vendredi 26 février 2016

40 000 euros de moins pour le CIR en 2015…

[INSIDERS] 40 000 euros de moins pour le CIR en 2015…

  • Le chiffre:

Le chiffre du jour: 40 000 euros de moins pour le CIR en 2015

Les montants touchés en moyenne par les professionnels du numérique au titre du CIR (Crédit Impôt Recherche) sont en nette baisse par rapport à l'année dernière: 40 000 euros de moins ont été perçus par projet en moyenne (-45%), toutes entreprises confondus. C’est ce que révèle la dernière édition du Baromètre sur le CIR dans le numérique, réalisé par le Syntec Numérique et F.Iniciativas.
Ce sont les éditeurs de logiciels qui ont perçu les plus grosses enveloppes par projet (59 897 euros en moyenne, contre 75 582 euros en 2014). On y apprend également que le CIR a permis aux entreprises d’augmenter leurs investissements en R&D (31% des répondants), et de recruter du personnel de R&D (27%).
** un questionnaire en ligne a été envoyé aux membres du Syntec Numérique et aux clients de F. Iniciativas appartenant au secteur du numérique, entre le 15 octobre 2015 et le 22 janvier 2016. 164 entreprises y ont répondu.

image: http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2016/02/cir-impact.png
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Le cadeau de 2,3 millions d’euros de Google pour les médias français


image: http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2013/04/presse-en-ligne1.jpg
presse-en-ligneLe chèque de Google pour le fonds «Digital News Initiative», chargé d’encourager l’innovation dans les médias, est tombé. Il est à destination de 128 projets européens qui vont donc recevoir une part des 27 millions d’euros prévus. 23 pays sont concernés par cette obole, dont la France qui reçoit 2,3 millions d’euros, soit le 4e pays le plus soutenu par Google après l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Les candidats pouvaient postuler à une aide de 50 000 euros ou à 1 million d’euros pour les projets les plus avancés comptant déjà plusieurs salariés. Google n’a pas encore dévoilé la liste des lauréats. En 2013, il offrait déjà 60 millions d’euros sur trois ans avec le Fonds pour l'innovation numérique de la presse (FINP). Lancé en octobre 2015, le Digital News Initiative prévoit 150 millions d'euros sur trois ans, soit encore quelques centaines de millions d'euros pour la presse de demain…

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