vendredi 17 juin 2016

Une collection Timberland à partir de plastique recyclé


Une collection Timberland à partir de plastique recyclé
Capture d'écran: http://www.ladn.eu/actualites

 Une collection Timberland à partir de plastique recyclé

Des chaussures et des sacs à partir de plastique recyclé ? Voilà le défi relevé par Timberland, qui a annoncé un partenariat avec Thread, qui produit du tissu à partir de déchets plastiques.

Les marques s’engagent ! De nombreux partenariats se tissent entre les grandes marques et les acteurs responsables. A titre d’exemple, IKEA prend à bras le corps le problème du packaging. Plus récemment, c’est Timberland qui a annoncé se rapprocher de l’entreprise Thread. Cette dernière a un objectif simple : transformer les déchets des communautés les plus pauvres en tissu responsable pour la planète. Les déchets peuvent venir de n’importe où, et sont transformés aux Etats-Unis. Chaque histoire est relayée par la suite sur le site. Le réseau crée des sources de revenus pour près de 3 600 personnes dans les pays en développement (collecteurs de bouteille, entrepreneurs, ouvriers,…). En plus du salaire perçu, les employés reçoivent des formations professionnelles et peuvent bénéficier de programmes de micro-prêts.
Avec ce rapprochement, Timberland continue son implication environnementale. La marque s’est notamment engagée à planter 5 millions d’arbre en Haïti en 5 ans, permettant de créer une coopérative agroforestière autonome, qui vient en aide à 3 200 fermiers.
« Nous sommes très excités par ce partenariat avec Thread », explique Colleen Vien, Directrice du développement durable chez Timberland. « Dès notre rencontre, nous savions que cette entreprise avait le potentiel de devenir bien plus qu’un fournisseur. Construire une communauté a toujours été au cœur de nos préoccupations. Nous avons été inspirés par son lien avec Haïti, étant donné les actions que nous menons là-bas depuis 5 ans. Dès que nous trouvons une opportunité de créer des valeurs environnementales et sociales, c’est une victoire pour nous ». Du côté de Thread, on valorise aussi ce partenariat, qui est qualifié de « très spécial » par Ian Rosenberger, CEO. « En travaillant ensemble de manière transparente, nous pouvons nous consacrer sur l’impact social auquel sont attachés les consommateurs, et les belles histoires qui permettent à ces produits de voir le jour ».

La collection, qui comprendra des chaussures et des sacs, devrait être disponible au printemps 2017.
La question des matières recyclées prend de plus en plus d’importance chez les marques d’habillement. Ainsi, adidas avait développé sa semelle de chaussure imprimée en 3D à partir de plastiques récupérés dans les océans