samedi 23 janvier 2016

7 révélations féminines du forum de Davos

7 femmes remarquables remarquées à Davos, dont une française, Mme Christel Heydmann.
***


Karl de Meyer / Rédacteur en chef Les Echos Week-End, Florence Bauchard / Chef de rubrique Les Echos Week-End, Pierre de Gasquet / Grand Reporter Les Echos Week-End, Stefano Lupieri / Journaliste Les Echos Week-End et Claude Vincent / Rédacteur en chef adjoint Les Echos Week-End |

Depuis mercredi, le 46 e Forum de Davos est placé sous le signe de la quatrième révolution industrielle. Une mutation dans laquelle, selon les mots de son fondateur Klaus Schwab, « les défis sont aussi intimidants que les opportunités sont irrésistibles » . Parmi les 2 500 « leaders » invités, à 82% des hommes, nous avons retenu sept femmes qui toutes participent aux bouleversements en cours.



image: http://www.lesechos.fr/medias/2016/01/22/1194399_7-revelations-feminines-du-forum-de-davos-web-021641545523_1000x300.jpg

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/week-end/business-story/liste/021633432912-7-revelations-feminines-du-forum-de-davos-1194399.php?lgGqO3PXZvMG8yKE.99#
01 - Drew Gilpin Faust
  • Nationalité : américaine
  • Spécialité : enseignement
Première femme à diriger l’université de Harvard, créée en 1636 sur le modèle de l’université anglaise, Drew Gilpin Faust a bien des choses à dire sur l’éducation supérieure au xxie siècle. Depuis sa nomination, en 2007, elle a beaucoup fait pour diversifier socialement le recrutement des étudiants. Des bourses très substantielles permettent à des jeunes talentueux issus de familles modestes ou simplement des classes moyennes de bénéficier de la meilleure éducation du monde, à en croire le classement de Shanghai. Historienne spécialiste du sud des Etats-Unis d’avant la guerre de Sécession, Drew Gilpin Faust doit toutefois faire face à une concurrence sauvage sur le marché mondial de l’éducation, notamment de la part de Stanford, l’université rivale de la côte Ouest. Elle a lancé en 2013 une levée de fonds qui a déjà rapporté plus de 6 milliards de dollars.

image: http://www.lesechos.fr/medias/2016/01/22/1194399_7-revelations-feminines-du-forum-de-davos-web-021641545559.jpg
Bloomberg
 
02 - Christiana Figueres
  • Nationalité : costaricaine
  • Spécialité : diplomatie
Il a fait très froid, cette semaine, à Davos, mais Christiana Figueres n’en a pas moins maintenu la pression au sujet du réchauffement climatique. C’est « sa » cause depuis des années. « Madame Climat » de l’ONU depuis 2010, elle est l’un des artisans de l’accord conclu en décembre à Paris. Négociatrice hors pair, elle a appris la politique à la maison. Son père et son frère aîné ont été présidents de son pays natal. Elle a étudié en Angleterre et aux Etats-Unis avant de rejoindre l’ambassade du Costa Rica à Bonn. Puis elle a travaillé pour le ministre de l’Agriculture, avant de se tourner vers les énergies renouvelables dans les années 90. Autant de cordes à son arc pour secourir la planète. Elle est devenue proche de Laurence Tubiana, la négociatrice française à la COP21.
image: http://www.lesechos.fr/medias/2016/01/22/1194399_7-revelations-feminines-du-forum-de-davos-web-021641545602.jpg
Vincent CAPMAN/PARISMATCH/SCOOP

03 - Catherine McKenna
  • Nationalité : canadienne
  • Spécialité : environnement
A peine nommée à la tête du ministère de l’Environnement et, à présent, du Changement climatique du nouveau gouvernement canadien, cette trentenaire du Parti libéral illustre le nouveau visage d’Ottawa. Son pays, jusqu’à l’an dernier très tourné vers les énergies fossiles, se veut désormais beaucoup plus vert. Spécialiste du droit international, originaire de l’Ontario, elle est aussi à l’aise en français qu’en anglais. Nageuse accomplie, elle vogue dans des milieux très divers : elle a pratiqué le droit de la concurrence dans des cabinets établis, mais a aussi créé une ONG pour la promotion du droit dans les pays en développement, et a conseillé une mission de l’ONU dans le Timor oriental. Elle est proche de Justin Trudeau, le nouveau Premier ministre canadien.
image: http://www.lesechos.fr/medias/2016/01/22/1194399_7-revelations-feminines-du-forum-de-davos-web-021633433718.jpg
DR

