Capture d'écran: http://www.ladn.eu/actualites |
Une collection Timberland à partir de plastique recyclé
Des chaussures et des sacs à partir de plastique recyclé ? Voilà le défi relevé par Timberland, qui a annoncé un partenariat avec Thread, qui produit du tissu à partir de déchets plastiques.
Les marques s’engagent ! De nombreux partenariats se tissent entre les grandes marques et les acteurs responsables. A titre d’exemple, IKEA prend à bras le corps le problème du packaging. Plus récemment, c’est Timberland qui a annoncé se rapprocher de l’entreprise Thread. Cette dernière a un objectif simple : transformer les déchets des
communautés les plus pauvres en tissu responsable pour la planète. Les
déchets peuvent venir de n’importe où, et sont transformés aux
Etats-Unis. Chaque histoire est relayée par la suite sur le site.
Le réseau crée des sources de revenus pour près de 3 600 personnes dans
les pays en développement (collecteurs de bouteille, entrepreneurs,
ouvriers,…). En plus du salaire perçu, les employés reçoivent des
formations professionnelles et peuvent bénéficier de programmes de
micro-prêts.
Avec ce rapprochement, Timberland continue son implication environnementale.
La marque s’est notamment engagée à planter 5 millions d’arbre en Haïti
en 5 ans, permettant de créer une coopérative agroforestière autonome,
qui vient en aide à 3 200 fermiers.
« Nous sommes très excités par ce partenariat avec Thread », explique Colleen Vien, Directrice du développement durable chez Timberland. « Dès
notre rencontre, nous savions que cette entreprise avait le potentiel
de devenir bien plus qu’un fournisseur. Construire une communauté a
toujours été au cœur de nos préoccupations. Nous avons été inspirés par
son lien avec Haïti, étant donné les actions que nous menons là-bas
depuis 5 ans. Dès que nous trouvons une opportunité de créer des valeurs
environnementales et sociales, c’est une victoire pour nous ». Du côté de Thread, on valorise aussi ce partenariat, qui est qualifié de « très spécial » par Ian Rosenberger, CEO. « En
travaillant ensemble de manière transparente, nous pouvons nous
consacrer sur l’impact social auquel sont attachés les consommateurs, et
les belles histoires qui permettent à ces produits de voir le jour ».
La collection, qui comprendra des chaussures et des sacs, devrait être disponible au printemps 2017.
La question des matières recyclées prend de plus en plus d’importance chez les marques d’habillement. Ainsi, adidas avait développé sa semelle de chaussure imprimée en 3D à partir de plastiques récupérés dans les océans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.