samedi 6 janvier 2018

Des cartes de crédit permettant de dépenser ses crypto-monnaies bloquées suite à une décision de Visa#gerardpocquet


Crypto-monnaies visa
Capture d'écran et source: https://www.crypto-france.com

Des cartes de crédit permettant de dépenser ses crypto-monnaies bloquées suite à une décision de Visa https://www.crypto-france.com

De nombreuses cartes de crédit Visa permettant de dépenser des crypto-monnaies ont cessé de fonctionner hier, alors que la société mettait fin à son partenariat avec WaveCrest, l’un de ses fournisseurs. Certains utilisateurs, qui étaient partis en vacances avec ce seul moyen de paiement, n’avaient plus aucun moyen de retirer de l’argent.

Une décision soudaine

Hier, WaveCrest, un fournisseur de carte de crédits qui travaille en collaboration avec certaines sociétés qui proposent des “crypto-cartes”, a annoncé qu’il était contraint de suspendre immédiatement ses services. Les cartes proposées par plusieurs sociétés (Bitwala, Cryptopay, Wirex, ou encore TenX) ont ainsi cessé soudainement de fonctionner.
Si cette interruption fait suite à une décision émanant de Visa Europe, il ne s’agit pas d’une mesure destinée à éviter que la société ne soit associée aux crypto-monnaies. Cette décision vise WaveCrest, qui n’aurait pas respecté certaines règles imposées par Visa.
Celle-ci explique avoir mis fin à ce partenariat “du fait de la non conformité à [ses] règles opérationnelles. L’ensemble des programmes de cartes Visa de WaveCrest seront ainsi fermés“.
Un représentant de la société californienne a déclaré ceci à TheNextWeb :
“Dans de nombreuses autres juridictions, Visa possède d’autres programmes de cartes approuvés qui utilisent des monnaies fiduciaires, converties à partir de crypto-monnaies. La fin du partenariat entre WaveCrest et Visa n’affecte pas ces autres produits. Visa s’engage à garantir la sécurité de son écosystème, et la conformité avec les règles opérationnels de Visa est critique pour permettre de garantir la sécurité et l’intégrité du système de paiement Visa. Les sociétés qui émettent des cartes Visa doivent se conformer aux règles qui s’appliquent à nos membres, mais également à l’ensemble des lois applicables”.
WaveCrest a fait parvenir un message aux utilisateurs, en leur indiquant qu’il ne sera plus possible d’utiliser ses cartes de crédit. Voici ce que l’on peut y lire :
“Nous sommes les émetteurs de votre carte Visa prépayée, que vous avez pu obtenir à travers l’un des partenaires de notre programme. Visa nous a donné aujourd’hui l’instruction de cesser la gestion de l’ensemble des cartes Visa prépayées émises par WaveCrest, avec un effet immédiat […] Votre carte prépayée Visa WaveCrest ne fonctionnera plus désormais. Toutefois, dans la mesure où vos fonds étaient stockés dans votre e-wallet, ceux-ci restent accessibles à travers votre fournisseur de wallet”.
Des détenteurs de cartes désabusés n’ont pas hésité à pointer du doigt cette décision soudaine – en particulier ceux qui se sont retrouvés bloqués à l’étranger, sans aucun moyen d’accéder à leurs fonds :
“Je suis désormais bloqué à l’étranger, en vacances, sans argent. Que dois-je faire ?
Toutes les cartes ? Même pour les clients européens ? La mienne a cessé de fonctionné, et j’avais besoin de l’argent, dans la mesure où je suis en vacances et que mon hôtel vient d’annuler ma réservation à cause de ça. Quel est le problème ? Où se trouve l’annonce d’origine ?

Beaucoup de travail pour les sociétés concernées

Julian Hosp, le fondateur de TenX, a rapidement tenté de rassurer ses clients, en leur indiquant qu’ils pourraient retirer leurs crypto-monnaies à partir du 8 janvier prochain. Il a précisé qu’une grande partie des équipes étaient actuellement en congés, et qu’elles devraient être à nouveau réunies d’ici à la semaine prochaine afin de superviser ces transferts.
“Le comité de #TenX : suite à un message urgent de notre fournisseur de cartes WaveCrest, il ne sera plus possible d’effectuer des paiements avec la carte TenX.  Nous travaillons actuellement sur une solution, et nous vous communiquerons des informations complémentaires dès que possible. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.”
D’autres sociétés concernées ont également tenté de rassurer leurs utilisateurs :
“Suite à une annonce émanant de l’un de nos fournisseurs de cartes, pour le compte de Visa Europe, les cartes Bitwala ne sont plus fonctionnelles à compter d’aujourd’hui. Notre équipe tient une réunion d’urgence afin de résoudre ce problème, pour aider au mieux les détenteurs de cartes – elles publieront très prochainement un communiqué”.
“Suite à un message urgent émanant de notre fournisseur de cartes WaveCrest, les opérations liées aux cartes VISA ne sont plus disponibles. Nous nous sommes tournés vers un nouveau fournisseur, et de nouvelles cartes seront disponibles très prochainement. Les fonds des clients y seront transférés à partir des comptes VISA prépayés”.
“Malheureusement, notre fournisseur de cartes nous a donné l’ordre de cesser immédiatement la gestion des cartes prépayées Cryptopay à compter du 5 janvier 2018. Tous les fonds stockés sur les cartes sont en sécurité, et ils seront transférés dès que possible vers votre compte Cryptopay. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, et nous travaillons pour trouver une solution à ce problème”.
Dans la mesure où il s’agit encore de technologies expérimentales, il semble encore aujourd’hui imprudent de partir à l’autre bout du monde avec une “crypto-carte” comme seul moyen de paiement. Comme l’a indiqué cette internaute, mieux vaut toujours faire preuve de prudence, et prévoir également un mode de paiement “classique” :
“Vous devriez toujours ‘diversifier’, et ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Je m’en suis rendue compte lorsque j’ai voulu acheter mon billet de train aujourd’hui – par chance, je n’avais transféré que le montant nécessaire”.
Références : ETHNews, CoinTelegraph, TheNextWeb
Merci !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.