vendredi 24 juin 2016

Anaxago récolte les fruits de son pari sur l’immobilier

joachim-dupont-anaxago-2016

Anaxago récolte les fruits de son pari sur l’immobilier

La semaine spéciale Fintech.

image: http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2016/06/joachim-dupont-anaxago-2016.jpg

Anaxago n'est pas la seule plateforme de crowdfunding sur le marché de l'investissement dans les entreprises. De plus, elle doit composer avec la réalité du marché français, beaucoup plus frileux en matière de financement de PME que ses homologues anglo-saxonnes qui affichent des montants de collectes gigantesques, comme le montrait l'étude de marché du secteur réalisée par Frenchweb. Alors qu'il en avait fait son objectif principal en 2014, Anaxago n'a donc pas encore fini d'évangéliser son marché… Pour aller plus vite et sensibiliser ces cibles, la plateforme s'est placée depuis deux ans sur le marché immobilier. Aujourd'hui la pierre représente «50 à 60% des flux d'investissements», affirme Joachim Dupont, le cofondateur.
Si la société a dû revoir son modèle et attirer autrement les investisseurs, elle est toutefois convaincue que «le non-côté a pris ses lettres de noblesse» en France. En 2015, elle affiche 20 millions d'euros de collecte dans une trentaine de participations. La route en France reste toutefois encore longue. Sur ses 60 000 membres inscrits revendiqués par Anaxago, seuls 4 500 sont actifs. Ces investisseurs prennent entre 10% à 35% en equity, sur chaque dossier de start-up et PME enregistrées sur le site. De son côté, Anaxago prend 5% sur chaque flux investi, des frais de référencement, des frais de closing, soit 5 000 euros pour la PME.
Anaxago place ses atouts sur le marché français et compte ouvrir ses premiers bureaux européens. Pour elle, la loi Macron de l'été 2015, qui rehausse le plafond des investissements en crowdfunding à 2,5 millions d'euros, va suffisamment loin. Pour l'année, elle vise donc 50 millions d'euros d'investissement, «dont 60% issus de l'immobilier et 40% dans capital-risque». Au total, elle aurait favorisé la construction de 1 400 logements neufs. Une touche plus traditionnelle qu'elle compte aussi travailler, notamment au travers d'«Anaxago Community, «un centre de partage et un outil de mise en relation» pour ses membres inscrits et les entrepreneurs.
INTERVIEW: Joachim Dupont, cofondateur de Anaxago

joachim-dupont-anaxago-2016 par frenchweb
  • Anaxago: les données clés :
Fondateurs: François Carbone et Joachim Dupont
Siège: Paris
Effectifs: 25
Date de création: 2012
Concurrents: Seeders, CrowdCube, SmartAngels

image: http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2016/06/FINTECHSITE1.png
FINTECHSITE

Read more at http://www.frenchweb.fr/anaxago-recolte-les-fruits-de-son-pari-sur-limmobilier/248512#sYxsIHywLC30E2IE.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.