lundi 8 février 2016

Moovjee, un grand réseau d’entrepreneurs pour les plus jeunes


http://business.lesechos.fr/entrepreneurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Moovjee, réseau d’accompagnement de créateurs d’entreprises de moins de 26 ans, lance la septième édition de son concours “prix Moovjee - Innovons ensemble”. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 mars 2016. C'est le moment de candidater !


« Participer au prix qu’organise le Moovjee à destination des porteurs de projets ou entrepreneurs de 18 à 26 ans – jusqu’à 30 ans pour les doctorants –, c’est le moyen pour eux de se faire connaître et d’entrer dans un réseau de créateurs d’entreprises jeunes et dynamiques », explique Bénédicte Sanson, la déléguée générale. On y est ! Le réseau, Graal de tous les entrepreneurs ... Le concours est donc d’abord une occasion de première rencontre pour tous ces créateurs d’entreprises. Quant aux projets qui y sont récompensés, ils prennent de l’ampleur plus rapidement que ne l’auraient espérer leurs fondateurs.

De l’entraide avant tout

Car, au-delà du concours, c’est une façon d’entrer dans une communauté qui vit les aléas de la création d’entreprise, mais dont les membres sont capables de s’entraider et de partager leurs expériences. Quel que soit le résultat, ce concours met en avant les programmes d’accompagnement : mentorat, mise en relation, ateliers... tout ce qui permet le développement d’une jeune entreprise. Mais c’est aussi un déclic pour ceux qui portent le projet. Accompagnés, ils n’ont pas à subir les affres de la solitude des chefs d’entreprises.

Un apprentissage en accéléré

Le Moovjee est friand d’initiatives porteuses d’innovation. « Tout ce qui répond à des besoins non satisfaits ou qui simplifie l’accès à des éléments déjà existants. Par exemple, cela peut passer par la simplification d’un process de fabrication et de distribution, ou une manière de renouveler un marché sur un produit ou un savoir-faire », précise Bénédicte Sanson. Les vingt finalistes sont conviés à un séminaire de deux jours intensifs sur les us et coutumes du développement technique et commercial des jeunes pousses. Un apprentissage en accéléré qui leur fait aussi rencontrer des experts sur des points précis de leurs projets.


25.000 euros ... et des emplois

Les sept lauréats se partageront une enveloppe de 25.000 euros. Le concours offre également une forte visibilité dans l’écosystème des start-up et auprès des médias, ainsi que la possibilité de participer à des événements, d’apprendre à défendre leurs projets en prenant la parole en public... « Au bout d’un an, tous nous ont dit qu’ils avaient gagné en maturité, en responsabilité et surtout en engagement », observe Bénédicte Sanson.


 
Certains lauréats des éditions précédents comme Faguo, créateur de chaussures équitables en toile, ou bien Jiminis, ce spécialiste d’insectes séchés pour l’apéritif, recrutent déjà des collaborateurs. « Nous sommes ainsi dans un cercle vertueux qui montre que, oui, cette jeunesse a beaucoup à apporter humainement et économiquement à  notre pays », conclut Bénédicte Sanson.
L’appel à candidatures se clôture le 2 mars 2016.

Pour en savoir plus : www.moovjee.fr/edition-7-2016

Moovjee en chiffres
- 350 start-up accompagnées, soit 800 jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans, qui :
* créent chacune entre 2 et 50 emplois (Lecointre Paris et Speaking Agency)
* génèrent un chiffre d’affaires global de 7 millions d’euros
- 70 événements organisés chaque année
- 800 dossiers présentés au Moovjee pour la sélection au concours ou bénéficier du mentorat
- 90 lauréats au “Prix Moovjee –Innovons Ensemble” depuis sa création en 2010

En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/aides-reseaux/reserve-aux-moins-de-26-ans-moovjee-un-grand-reseau-d-entrepreneurs-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.