ManpowerGroup a créé au sein de sa direction générale communication et marketing groupe, une cellule de veille innovation : «Eclaireur Office » pour accélérer les rapprochements commerciaux entre le monde des startups RH et le groupe Manpower. Entretien avec Gwenaelle de la Roche, responsable du département marketing groupe de ManpowerGroup France, et leader d’Eclaireur Office.
La France est face à une effervescence
de startups spécialisées dans les RH, ManpowerGroup en dénombre
d’ailleurs plus de 300 à ce jour, que ce soit sur le recrutement des
jeunes, le Big Data RH ou la gestion des talents.
Cette vague d’innovateurs constitue une
opportunité extraordinaire de voir émerger un marché de l’emploi plus
fluide, plus dynamique, plus compétitif. Mais ces jeunes pousses sont
souvent bloquées dans leur développement. Il faut dire que les grandes
entreprises hésitent toujours à leur confier la co-responsabilité d’un
processus de transformation RH global stratégique et décisif.
« Les grandes entreprises se contentent généralement de prendre les services de ces startups pour faire de la communication sur l’innovation. Une stratégie d’« innovation washing » qui ne rend pas service à ces startups qui veulent faire leur preuve sur le terrain » , affirme Gwenaelle de la Roche, responsable du Département Marketing Groupe de ManpowerGroup France
C’est la raison pour laquelle
ManPowerGroup a lancé Eclaireur Office. Une initiative pour inventer une
nouvelle façon de faire travailler ensemble les grandes entreprises et
les start-up, mais aussi aider ces dernières à vraiment mettre leurs
solutions à l’épreuve.
Un projet innovant porté au sommet de ManPowerGroup
La transformation digitale ne doit pas
être cantonnée à un pôle dans l’entreprise, elle doit être portée par le
président. C’est en tout cas la vision de ManPowerGroup. Eclaireur
Office, sa cellule de veille en innovation, est au service de cette
stratégie d’ouverture et de mise en mouvement. L’entitée est ainsi logée
au plus haut niveau de l’entreprise, à la direction générale
communication et marketing groupe, et que son directeur général,
Christian Boghos, est membre du comité exécutif du groupe.
« Aujourd’hui, le monde du travail dans son ensemble traverse une vraie révolution. La part des investissements sur le marché des technologies RH est passée de 100 millions de dollars en 2010 à 2,8 milliards en 2015 » , argumente Gwenaelle de la Roche
Effectivement, auparavant les solutions
RH étaient faites par les grandes entreprises… pour les grandes
entreprises, avec tout ce que cela implique en termes de complexité et
de coûts. Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont légères,
économiques et faciles à expérimenter et à déployer, ce qui permet de
toucher un marché plus large, pour moins cher, et avec plus d’agilité.
C’est une opportunité à saisir, non une
menace. C’est pour cela que la volonté de l’entreprise est d’aider les
startups à accéder au terrain, à mettre leurs idées à l’épreuve.
« Ce que nous sommes en train de créer, c’est un vrai cluster de startups RH, un écosystème avec des entrepreneurs passionnés qui innovent sur chaque point de la chaîne de valeur du recrutement et de l’emploi, pour les intégrer ensuite aux offres que nous proposons à nos clients » , annonce Gwenaelle de la Roche
Un pari gagnant-gagnant
Concrètement, il s’agit pour ses
clients, de l’assurance de bénéficier à la fois de l’expérience d’un
grand groupe multi-métiers, qui connaît leurs enjeux et leurs
responsabilités, et de se connecter aux innovateurs capables de
réinventer avec eux leurs méthodes. Un pari gagnant-gagnant. Eclaireur
Office a d’ores et déjà scellé des partenariats dans plusieurs domaines,
que ce soit celui du Big Data RH, de la Business Intelligence ou de
l’acquisition de talents avec des partenaires innovants comme
Easyrecrue, Work4labs, Welcome to the jungle, Goldenbees, Keycoopt,
QAPA, Multiposting, ….
Plus récemment, la cellule s’est
rapprochée d’une startup, Supermood, et de son créateur, Kevin
Bourgeois, un jeune entrepreneur de 24 ans qui a développé un système de
sondage hebdomadaire interne très prometteur – et très simple à mettre
en place. « On le voit tous les jours, l’innovation n’est pas qu’une affaire de technologie, mais d’abord une question humaine » , explique Gwenaelle de la Roche.
En bref, le monde du travail tel que
nous le connaissons est en train de voler en éclat, et un nouveau monde
est en train d’émerger. Mutations démographiques, mondialisation rapide,
révolutions technologiques, désintermédiation, de nombreux facteurs
ébranlent des marchés de l’emploi de plus en plus déréglés. Le salariat
est-il encore le modèle à suivre ? Comment former à l’heure où 4 jeunes
actifs sur 10 imaginent que leur emploi risque d’être remplacé par un
robot d’ici 10 ans ? Comment recruter à l’heure où coexistent un chômage
de masse et une pénurie des talents croissante ?
Face à ces transformations, le pari de
ManpowerGroup, est donc la co-innovation avec les startups. Les
prochaines étapes ? Elargir cet écosystème à une quarantaine de
startups, et continuer à s’aider à grandir mutuellement.
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