Le gouvernement français s'empare du sujet du bitcoin. A l'occasion de ses vœux aux forces économiques, aux élus et à la presse, ce lundi 15 janvier, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a dit qu'il refusait "les risques de spéculation en particulier liée au bitcoin" et annoncé qu'il confiait une "mission sur les crypto-monnaies" à Jean-Piere Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France.
"Cette mission me proposera des réorientations sur l'évolution de la règlementation pour mieux en maîtriser le développement, empêcher leur utilisation à des fins d'évasion fiscale, de blanchiment ou de financements d'activités criminelles ou de terrorisme", a déclaré Bruno Le Maire.
Outre cette mission, Bruno Le Maire avait demandé fin 2017 à la présidence argentine du G20 de se "saisir de cette question". 
Haut fonctionnaire, Jean-Pierre Landau s'est, lui, intéressé à la question relativement tôt et signant dès 2014 une tribune dans le Financial Times sur le bitcoin. Il y alertait sur la "bitcoin mania" est assénait que le bitcoin était la "tulipe du XXIème siècle".
Le cours du bitcoin a connu une envolée fantastique pendant l'année 2017, qu'il a fini en hausse de 1300%. Une fulgurante ascension qui a réveillé de nombreux avertissementsd'institutions et de régulateurs.
Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Cette planificatrice financière certifiée explique dans quelle mesure investir dans le bitcoin est risqué