mardi 24 mai 2016

C. Catoir (Adecco) : « Le rebond du marché de l’emploi est encore modeste »

C. Catoir (Adecco) : « Le rebond du marché de l’emploi est encore modeste » 

Capture d'écran: http://www.lesechos.fr/economie-france

 Pascal Pogam

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/021960473243-c-catoir-adecco-le-rebond-du-marche-de-lemploi-est-encore-modeste-2000832.php?wBLIIrgVFPbu8tAb.99

Christophe Catoir, président du groupe Adecco France, était ce mardi 24 mai 2016 l’invité de la matinale des Echos.

Attractivité de la France, loi travail, progression du marché de l'intérim, essor de l'alternance et des CDI intérimaires. Christophe Catoir, président du groupe Adecco France depuis septembre dernier, passe au crible les différents indicateurs qui mesurent la santé du marché de l'emploi en France.

La France en manque d'attractivité

Selon une étude du cabinet EY , les projets d'investissements étrangers en France ont reculé de 2 % l'année dernière. Pour Christophe Catoir, les difficultés à réformer et les blocages qui en découlent sont de véritables handicaps pour le pays. Résultat, les sociétés étrangères préfèrent investirent en Angleterre ou en Allemagne, où le climat économique et social est plus serein. « Notre marché reste attractif, il a des atouts pour des sociétés étrangères qui souhaiteraient y investir. Malgré tout, cette communication est plutôt désastreuse sur l'image qu'on peut laisser », observe-t-il.

L'intérim, un indicateur pour mesurer la reprise

Quand l'emploi peine à repartir, le marché de l'intérim, véritable baromètre de l'état de l'économie, peut indiquer les prémices d'une reprise. Si l'année 2015 a été marquée par une progression de 4,5 %, Christophe Catoir estime que cette hausse est trop timide pour parler de véritable rebond. « Les indicateurs sont vert pâle, ce n'est pas encore du vert foncé. »

Le succès des CDI intérimaires

Pour mettre en adéquation l'offre et la demande d'emploi localement, Adecco a créé des pôles de compétences partagées et recrute des travailleurs avec le statut de CDI intérimaires. En France, Adecco a déjà signé 3 300 emplois de ce type. « C'est notre format de flexi-sécurité dans notre profession, qui consiste à recruter des personnes en CDI, à leur proposer des missions en intérim sur un bassin d'emplois et 10 % de leur temps de travail est affecté à de la formation. »

L'intégralité de la vidéo http://www.lesechos.fr

@ppogam

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/021960473243-c-catoir-adecco-le-rebond-du-marche-de-lemploi-est-encore-modeste-2000832.php?Txg5pWQHLfJaBUcm.99