Pour Maddyness, Romain Dehaussy, directeur du cabinet Chausson Finance, a élaboré une série d’articles pour que la levée de fonds et ses mécanismes n’aient plus aucun secret pour nos lecteurs. Toutes les deux semaines, retrouvez un nouvel épisode et découvrez 10 conseils concrets livrés par un investisseur et un startuper. Cette semaine, découvrez comment optimiser votre business-plan Excel avec Otium Capital, holding d’investissement crée en 2007 par le fondateur de Smartbox, et Cheerz, spécialiste de l’impression de photos mobiles et numériques.
1. Concevez le BP comme un outil de marketing financier vis-à-vis des fonds
La plupart des business-plans Excel (BP)
sont austères et n’invitent pas à une étude approfondie. Soignez la
forme avec des titres d’onglets compréhensibles, un sommaire, un wording
clair, un code couleur pertinent… Deux objectifs : montrer que vous
avez les idées claires et guider la lecture.
«La façon dont est construit le BP
en dit long sur la maîtrise que l’entrepreneur a de son projet, de son
modèle et de son plan d’action; un BP doit ainsi renvoyer une image de
fiabilité et de clarté» explique Bruno Raillard, directeur de participations chez Otium Capital.
2. Privilégiez la simplicité d’usage
Personne ne lira un business-plan avec
des macros, un poids de 50 mégas et 50 onglets. Certains BP demandent
ainsi des compétences informatiques rien que pour les ouvrir ! Seul
votre board prendra le temps (et encore !).
3. Identifiez clairement les principaux leviers actionnables
Mettez en valeur les principaux leviers
influençants votre business. En plus d’avoir une vision plus claire de
votre business en interne, cette présentation permettra aux fonds une
meilleure compréhension de votre stratégie et des enjeux à venir.
Cheerz vient de lever 6m€ auprès de Serena Capital et A Plus Finance. Pour Antoine Le Conte, le CEO,
«le BP nous a permis de mieux comprendre notre création de valeurs en
identifiant les principales hypothèses. Nous avons ainsi réorienté une
partie de nos efforts suite à la construction du BP».
4. Justifiez vos principales hypothèses
Pour chacune des principales hypothèses
sur lesquelles repose votre stratégie, posez-vous la question de sa
justification. Deux possibilités : (i) votre performance historique
(ex : nombre constaté de contrats signés par vos commerciaux), (ii)
comparaisons avec les autres acteurs du secteur. Rajouter ces éléments
au business-plan, à côté des hypothèses.
Pour Antoine de Cheerz, «prévoir un
coût d’acquisition client bien supérieur à ce qu’il est actuellement a
rassuré tous les investisseurs quant à la crédibilité de notre
business-plan».
5. Trop d’hypothèses tuent les hypothèses
Certains BP comprennent plusieurs
dizaines d’onglets d’hypothèses, des simulations dans tous les sens et
une mise en équation de tous les micro-aspects de votre business. On
vous pardonnera les raccourcis sur la modélisation de votre loyer à
partir du moment où les actions sur le CA et la marge sont bien
documentées et crédibles.
6. Bannissez tout fichier « en dur »
Les investisseurs ont besoin de jouer
avec les hypothèses pour s’approprier le plan et faire des «crash tests»
pour conforter leur thèse d’investissement. Il est crucial que les
hypothèses soient facilement modifiables et que les agrégats qui en
dépendent soient clairement identifiables.
«On voit souvent des entrepreneurs
qui envoient des BP en dur, voire réalisés avec des logiciels qui
sortent des tableaux super détaillés mais très comptables et statiques –
alors que c’est moins le résultat qui nous importe que la façon d’y
parvenir » décrypte Bruno d’Otium.
7. Structurez le document pour offrir une lecture à plusieurs niveaux
Au sein d’un fonds, les auditoires
diffèrent. Etablissez un niveau de lecture adapté à chacun d’entre eux.
Par exemple, pensez à un onglet de synthèse avec des graphiques pour les
partners du comité qui ne se plongeront pas dans les détails des
charges et de la masse salariale.
8. Trimestrialisez les 2 premières années
Au-delà de donner une vision à 5 ans de
la société, le BP sert aussi à déterminer sous quels délais seront
actionnées telle ou telle action dans les 2 ans à venir. Trimestrialiser
permet de clarifier au mieux sa stratégie en cadrant au mieux les
arrivées des nouveaux salariés, le ramp-up des commerciaux ou
l’internationalisation. Autre intérêt, le besoin de trésorerie en sera
mieux défini.
«Personnellement, je conseille même
aux entrepreneurs de mensualiser leur BP sur 18 ou 24 mois – c’est
presque encore plus simple et cela apporte un niveau de clarté et de
précision plus important, notamment sur l’atteinte de la rentabilité
mensuelle et sur le suivi opérationnel de la trésorerie» nous dit Bruno d’Otium.
9. Gérez intelligemment la croissance en parallèle du processus de levée de fonds
Les discussions s’étalant dans le temps,
les VCs auront le temps de constater la véracité de vos premières
prévisions. Surperformer son BP pendant les discussions permet de
crédibiliser l’ensemble du BP et de maintenir l’intérêt des fonds.
Antoine Le Conte de Cheerz précise : «l’accélération
de notre croissance en parallèle de notre levée de fonds nous a permis
de recevoir plusieurs termsheets de fonds et même de lever un montant
plus conséquent que prévu».
10. Assurez-vous que le BP soit cohérent avec la vision déclinée dans le slide deck
Votre BP est la version chiffrée du
slide deck, document dans lequel vous exposez votre vision, vos
objectifs pour la levée et vos plans d’actions pour atteindre ces
objectifs. Le BP doit reprendre ces actions en les détaillant et en les
positionnant dans le temps afin de montrer le déploiement des montants à
lever.
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