04 - Jennifer Doudna
  • Nationalité : américaine
  • Spécialité : génétique
Les prétendantes à un prix Nobel scientifique sont rares. La chercheuse américaine Jennifer Doudna (Berkeley) est de celles-là, indissociable en la matière de la Française Emmanuelle Charpentier, exilée de longue date (actuellement en Suède et en Allemagne). Toutes les deux ont mis au point, en 2012, une technique d’ingénierie révolutionnaire (Crispr-Cas9) qui a diffusé très vite dans les labos du monde entier. Sorte de couper-coller de l’ADN, elle permet de modifier quasiment à volonté et à moindre coût n’importe quel gène dans n’importe quelle cellule ! Un formidable potentiel porteur d’autant d’espoirs (biologie, médecine…) que de craintes. Jennifer Doudna elle-même réclame à ses confrères et consœurs une pause afin d’examiner les défis éthiques posés par cette microchirurgie des gènes. « Nous pouvons maintenant éditer notre ADN. Mais faisons-le sagement », expliquait-elle dans une récente conférence TED.
image: http://www.lesechos.fr/medias/2016/01/22/1194399_7-revelations-feminines-du-forum-de-davos-web-021641545636.jpg
DR.

05 - Christel Heydemann
  • Nationalité : française
  • Spécialité : Internet des objets
Elle est loin d’être une « bleue » à Davos. Dès 2012, le Forum l’adoubait en lui décernant le label « Young Global Leader ». A l’époque, elle venait d’être nommée directeur des ressources humaines et de la transformation d’Alcatel-Lucent. Devenant ainsi à 36 ans la benjamine du comité de direction d’un groupe au sein duquel elle a fait une carrière éclair. Embauchée à la sortie de Polytechnique, elle est passée par diverses directions opérationnelles, de la finance au commercial. Depuis octobre 2014, elle exerce ses talents chez Schneider Electric, où elle est en charge des partenariats stratégiques et de la mise en œuvre de l’Internet des objets, en particulier au service de la transition énergétique. Elle a déjà figuré parmi les 100 leaders économiques de demain en France désignés par l’Institut Choiseul et les « 40 under 40 » du Global Telecom Business. Elle vient en outre de remporter le 6e Tribune Women’s Award dans la catégorie « Smart City ».
image: http://www.lesechos.fr/medias/2016/01/22/1194399_7-revelations-feminines-du-forum-de-davos-web-021641545670.jpg
DR

06 - Lorrie Cranor
  • Nationalité : américaine
  • Spécialité : sécurité informatique
Elle est arrivée cette année au Forum de Davos auréolée de sa toute nouvelle nomination à la Federal Trade Commission, l’organisme qui, aux Etats-Unis, protège les consommateurs contre les pratiques commerciales illégales des entreprises. Lorrie Cranor, spécialiste du piratage informatique, en sera la « Chief Technologist ». En clair, elle aura la haute main sur toutes les innovations qui permettront à la FTC d’évaluer les abus de certaines plates-formes ou les risques liés à des sites mal sécurisés. Sa conférence TEDx de mars 2014, intitulée « What’s Wrong with your pa$$w0rd » a été très remarquée. Elle a un très long CV, ayant enseigné à la Stern School of Business de New York University et à la Carnegie Mellon University, puis fait de la recherche chez AT & T Labs Research.
image: http://www.lesechos.fr/medias/2016/01/22/1194399_7-revelations-feminines-du-forum-de-davos-web-021635493971.jpg
MWA/ZOJ/WENN.COM/SIPA

07 - Susan Wojcicki
  • Nationalité : américaine
  • Spécialité : médias en ligne
La « superwoman » qui a révolutionné le monde de la pub est aujourd’hui l’une des femmes qui comptent le plus au sein du « village global » d’Internet. A 47 ans, elle figure parmi les 100 personnes les plus influentes du monde selon le classement 2015 de Time. Diplômée en histoire et littérature de Harvard, cette mère de cinq enfants se destinait à une carrière académique. Le destin en a décidé autrement : en louant son garage à Menlo Park à Larry Page et Sergueï Brin, les fondateurs de Google, elle est devenue la première directrice du marketing du moteur de recherche, après un bref passage chez Intel et Bain & Company. C’est elle qui a développé les outils qui ont bouleversé le secteur de la pub (AdWords, AdSense…), puis supervisé les deux plus grosses acquisitions de Google : YouTube en 2006 et DoubleClick l’année suivante. Nommée CEO de YouTube en 2014, Susan Wojcicki est une ardente supportrice du congé parental et a toujours veillé à consacrer du temps à sa famille.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.