mardi 8 décembre 2015

Régionales : qui a gagné la bataille sur Twitter ?

Régionales : qui a gagné la bataille sur Twitter ?

Ekimetrics a analysé les conversations sur Twitter autour des élections régionales. DataMatch révèle les résultats de cette observation.

Ekimetrics, cabinet de conseil spécialisé dans la data, a comptabilisé les tweets émis depuis le 2 novembre. Marquées pendant la période des attentats, les discussions relatives aux élections régionales ont quasiment disparu durant cette période. Par ailleurs, les partis politiques avaient suspendu leurs campagnes virtuelles.

Résultats des élections régionales sur Twitter

Le hashtag #régionales2015, sous toutes ses formes, a été évidemment très utilisé. « La véritable surprise provient de la popularité massive du hashtag citoyensdumidi », relaie l’article de DataMatch. Associé à la liste divers gauche du maire de Montpellier, il a été utilisé massivement par les sympathisants et collaborateurs de ce dernier, si bien que le mot-clé #lrmp (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) a devancé ceux associés à la campagne en Nord-Pas-de-Calais-Picardie (npdcp) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (paca). Pour ces deux cas, les comptes associés au Front National ou à l’extrême droite sont ceux qui les ont le plus utilisés… reflétant les résultats du premier tour, et la tendance qui pourrait bien se dessiner au second. En Île-de-France, Claude Bartolone est très visible dans les résultats : son hashtag #avecbarto a été repéré dans plus de 33 000 tweets en un mois. 

   


Tags : france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.