vendredi 20 octobre 2017

Tremblez, l’IA n’a plus besoin de l’Homme pour apprendre#gerardpocquet


Alphago
Capture d'écran et source: http://www.ladn.eu

Tremblez, l’IA n’a plus besoin de l’Homme pour apprendre http://www.ladn.eu

Introduction
Capable de progresser à l’infini sans aucune intervention humaine et de battre seule ses versions antérieures, l’IA spécialiste du jeu de Go (AlphaGo) signée Google présente sa toute dernière mise à jour, plus puissante et autonome que jamais.  
Mais si, rappelez-vous…

AlphaGo, c’est cette intelligence artificielle développée par la startup DeepMind (Google) et spécialisée dans la pratique du jeu de Go.
En mai dernier, la précédente version de son algorithme avait réussi à battre à plate couture le numéro un mondial du jeu de Go (Ke Jie), un an après sa victoire contre Lee Sedol, l’un des meilleurs joueurs au monde. Pour apprendre à y jouer et pendant sa phase de test, l’ancienne version d’AlphaGo avait été confrontée à des milliers de joueurs humains et amateurs pour finalement et logiquement finir par tous les battre.
Aujourd’hui, c’est la version la plus aboutie de son IA que nous présente DeepMind : AlphaGo Zero. Une énième mise à jour qui n’a rien de révolutionnaire vous direz-vous. En réalité, elle diffère de sa version précédente pour une raison très simple : pour apprendre à jouer, à progresser et à se challenger, cette dernière est capable de jouer contre elle-même et de battre ses variantes précédentes à partir de simulations de jeu totalement aléatoires et ce, sans l’intervention d’un esprit humain. Elle apprend donc seule, à une vitesse jamais égalée auparavant.

Au fil des millions de parties générées entre AlphaGo et AlphaGo, le système a progressivement appris le jeu de Go à partir de rien, accumulant des milliers d’années de connaissances humaines en seulement quelques jours.
– DeepMind
Pour y parvenir, les équipes de DeepMind ont utilisé l’approche du Reinforcement Learning, une technique d’apprentissage que la startup avait déjà utilisé pour enseigner à une IA comment évoluer seule en terrain accidenté et en appréhender les obstacles. Il s’agit autrement dit d’une technique permettant à une IA de devenir son propre professeur. Flippant non ?
AlphaGo Zero - Learning from scratch

AlphaGo Zero (…) a su développer de nouvelles stratégies et de nouveaux mouvements créatifs qui dépassent de loin les techniques qu’elle utilisait lors de ses parties contre Lee Sedol et Ke Jie.
Selon la startup, à terme, cette découverte pourrait être appliquée à de nombreux domaines et répondre à des enjeux cruciaux pour l’humanité à l’instar de la réduction de la consommation énergétique ou de la recherche de « nouveaux matériaux révolutionnaires ». Une prospective réconfortante qui nous ferait presque oublier que les progrès en matière d’intelligence artificielle pourraient bientôt nous mettre sur le banc de touche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.