samedi 6 janvier 2018

D’un simple “MemeCoin” à une licorne : Dogecoin franchit le seuil du milliard de dollars#gerardpocquet


Dogecoin un milliard de dollars
Capture d'écran et source: https://www.crypto-france.com

D’un simple “MemeCoin” à une licorne : Dogecoin franchit le seuil du milliard de dollars


Le Dogecoin, qui avait été lancé comme une crypto-monnaie parodique, a récemment dépassé le milliard de dollars de “capitalisation”.
En 2013, quatre ans après le minage du “genesis block” du Bitcoin, le développeur Billy Markus décidait de créer sa propre crypto-monnaie. Avec l’aide de Jackson Palmer, chef de produit et analyste chez Adobe, Dogecoin voyait le jour.
S’appuyant sur le mème populaire du chien Shiba Inu, le créateur ambitionnait de mettre au point une crypto-monnaie “amicale” qui puisse permettre d’effectuer facilement des transferts de valeur sur internet.
Il n’imaginait sans doute pas un seul instant l’appétence que celle-ci allait un jour susciter. En l’espace de 5 ans, la monnaie Dogecoin est devenue un système privilégié de versement de pourboires sur internet – comme c’est indiqué sur son site officiel :
“L’une des utilisations les plus populaires pour le Dogecoin, c’est le ‘tipping’ [le don de pourboire] entre des internautes qui créent ou qui partagent du contenu de qualité. Voyez ceci comme un “like” ou un “upvote” plus significatif, qui puisse permettre de transférer de la valeur réelle à travers internet”.
La particularité de Dogecoin ? Il n’existe pas de limite au nombre de coins qui peuvent être créés au travers du minage. Lors de la rédaction de cet article, on en comptait déjà plus de 112 milliards en circulation :
Fiche Dogecoin
Par conséquent, même si la valeur d’un seul Dogecoin était inférieure à deux cents, la “capitalisation” de cette crypto-monnaie dépassait les 1,6 milliards de dollars – soit plus de 97 000 Bitcoins. Il s’agit d’un montant inattendu quand on sait que la monnaie numérique valait moins de 115 millions de dollars il y à 3 mois :
Hausse valeur Dogecoin 2017

Une mascotte populaire

Si Dogecoin est si populaire, il le doit probablement avant tout à sa mascotte, un chien de race Shiba Inu.
Le mot “doge” est un terme couramment utilisé sur internet pour désigner un chien. Il est issu d’une faute de frappe concernant l’écriture d’un mot qui apparaissait dans une série télévisée diffusée en 2005.
Pas étonnant quand on sait à quel point la communauté est friande de telles coquilles… Le célèbre terme “hodl”, couramment utilisé dans l’écosystème, est ainsi issu d’un post publié sur le forum Bitcointalk un matin de décembre 2013, par un utilisateur qui reconnaissait alors se trouver sous l’emprise de l’alcool.
Comme l’explique le site knowyourmeme.com, le terme doge a été lié pour la première fois à l’image d’un chien Shiba Inu sur Reddit, en 2010, débouchant ainsi sur l’un des mèmes les plus célèbres d’internet.
Dogecoin

Une communauté charitable

La communauté Dogecoin a régulièrement fait parler d’elle pour les initiatives altruistes qu’elle a pu porter au fil des années.
En 2013, le wallet Dogewallet avait été piraté, provoquant la perte de millions de coins. Certains “Dogecoin enthusiasts” avaient alors lancé une campagne de financement participatif, baptisée SaveDogemas. Ils étaient ainsi parvenus à lever, un mois après cette attaque, le nombre de Dogecoins qui avait été dérobés.
Nascar Dogecoin
On se souvient que la communauté Dogecoin était également parvenue à lever des fonds pour des athlètes olympiques, des projets d’alimentation en eau conduits au Kenya, et qu’elle était à l’origine du sponsoring du pilote NASCAR Josh Wise.
Il était donc logique que de nombreux internautes se soient félicités de la récente flambée de cette monnaie numérique :
“@ummjackson avait lancé @dogecoin comme une blague, mais, à cet instant, c’est lui qui s’est fait surprendre. Wow ! Ces Shiba ! Très milliard !
Dogecoin vaut désormais plus que le yen japonais, quelle merveilleuse époque nous vivons !
https://www.crypto-france.com Référence : CoinTelegraph, CoinMarketCap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.