Adidas souhaite vendre Taylormade !
L’équipementier allemand va vendre trois marques, dont Taylormade, qui produit des clubs de golf. Le marché stagne dans les pays matures et ne décolle pas chez les émergents.
Adidas va continuer à habiller de la
tête aux pieds les amateurs de golf, mais ils devront acheter leurs fers
ailleurs. C’est en substance ce qui ressort de la décision prise par
l’équipementier sportif allemand, qui a décidé de vendre l’activité
équipements de sa division golf, comprenant la marque TaylorMade. Alors
qu’il profite de l’engouement d’autres sports comme le football et la
course à pied, Adidas a été déçu par les développements dans le golf, ce
qui pèse sur sa rentabilité d’ensemble.
Le marché du golf ne décolle pas dans
les pays émergents comme la Chine et la Russie, et il stagne dans les
marchés matures comme la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, a expliqué
le patron d’Adidas, Herbert Hainer. Le dirigeant pense néanmoins que
l’activité peut repartir, mais à un rythme peu élevé.
Une longue histoire
Adidas a longtemps eu de grandes
ambitions dans le golf. La marque aux trois bandes s’est lancée dans ce
sport il y a plus de trente ans, en fournissant les chaussures de jeunes
champions comme l’Allemand Bernhard Langer, avant d’enchaîner les
acquisitions. Adidas a racheté la marque TaylorMade en 1997, pour en
faire le premier équipementier mondial avec ses clubs.
Puis la griffe de vêtements Ashworth en
2008 pour 73 millions de dollars, et l’équipementier Adams en 2012, qui
fournit plutôt des joueurs débutants, pour 70 millions de dollars.
Ces trois marques ont une valeur de 292
millions d’euros dans les livres comptables, la part du lion revenant à
TaylorMade, la plus connue des trois. Le groupe n’a pas précisé si la
vente se ferait en bloc ou marque par marque.
Faire le ménage avant le départ
Herbert Hainer veut faire le ménage dans
le groupe avant l’arrivée à la rentrée de Kasper Rorsted, son
successeur venu d’Henkel. En gardant les chaussures et vêtements
techniques dans le golf, Adidas va conserver 40% d’une activité qui a
généré 275 millions d’euros de ventes au premier trimestre de l’année
(–1,7%).
Malgré cette cession, le géant allemand
table sur une année 2016 record, d’autres sports comme le football, la
course à pied ou la gym devraient lui rapporter 2 milliards d’euros de
ventes supplémentaires
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/021903373189-adidas-tire-un-trait-sur-ses-equipements-de-golf-1219648.php?wk0RPHHOrYAscKlt.99
TaylorMade est à vendre !
C'est ce mercredi 4 mai, à quelques mois du 20ème anniversaire de l'achat de TaylorMade par Adidas, que la marque allemande a annoncé vouloir s'en séparer. Après plusieurs
mois de rumeurs et de non-dits, c'est dans un communiqué de presse
qu’Adidas a choisi d'annoncer cette grande nouvelle. Les négociations
sont aujourd'hui ouvertes pour les intéressés !
C'est une grande histoire d'amour qui va se terminer.
C’était il y a plus de 20 ans. Adidas rachetait la marque TaylorMade en
1997, afin d’en faire le premier équipementier mondial avec ses clubs
haut de gamme.
Adams et Ashworth sont également à vendre. Adidas va
continuer d'habiller les golfeurs, mais ils devront aller acheter leurs
clubs ailleurs.
« TaylorMade est un business viable […]
Néanmoins, nous avons décidé de nous concentrer encore plus sur le
marché des chaussures de sport et du vêtement »
HERBERT HAINER, CEO ADIDAS GROUP
Qui rachètera cette marque mythique du golf ?
Pour les golfeurs passionnés ou juste les curieux, voici le communiqué de presse, en anglais ! ;)
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