samedi 6 janvier 2018

Mark Zuckerberg déclare s’intéresser aux crypto-monnaies#gerardpocquet


Zuckerberg Facebook
Capture d'écran et source: https://www.crypto-france.com

Mark Zuckerberg déclare s’intéresser aux crypto-monnaies 

https://www.crypto-france.com


Facebook pourrait-elle un jour intégrer certaines crypto-monnaies au sein de sa plateforme – voire même créer sa propre monnaie numérique ? C’est la question qui brûle toutes les lèvres depuis que Mark Zuckerberg a indiqué qu’il comptait étudier de près cette technologie.

Mark Zuckerberg évoque la centralisation du Web

Depuis 2009, le créateur de Facebook présente chaque année “un défi personnel”. Il s’agit de choisir une tâche qui peut sembler complexe, et de s’engager publiquement à s’y consacrer.
Dans un post publié dans la soirée de jeudi, Marc Zuckerberg a expliqué qu’il allait cette fois-ci sérieusement s’intéresser à la question de la centralisation.
Dans ce qui peut être appréhendé comme une autocritique, le développeur pointe du doigt les effets néfastes de la centralisation du Web. Alors que les nouvelles technologies semblaient, à l’origine, constituer un levier permettant de favoriser la décentralisation et de redonner du pouvoir à tous, ce serait plutôt l’inverse qui se serait produit – avec un internet contrôlé par une poignée de “géants”.
Voici ce que Mark Zuckerberg a déclaré :
“Par exemple, actuellement, l’une des questions les plus intéressantes au sujet de la technologie concerne l’opposition entre centralisation et décentralisation. Nous sommes nombreux à nous être tournés vers la technologie parce que nous pensions qu’il pourrait s’agit d’une force décentralisatrice, qui place le pouvoir dans les mains des individus [ndlr : les premiers mots de la devise de Facebook ont toujours été “donner le pouvoir aux individus”]. Au cours des années 1990 et 2000, la plupart des gens estimaient que la technologie pourrait constituer une force décentralisatrice.
Mais aujourd’hui, de nombreuses personnes ne croient plus en cette promesse. Avec l’émergence d’un petit nombre de grandes sociétés tech – et le recours, par le gouvernement, à la technologie pour épier les citoyens – de nombreuses personnes croient désormais que la technologie centralise le pouvoir plutôt que de le décentraliser.
Facebook a du faire face à de nombreuses critiques en 2017. Le géant de la tech avait notamment été accusé de ne pas en faire suffisamment pour lutter contre les “fake news”. Il y a peu, Chamath Palihapitiya, l’ancien vice-président en charge de la croissance, expliquait que la société avait “créé des outils qui détruisent le tissus social“.
La plateforme, qui recense 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, est par ailleurs régulièrement accusée de s’arroger une grande part des recettes publicitaires du web.
Pour 2018, M. Zuckerberg compte étudier de près certains sujets qui pourraient permettre de diminuer la centralisation du web. Parmi eux, il cite “le chiffrement et les crypto-monnaies” :
Il existe des contre-tendances à cela – comme le chiffrement et les crypto-monnaies – qui prennent le pouvoir de systèmes centralisés afin de les remettre entre les mains des individus. Mais celles-ci supposent un risque, celui d’être plus difficiles à contrôler. J’aimerais aller plus loin, et étudier les aspects positifs et négatifs de ces technologies, afin de voir comment nous pourrions les utiliser au mieux à travers nos services.
Le jeune milliardaire espère que sa société parviendra à s'”auto-améliorer” en 2018 :
Il s’agira d’une année décisive d’auto-amélioration,et j’ai hâte de découvrir comment nous allons pouvoir régler ensemble ces problèmes“, a-t-il conclu.
Si Facebook décidait de se tourner vers les crypto-monnaies, on peut supposer que cela pourrait considérablement favoriser leur adoption. Le seuil des 750 milliards de dollars, qui a été franchi la nuit dernière par ce marché, pourrait alors n’être qu’un début.

L’un des premiers investisseurs de Facebook s’est déjà tourné vers les monnaies numériques

Alors que Mark Zuckerberg prévoit de mener des recherches au sujet de cet écosystème, Peter Thiel, co-fondateur de Paypal et l’un des premiers à avoir investi dans Facebook, a révélé cette semaine que son Founders Fund avait déjà empoché “plusieurs centaines de millions de dollars” grâce à des achats de Bitcoin effectués à la mi-2017.
Peter Thiel Paypal
On peut également citer le cas les jumeaux Winklevoss – qui reprochaient d’ailleurs à Mark Zuckerberg de leur avoir volé l’idée de Facebook. Les deux entrepreneurs, qui gèrent notamment la plateforme d’échange Gemini, seraient récemment devenus les premiers “milliardaires Bitcoin” dont l’identité est connue.
Difficile de savoir si Facebook pourrait offrir dès l’année prochaine de nouvelles fonctionnalités liées à la technologie blockchain, voire aux crypto-monnaies. Mais même si ça n’était pas le cas, on peut penser que le simple fait que celles-ci soient évoquées par l’un des acteurs les plus influents de la tech pourrait contribuer à les légitimer, et peut-être à inciter d’autres géants du web à s’intéresser à elles.
Références : Bitstonline, Trustnodes
7 (140%) 2 votes

D'autres articles qui pourraient vous intéresser https://www.crypto-france.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.