vendredi 12 février 2016

Comment on s’est fabriqué un fake concurrent pour choper de la croissance

Par Candice Gasperini, cofondatrice de bricool.


Clientes échaudées par les petits travaux qui tournent au vinaigre et les artisans peu scrupuleux… Emilie et moi avons créé le service de bricolage dont nous rêvions au moment où nous cherchions désespérément un sauveteur pour notre capricieux chauffe-eau.
De notre insatisfaction est née Bricool, la conciergerie du bricolage au petit soin pour tes travaux. Notre objectif? Prendre en main cette corvée pour t’éviter tout tracas et te faire gagner du temps. 


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Notre hantise? Reproduire les austères expériences utilisateur des sites de devis / prestations. Pour t’éviter cette fâcheuse impression d’un dimanche après-midi devant l’établi de ton beau-père, nous ne te demanderons donc jamais si tu souhaites ajouter un télérupteur à ton tableau électrique ou encore si tu as besoin de changer la bonde en même temps que ton syphon.

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Et parce que tout client «aime qu’un plan se déroule sans accrocs», nous considérons nos bricoolers comme l’Agence Tout Risques du dépannage et de la rénovation. Leurs professionnalisme et sourire forment le cœur de notre service. Adepte des marketplace qui-mieux-mieux te bradant le plombier au prix d’un café, libre à toi de passer ton chemin.
En novembre dernier, Bricool a deux mois. La traction est là mais il nous faut de la croissance et nous savons qu’il va falloir user d’idées percutantes pour nous faire un nom sur un secteur aussi concurrentiel.
L’idée nous vient lors d’un brainstorming avec Maxime Jacquard. Bricool s’attache à redorer l’image dégradée des artisans en soulignant leurs compétences et sens du service. Pourtant bien souvent, lorsque nous vantons les mérites de nos professionnels, nous nous heurtons à une question que nous n’avions anticipée : le «recrutement au physique» de nos bricoolers. La remarque revient si souvent que nous décidons de la prendre au pied de la lettre. Chiche ? «Sois radical, la haine est le plus court chemin vers l’intérêt» qu’il disait…
Qu’à cela ne tienne, nous créons donc de toute pièce notre propre concurrent censé canaliser l’attention, www.monbeaubricoleur.com. Avec un plan en plusieurs étapes :

#1. Créer un teaser

Nous publions sur KickOffLabs une landing page avec en compte à rebours la sortie du catalogue sur lequel les clients pourront choisir leurs bricoleurs au physique. Cette landing a une option viral loop. Après y avoir laissé ton mail, plus tu partages, plus tu grimpes dans le Top 10. A gagner? Une intervention gratuite de l’un de nos beaux bricoleurs chez toi.

Comment on s’est fabriqué un fake concurrent pour choper de la croissance
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