Rebel Sport : à quoi bon se dépasser ?
Publié le 01/09/2016
Les JO 2016 sont terminés et ont encore offert de belles histoires comme on les aime. Toutes se sont construites sur une motivation qui repose sur un "pourquoi" fondateur. Ce fameux "why" qui casse le crâne des agences, il fallait qu'une campagne le distille chez madame-et-monsieur-tout-le-monde pour provoquer le dépassement athlétique. Ogilvy NZ s'en est chargée.
Dans une société où le comment remplace
le pourquoi, où le sens initiateur d'une action est moins importante que
son utilité, où nos égoïsmes d'enfants gâtés du matérialisme
uniformisant nous refusent les questionnements nécessaires sur
l'honnêteté intime de nos choix de vie, se prendre dans la tronche une
campagne qui replace le "why" au coeur de notre motivation, franchement cela fait du bien. Le spot néo-zélandais signé Ogilvy NZ pour Rebel Sport puise dans la psychique de l'intimité pour donneur un sens authentique aux envies de dépassement de soi.
Un message qui fait pschitt ?
En 90 secondes esthétiques, bien ficelées et disons-le touchantes, la narration de l'histoire fascinante de Malakai Fekitoa contraint le spectateur à se poser une question essentielle incarnée par le titre de la campagne : quel est votre pourquoi ? "Pour
les scènes tournées aux îles Tonga, où a grandi Malakai, nous avons
décidé de faire appel à des locaux amateurs au lieu d'acteurs
professionnels, pour donner plus d'authenticité au film", explique le réalisateur David Ma, de la société de production Finch.
Parce que le succès exige plus que le
talent, les opportunités ou le travail et qu'il doit être désiré et donc
provoqué par une quête intime profonde, Ogilvy NZ met
en scène le pourquoi initiateur d'un sportif capable de franchir tous
les obstacles pour atteindre son but. Les autres spots de la campagne
seront basés sur le même concept et respecteront sûrement les même
codes, afin de faire passer le même message : ils disent que si vous ne
pouvez pas, prenez cela comme une motivation et allez au bout de
vous-même.
"J'espère que cette campagne
inspirera les néo-zélandais à exploiter tout leur potentiel. Parfois, il
suffit d'une seule raison, même a priori anodine, pour forcer un être
humain à défier les probabilités", argumente Regan Grafton, executive creative director chez Ogilvy NZ.
Le gros hic de la campagne est que si son message et l'histoire
romanesque du héros servent de produit d'appel à une interface dédiée, elle n'engage aucune interaction et se contente juste de renvoyer vers le site marchand du Rebel Sport. Dommage.
Benjamin Adler
Benjamin
est le correspondant d’INfluencia aux Etats-Unis, à Los Angeles, depuis
octobre 2011. Diplômé de l’ESJ Paris et du CFPJ, il a également été
correspondant à Sydney et Bruxelles. Il est un témoin privilégié des
nouvelles tendances collaboratives et technologiques en couveuse.
Twitter : @BenjaminAdlerLA
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