Capture d'écran et source: https://www.maddyness.com
Selon vous quel est le point commun entre Jean-Luc Mélenchon (député français), Claude François (chanteur), et Christian Nibourel (président d’Accenture France & Benelux) ? Ils ont tous les trois fait des apparitions en hologramme ! Des jolis coups de comm avec une techno pas si novatrice.
Jean-Luc
Mélenchon se gargarisait il y a quelque mois, de réitérer l’exploit
technique de son hologramme dans sept villes simultanément. Un superbe
coup de communication, oui. Une prouesse technique, pas vraiment.
Redéfinissons exactement ce qu’est un hologramme.
Définition d’un vrai et d’un faux hologramme
Scientifiquement,
un hologramme est une matière lumineuse présente dans l’air, sans aucun
support ou dispositif d’illusion, visible à 360°. C’est le résultat
d’une maîtrise d’onde lumineuse qui relève encore du domaine
expérimental. Il s’agit d’une technique compliquée à mettre en place.
Cela coûte extrêmement cher, et, pour l’instant l’hologramme en couleur
n’est pas possible. Même si le consortium ETRI, qui rassemble 16
laboratoires d’optique dirigés par LG, a présenté un protoype de vidéo
projection ultra rapide (en couleurs donc) comme une hologramme.
La
plupart des hologrammes que vous avez pu apercevoir lors d’événements
(Web Summit, CES, VivaTech, etc…) sont également en réalité générés par
un dispositif d’illusion d’optique. Une source lumineuse (écran de
projection ou moniteur vidéo) est réfléchie par l’intermédiaire d’un
miroir qui possède deux caractéristiques : il est réflectif et
transparent. Ainsi, nous pouvons voir le reflet de l’image généré par
l’écran, et le décor derrière ce miroir, puisque celui-ci est
transparent. Mais il ne s’agit pas d’une véritable image en 3D.
Peut-on parler d’une innovation ?
La
première fois que ce système d’hologramme par réflexion a été réalisé,
ce fut par un certain Charles-Émile Reynaud en 1879. Il y a donc près de
140 ans ! Alors peut-on parler de dispositif innovant ? non, c’est
indéniable.
Mais
Il y a tout de même eu une petite révolution ses dernières années : les
outils de conceptualisation 3D n’existaient pas il y a 140 ans (à
l’époque, c’était un acteur, camouflé dans un faux plancher, qui était
réfléchi dans le miroir).
Aujourd’hui,
c’est une image entièrement numérique, calculée par des ordinateurs
capables de générer des images en 3D temps réel, ou à partir d’un
tournage en studio sur fond vert.
Cette
maîtrise des outils de graphisme informatique redéfinit les
possibilités de conception d’hologramme. Alors même si on ne parle pas
en réalité d’hologramme dans des termes scientifiques, les hologrammes
par illusion d’optique réinventent des moyens de communication
innovants.
L’innovation n’est pas que technologique, ce sont les usages qui sont innovants.
Les nouveaux usages
Lors
d’une convention avec les managers du groupe, le président d’Accenture
France, Christian Nibourel, a choisi d’apparaître en hologramme en
introduction pour « avoir un impact supplémentaire avec une technologie numérique et qui fait wouhaou devant ses collaborateurs ».
Jean
Luc Mélenchon à indiscutablement réussi un grand coup de communication
en utilisant à deux reprise la technologie l’hologramme lors de ses
meeting politique. « Je suis présent à deux endroits »
disait le député de la France insoumise. Démonstration d’un nouvel
atout qu’apporte cet outil. Christian Nibourel le disait aussi, c’est la
« possibilité d’intervenir à plusieurs endroits simultanément ».
Le
spectacle mettant en scène Claude François, Sacha Distel, Dalida et
Mike Brant, produit par David Michel fait apparaître un bémol : « on
annonce Claude François, Claude François rentre en hologramme sur la
scène du palais des congrès, il y a des applaudissement mais, une
sensation bizarre, Claude est là, en hologramme, est ce qu’il faut
applaudir ? Hurler ? Est-ce qu’il faut se lever pour une image ? C’est
quelque chose qui n’est pas dans les codes, qui n’est pas dans la nature
humaine de se lever pour un hologramme. »
Les
hologrammes ont tous eu pour objectif de capter l’attention d’un
public, de le surprendre. Finalement, les usages de la technologie
hologramme sont multiples, il s’agit tout d’abord d’analyser la
problématique : célébrité disparue que l’on souhaite faire réapparaître
sur scène, dirigeant de grande entreprise souhaitant capter l’attention
et donner une image de haute technologie, ou encore personnage politique
souhaitant faire plusieurs meetings simultanément, tout en créant un
buzz médiatique.
Même
si la technique ne date pas d’hier, les nouvelles technologies de
création d’image offrent une nouvelle vie aux hologrammes, permettant
maintenant à chaque responsable de communication d’utiliser un outil
pour se démarquer, capter l’attention, ou enfin, répondre à des
problématiques qui jusqu’à aujourd’hui n’avait pas de solution.
Mots clés : Claude François, hologramme, Jean-Luc Mélenchon
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