Paris en trois mots...
Publié le 20/05/2016
Quand deux réalisateurs se
penchent sur Paris, le résultat est puissant. En dressant un portrait
fidèle d’une ville tantôt aimée, tantôt moquée, vous avez même
l'occasion de personnaliser votre escapade dans les rues de la capitale
grâce à un site dédié.
Surprenante, bouillonnante, bruyante,
puante, pénible, grandiose, musicale, polluée, rapide, sexy, vivante,
festive, magique, poétique… Et vous, comment qualifieriez-vous la
capitale française en seulement trois mots ? Telle est la base du projet
du duo de réalisateurs, Achille Coquerel et Thomas Kauffmann : « En
2012, on avait profité d’un court séjour à New York pour faire un
premier essai. A notre retour, on avait vraiment envie de pousser le
concept encore plus loin, de se donner les moyens et le temps. Et comme
on est tous les deux parisiens et vraiment attachés à cette ville… », témoignent les deux acolytes.
Paname Paname Paname
Dans une vidéo de quatre minutes, ils
ont baladé leur caméra un peu partout dans Paris pour retranscrire au
mieux la sensibilité des autochtones, des touristes, des badauds… Une
réalisation haletante qui restitue bien toute la force de cette ville
entre espèce de joyeux bazar et jungle urbaine pas si faciles à
apprivoiser et pleines de ressource : « Même nous qui avons grandi
ici, on a découvert de nouveaux endroits et c’est agréable de constater
que Paris a toujours autant de charme », souligne Achille Coquerel.
Les réalisateurs ont même poussé le concept encore plus loin en
permettant à l’internaute de générer son propre film avec l’aide du
studio, HelloHikimori. Sur le site dédié,
vous tapez trois mots qui caractérisent le mieux la ville lumière et
vous obtenez votre film personnalisé. Avec deux versions disponibles, en
Français et en Anglais, 90 000 mots référencés, 4 500 plans tournés, 15
plans par film soit deux ans de travail et 90 jours de tournage, vous
devriez trouver votre bonheur.
Un projet fort qui prend, malgré lui,
une autre symbolique face aux attaques terroristes de janvier et
novembre 2015. Dans la vidéo, l’hommage est tout en retenu et l'objectif
est ailleurs : « La plupart des images ont été tournées avant ces
terribles événements. Hormis quelques prises, place de la République, on
ne voulait pas tomber dans le pathos et en rajouter. Pour nous, Paris
est vivant, plus grand », confirme Thomas Kauffmann. Et comme le chantait si bien les aficionados du Parc des Princes, il y a encore quelques années : « Oh ville lumière sens la chaleur de notre cœur… ».
Eric Espinosa
Vigie
digitale, il arpente les méandres du web à la recherche de l’oiseau
rare, la perle sacrée, les 7 boules de cristal… Il a également une forte
tendance à tout ramener au Football.
Twitter : @ericespinosa8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.