samedi 3 février 2018

Ewald Nowotny : N’étant pas transparent, “le Bitcoin est propice au blanchiment d’argent”#gerardpocquet


Bitcoin Blanchiment d'argent
Capture d'écran et source: https://www.crypto-france.com

Ewald Nowotny : N’étant pas transparent, “le Bitcoin est propice au blanchiment d’argent”


Ewald Nowotny, l’un des membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, est connu pour ses prises de positions très critiques à l’égard du Bitcoin. Hier, il indiquait que l’actif pouvait être utilisé, grâce à son réseau opaque, pour financer des activités criminelles.
Ewald NowotnyS’il avait jusqu’ici été plutôt mesuré, Ewald Nowotny semble avoir récemment durci sa position. Évoquant la possibilité selon laquelle le Bitcoin pourrait constituer un actif de choix pour les criminels, il appelle à la mise en place d’un cadre réglementaire plus strict autour de l’actif numérique.
Voici ce qu’a déclaré hier M. Nowotny – qui occupe également le poste de gouverneur de la Banque centrale autrichienne – dans un entretien accordé au journal autrichien Oberoesterreichische Nachrichten :
“Les Bitcoins n’ont pas été créés de manière transparente et publique, et ils sont propices au blanchiment d’argent. Pendant longtemps, je pensais que le fait d’investir dans le Bitcoin devait rester quelque chose d’ordre privé. Désormais, j’ai le sentiment que des dispositions réglementaires sont requises”.
Une déclaration qui peut sembler étonnante, dans la mesure où la blockchain du Bitcoin est totalement transparente – et que tout le monde a la possibilité de “suivre” le parcours des BTCs, en s’appuyant sur un explorateur de blocs.
Quoi qu’il en soit, le dirigeant semble être désormais bien plus sévère à l’égard de la monnaie numérique. En novembre dernier, il déclarait que lui et ses collègues du Conseil des gouverneurs de la BCE “se [demandaient] si les législateurs et les banques centrales [devaient] intervenir“.
Désormais, alors que la BCE aimerait serrer la vis autour des crypto-monnaies, M. Nowotny appelle à des régulations plus strictes pour le BTC et consorts, alors qu’il juge que “les vannes du Bitcoin sont ouvertes“.
Il s’est félicité, lors de cet entretien, des décisions de Pékin, qui avait choisi en septembre dernier de mettre fin à l’activité des plateformes de trading de crypto-monnaies. M. Nowotny a ainsi salué l’initiative de son homologue chinois :
“Je suis d’accord avec ce qu’a déclaré le gouverneur de la Banque populaire de Chine : le Bitcoin constitue un problème qui relève de la police, pas de la politique monétaire”.

Un contexte pessimiste

Bitcoin CoinMais l’homme n’est pas le seul a appeler à la mise en place de lois plus contraignantes autour des crypto-monnaies.
La Corée du Sud a récemment interdit les comptes de trading anonymes, tandis que la Chine cherche actuellement à contraindre les mineur de Bitcoin à “sortir de manière ordonnée” de la région.
Par ailleurs, le ministre des Finances de l’Inde déclarait hier que l’utilisation du Bitcoin pourrait être interdite dans le pays.
Dans le même temps, on apprenait il y a quelques jours que les sociétés Bitfinex et Tether Limited avaient reçu une assignation à comparaître au début du mois décembre 2017. Une nouvelle qui a nourri les doutes sur la crypto-monnaie Tether (USDT), censée être garantie par des dollars, et dont le nombre continue d’augmenter.
Facebook annonçait de son côté qu’elle empêcherait désormais les sociétés de diffuser des publicités pour des crypto-monnaies et des ICOs, afin de mettre un terme à “des méthodes de promotion trompeuses“.
Cet après-midi, vers 14h50, le Bitcoin chutait pour la première fois de l’année sous le seuil des 7800 dollars, avant d’afficher un net rebond.
Prix Bitcoin inférieur à 7800 dollars le 2 février 2018
Références : CryptovestOberoesterreichische Nachrichten
Capture d'écran et source: https://www.crypto-france.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.