mardi 6 février 2018

LE “CRASH” DES MARCHÉS ACTIONS A-T-IL PU FAVORISER LA CHUTE DES CRYPTO-MARCHÉS ?#gerardpocquet

Chute des marchés
Capture d'écran et source: https://www.crypto-france.com

Ceci est la traduction libre d’un article publié ce matin par CryptoCoinsNews (CCN), vers 5h30, heure française. S’il est un peu technique, il dresse une hypothèse qui nous semble intéressante. N’hésitez pas à visiter l’article d’origine en cliquant sur ce lien.
Depuis quelques jours – et plus particulièrement dans les dernières 24 heures – la roue a tourné du côté de Wall Street. À tel point que l’auteur d’un article estime qu’il s’agirait de “La fin de la lune de miel entre Trump et les marchés”.
Et de nombreux observateurs n’en sont plus à se demander si une correction majeure se prépare – ce qui leur semble acquis – mais plutôt si cette correction va mener à un “marché baissier sur plusieurs années”.
Mais si ce changement de tendance est surprenant, on peut également s’étonner de voir à quel point il semble avoir été imité par le marché des crypto-monnaies.
Désormais, deux questions se posent :
  • Quelle est le degré de corrélation entre les marchés financiers et les crypto-marchés ?
  • Si cette corrélation existe, quelles sont les implications pour les crypto-monnaies ?

Un lien entre les actions et les crypto-monnaies ?

Chute crypto-marchesSi la corrélation entre actions et crypto-monnaies est faible, on retrouve un lien non négligeable entre les sentiments qui prévalent sur les deux marchés.
Alors que de nombreuses tentatives ont été menées pour identifier la corrélation entre les marchés actions et les crypto-marchés, on dispose encore de peu d’études pour quantifier cette relation.
Et hormis quelques vieux articles, je n’ai pas pu trouver grand chose.
La meilleure source que j’ai pu trouver est issue de Sifr Data, un logiciel traitant des données issues des crypto-marchés. Ils propose notamment une matrice de corrélation, qui nous montre les liens qui entourent les évolutions de plusieurs actifs.
Les chiffres qui apparaissent dans le premier graphique sont appelés des z-scores (variables centrées réduites). Ils représentent la direction et la force de la relation qui unit deux jeux de données.
  • Le signe du z-score montre la direction de la relation : un signe (-) et il s’agit d’une relation négative, un signe (+) et il s’agit d’une relation positive
  • La valeur absolue du z-score indique le degré de dépendance : plus elle est importante, plus la relation entre deux jeux de données est intense
Matrice de corrélation des crypto-monnaies
La matrice de corrélation du Z-Score. On peut s’intéresser à deux nombres en particulier : 0,14 pour le BTC-S&P 500 (un indice basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines), mais aussi -0,31 pour le S&P 500-VIX
Le S&P 500, du fait de son z-score avec le Bitcoin, entretient avec l’actif numérique une corrélation positive… mais peu significative.
La donne est différente si l’on s’intéresse aux relations qui unissent le VIX et le Bitcoin. Le VIX (Volatility Index) est un indicateur de volatilité du marché financier américain. Cet indice est surnommé “indice de la peur“.
Avec un résultat de -0,31, on retrouve entre le VIX et le BTC une corrélation négative modérée. Ceci avait été démontré en novembre par le Cboe, qui nous avait proposé le graphique suivant :
Vix contre BitcoinLes évolutions du VIX et du Bitcoin en 2017
Il s’agit d’un point extrêmement intéressant. Si cette relation était avérée, cela signifierait que lorsque la peur sur les marchés actions diminue, le prix du Bitcoin augmente. De la même manière, lorsque la peur s’intensifie sur Wall Street, le prix du Bitcoin chute.
On apprend également que si nous entrons dans un marché actions baissier sur une longue période, le marché des crypto-monnaies pourrait être encore plus baissier. A l’inverse, dans un marché haussier, il pourrait certainement mieux s’en sortir que le marché actions.

Une volatilité qui flambe du côté du Dow Jones

Dow JonesAujourd’hui, le Dow Jones a perdu 1175 points. En 130 ans d’histoire, il s’agit de la baisse la plus importante sur une séance – même si cela ne correspond qu’à une diminution de 4,6%.
Ainsi, le Dow Jones a annulé, en une seule séance, l’ensemble des gains qu’il avait pu obtenir en 2018.
Dans le même temps, le VIX (la peur sur les marchés ) flambe : il a augmenté aujourd’hui de 115%. Et l’on peut constater, dans le même temps, que le prix du Bitcoin s’effondre.
Enfin, on peut penser qu’une part importante des investisseurs sur les crypto-marchés sont de petits épargnants, qui peuvent avoir tendance à facilement paniquer. On peut ainsi voir qu’une FUD (Fear, Uncertainty & Doubt) générale s’est emparée de ces marchés, qui pourraient poursuivre leur baisse sur une longue période.
J’espère que je me trompe, et peut-être que c’est le cas. Ce dont nous pouvons être sûrs, c’est que c’est l’humeur des marchés qui pilote le prix des crypto-monnaies – et que les prochaines semaines devraient être extrêmement intéressantes.
Référence : CCN
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.