mardi 24 mai 2016

L'entreprise de dentelle DESSEILLES ouvre son capital à des investisseurs chinois: le groupe Yongsheng

23 mai 2016 à 10h00 http://www.fusacq.com/buzz

Capture d'écran: http://www.desseilleslaces.com/
L'entreprise Desseilles ouvre son capital à de nouveaux investisseurs chinois et adopte une nouvelle stratégie digitale. Le but : développer et moderniser l’usine calaisienne, déployer la marque à l’international ainsi qu’un vaste réseau de boutiques en Chine.

Il est prévu d' implanter une unité de fabrication supplémentaire au Vietnam pour élargir la gamme sur d’autres segments de marché et conclure des accords de partenariats, de distribution et de co-branding sur l'ensemble du marché asiatique.

Afin de mieux accompagner le déploiement de cette nouvelle stratégie, Desseilles a choisi la suite de solutions digitales et mobiles archipelia™, Progiciel de Gestion Intégré, bâti autour d'un ERP (PGI) particulièrement innovant.

Nouveaux actionnaires et nouvelles technologies digitales : le fleuron de la dentelle française va habiller les chinois

L'entreprise Desseilles, fleuron français de la dentelle, n'a pas été épargnée par les difficultés liées à la mondialisation et à l'hyper-compétitivité. Elle a de plus évité de justesse le coup de grâce à l'issue d'une course d'obstacles juridiques et administratifs parfois qualifiée de "kafkaïenne" dans la presse.

Aujourd'hui, l'entreprise calaisienne Desseilles tourne vigoureusement la page en intégrant dans son capital des industriels chinois (le groupe Yongsheng), s’ouvrant ainsi une formidable opportunité de conquérir le marché asiatique et mondial.

L'idée, pour cet industriel chinois, est de pérenniser le savoir-faire unique et ancestral et non transférable des équipes Desseilles, toujours pratiqué sur des machines du XIXème siècle (les célèbres métiers leavers), pour développer et exporter le valorisant "made in France" sur des marchés où la lingerie et la haute couture ont de très belles et réelles perspectives (augmentation forte du pouvoir d’achat et adoption des modes de consommations à l’européenne).

La stratégie envisagée par le repreneur passera par :

Le développement et la modernisation de l’usine calaisienne,

le déploiement d'une marque à l’international et d’un vaste réseau de distribution en Chine,

l'implantation d'une unité de fabrication supplémentaire au Vietnam visant à élargir la gamme de Desseilles sur des produits d’entrée de gamme

la conclusion d'accords de partenariats, de distribution et de co-branding sur l'ensemble du marché asiatique.

C’est pour mieux déployer cette nouvelle stratégie que le repreneur et les dirigeants de Desseilles ont choisi d’investir dans un nouveau Progiciel de Gestion Intégré (ERP) : la suite de solutions digitales et mobiles d’archipelia™, particulièrement innovante.

Grâce à archipelia : de la transition digitale à l’expansion internationale

Cette suite logicielle purement digitale (full web), a rapidement convaincu tous les actionnaires sur sa capacité à accompagner l'entreprise dans sa transition digitale et le déploiement de sa stratégie de conquête à l'international.

En effet, la suite archipelia™ , par ses fonctionnalités étendues et ses modules spécialisés, s'est avérée la plus à même de répondre aux multiples enjeux de ce nouveau projet.

A la gestion de production s'ajoutent de nouveaux besoins pour traiter le déploiement international à l'ère de l’omni-canalité et des nouveaux usages qui s’en suivent.

Archipelia™ va améliorer considérablement la productivité du site calaisien, tout en apportant l'agilité nécessaire au déploiement international. Le secret de cette agilité repose sur le modèle SaaS (données et applicatif dans le Cloud, accessibles 24/7 en toute mobilité…)

Couverture fonctionnelle transversale complète et "extensible" : Le système et ses modules couvrent tous les besoins fonctionnels horizontaux de l'entreprise. Production, CRM, distribution omni-canal, e-commerce BtoB et BtoC, gestion commerciale étendue, gestion des stocks, logistique et grand import, comptabilité et finance, Business Intelligence… C'est un gage d'agilité et de fiabilité pour le projet Desseilles. De plus, chaque service ou filiale de l'entreprise peut bénéficier des fonctionnalités répondant à leurs attentes spécifiques en toute simplicité.

"Les équipes d’archipelia, sont fières de participer à cette grande aventure industrielle qui s'inscrit dans les révolutions de ce début de XXIème siècle : transition digitale, internationalisation et cure de jouvence pour les fleurons de l'industrie française qui n'ont pas dit leur dernier mot " commente le DG d'Archipelia Franck Haegeli.

Pour Michel Berrier, directeur général de Desseilles :

"Notre précédent système informatique avait fait son temps et ne pouvait absolument plus nous accompagner dans la phase de transition que nous sommes en train de vivre. Il nous fallait une solution agile, loin des solutions client-serveur monolithique et ultra-chronophage.

Par son agilité, sa simplicité d’utilisation et d’apprentissage, son accessibilité en temps réel à une information centralisée, Archipelia va nous apporter un ROI immédiat et nous permettre de nous concentrer sur notre développement tout en apportant plus de qualité et de réactivité auprès de l’ensemble de nos clients.
Archipelia s'est imposée par sa souplesse et sa couverture fonctionnelle transversale, enrichie des modules indispensables à nos projets actuels et futurs."

À propos de l’entreprise Desseilles

L’entreprise Desseilles est un fleuron de la dentelle de Calais, dont l’origine remonte à la fin du XIXème siècle. Ses savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, pour la dentelle à destination de la lingerie corsetterie et du prêt à porter, en ont fait une marque entreprise plébiscitée par les plus grandes marques (Eres, La Perla, Chantelle, Etam, Aubade…) et certifiée depuis 2014 Entreprise du Patrimoine Vivant.

À propos d’archipelia

Créée par Bruno Watine et Franck Haegeli, Archipelia est pionnière sur le marché des ERP nouvelle génération construits sur des technologies web natives et totalement ouverts aux internet applications et "apps mobile".

Cette nouvelle génération d’ERP est encore peu répandue en France car elle s’inscrit dans une véritable révolution des modèles technologiques et des modèles économiques liés au Cloud. Les ERP (Enterprise Resource Planning), ou PGI (Progiciels de Gestion Intégrés), sont des applications innovantes conçues pour gérer et piloter les entreprises. L’avènement des internet applications (inter)connectées révolutionne ces outils en faisant d’Archipelia bien plus qu’un "simple ERP".

Source : Communiqué de presse

Capture d'écran: http://www.fusacq.com/buzz/