8,7 % (-1,1 % sur base comparable) 9 mois : 22 042 millions CHF, -6,5 % (-0,6 % sur base comparable)
• Ebitda opérationnel retraité 3ème trim : 1 639 millions CHF, -16,1 % (-8,9 % sur base comp) 9 mois : 4 355 millions CHF, -9 % (-3,2 % sur base comp.)

Eric Olsen, Directeur général de LafargeHolcim, a commenté ces premiers résultats depuis la finalisation de la fusion : « Au cours de ce trimestre, et en nous appuyant sur le rigoureux travail de préparation effectué, nous avons rapidement lancé le processus d’intégration afin que l’organisation, les plan d’actions et les personnes nécessaires soient en place et assurer ainsi le succès de la fusion.
Nous présenterons, lors de la Journée Investisseurs du 1er décembre, le premier plan à trois ans du Groupe, avec une feuille de route claire sur la manière dont nous prévoyons d’atteindre nos nouveaux objectifs, dont une génération cumulée de cash-flow libre de 10 milliards de francs
suisses au minimum sur la période 2016-2018. Ce plan prendra effet le 1er janvier 2016 et deviendra notre référence pour mesurer la performance de LafargeHolcim, y compris pour les plans d'intéressement du management.
Les neufs premiers mois de l’année, et en particulier le 3ème trimestre, ont été impactés par un contexte économique difficile sur certains de nos grands marchés et par des fluctuations des taux de change extrêmement négatives. Par ailleurs, la finalisation de la fusion a induit des coûts non récurrents et des changements organisationnels, dont nous verrons les premiers bénéfices l’année prochaine. Parallèlement, nous avons constaté des tendances de marché solides qui, combinées à nos efforts commerciaux, ont permis de réaliser une bonne performance dans plusieurs pays comme l’Argentine, le Mexique, les Philippines, le Royaume-Uni et les Etats-Unis », a ajouté Eric Olsen.
« Nous avons donc commencé à poser les solides fondations sur lesquelles nous construirons le futur succès de LafargeHolcim. J’ai confiance en notre capacité à réaliser les synergies annoncées et, grâce à notre discipline en matière d’allocation de capital et à une excellente efficacité de réalisation, nous obtiendrons les meilleurs résultats du secteur. Nous optimiserons le cash-flow et créerons durablement de la valeur, avec pour objectif un retour de l’excédent de cash aux actionnaires, tout en continuant à fournir à nos clients les meilleurs produits et solutions innovants au monde. »

PLAN STRATEGIQUE 2016-2018
Le plan stratégique triennal 2016-18 de LafargeHolcim est fondé sur 5 piliers créateurs de valeur:
• Synergies et maîtrise des coûts – accélérer les synergies liées à la fusion pour une réalisation complète à fin 2017 et conduire des réductions continues de coûts
• Excellence commerciale – accélération de la réalisation complète des synergies, solutions centrées sur les clients permettant de se différencier, accent mis sur les projets fortement créateurs de valeur, ventes croisées, participation aux projets en amont et offres intégrées
• Dépenses en capital optimisées – gestion stricte des investissements, modèle opérationnel peu consommateur en capital et tirant parti de la base d’actifs existante, et gestion maîtrisée du besoin en fonds de roulement
• Gestion dynamique du portefeuille – optimiser le portefeuille et en extraire toute sa valeur, avec des cessions attendues de 3,5 milliards1 de francs suisses en 2016
• Stricte discipline en matière d’allocation de capital – engagement à une notation “investment grade” solide, politique de dividende progressive et retour aux actionnaires de l’excédent de cash, sous forme de dividendes ou de rachats d’actions
Ce plan ne repose pas sur une reprise du marché et est basé sur une hypothèse de croissance de 2 % seulement. Si la reprise des marchés mondiaux était plus rapide et solide, le Groupe bénéficierait d’un effet de levier opérationnel plus important grâce à son portefeuille équilibré et géographiquement diversifié.
Au-delà de notre engagement à avoir une notation « investment grade » solide, ce plan stratégique se traduit par les objectifs à moyen terme suivants2 :
• Cash-flow libre3
o Un cash-flow libre cumulé de 10 milliards de francs suisses au minimum sur la période 2016-2018, pour atteindre en 2018 au moins 6 francs suisses par action sur une base annualisée
• Investissements4
o Investissements cumulés de 3,5 milliards de francs suisses au maximum sur 2016-2017
• Ebitda opérationnel5
o Plus de 8 milliards de francs suisses en 2018
• Retour sur capitaux investis
o Hausse d’au moins 300 points de base en 2018, comparé au niveau de 2015, grâce à des améliorations opérationnelles
• Retours aux actionnaires
o Dividende par action proposé de 1,50 franc suisse en 2015
o Objectif d’augmenter progressivement le dividende et d’atteindre un taux de distribution de 50 % sur le cycle
o Retour de l’excédent de cash aux actionnaires sous réserve d’une solide notation « investment grade »

2 A périmètre et taux de change constants.
3 Cash-flow libre après investissements de maintenance et de développement.
4 Hors coûts capitalisés de mise en oeuvre de la fusion.
5 Ebitda avant coûts de restructuration.

 RESULTATS 2015 SUR NEUF MOIS DETAILLES

Investissements
Avec une approche disciplinée en matière d’allocation de capital, LafargeHolcim confirme son objectif de réaliser moins de 1,4 milliard de francs suisses d’investissements au second semestre 2015. Au 3ème trimestre, les investissements ont atteint 581 millions de francs suisses. Sur neuf mois, ils se sont élevés à 1 688 millions, dont 643 millions d’investissements de maintenance. A 1 045 millions de francs suisses, les investissements de développement ont été essentiellement consacrés à de grands projets, lancés avant la fusion et en voie d’achèvement. Ces derniers incluent des projets de modernisation en Amérique du Nord ainsi que de nouvelles lignes en Algérie, en Indonésie, au Brésil et au Nigéria.

Informations complémentaires
La présentation aux analystes des résultats et le rapport d’activité sur neuf mois sont disponibles sur le site de LafargeHolcim à l'adresse suivante : www.lafargeholcim.com
Les états financiers IFRS sont également disponibles sur ce site.

A propos de LafargeHolcim
Avec une présence équilibrée dans 90 pays et des activités dans le ciment, les granulats et le béton, LafargeHolcim (SIX Swiss Exchange, Euronext Paris: LHN) est le leader mondial des matériaux de construction. Le Groupe emploie 115 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires net combiné de 32 milliards de francs suisses (26 milliards d’euros) en 2014. LafargeHolcim est la référence de l’industrie en matière de R&D. Au service des constructeurs de maisons individuelles jusqu’aux projets les plus grands et les plus complexes, le Groupe propose une large gamme de produits à valeur ajoutée, de services innovants et de solutions de construction complètes. Avec pour engagement de développer des solutions durables pour améliorer la construction des bâtiments et des infrastructures et de contribuer à une meilleure qualité de vie, le Groupe est le mieux positionné pour répondre aux défis de l’urbanisation croissante.
Plus d’information disponible sur www.lafargeholcim.com

Relations presse: media@lafargeholcim.com
 Zurich: +41 (0) 58 858 87 10
Paris: +33 (0) 1 44 34 11

Relations Investisseurs: investor.relations@lafargeholcim.com
Zurich: +41 (0) 58 858 87 87
Paris: +33 (0) 1 44 34 92 00

 
Capture d'écran: www.lafargeholcim.com
 

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